prévention des addictions - 4èmes et 3èmes
Article mis en ligne le 25 janvier 2014
Imprimer cet article logo imprimer

Chaque année, des actions de prévention des addictions sont planifiées en direction des élèves de quatrième et de troisième dans le cadre du programme établi par le Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté du collège. En 2013 2014, elle se sont déroulés en janvier/février.

En 3ème, l’action est animée par les gendarmes de la BPDJ de Lyon (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile).

thèmes abordés : les drogues : La loi – Le consommateur – Sa famille – La société (Tabac, alcool, cannabis) – Durée 2h

En 4èmes, le CESC a fait appel à l’ANPAA, - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie - qui est intervenue auprès des huit classes de 4ème. Thèmes abordés : alcool, tabac, jeux vidéo…

Pour aller plus loin sur ces questions :

Le site de la BPDJ du Gard : La BPDJ est une unité de gendarmerie. Elle mène des actions préventives dans les zones sensibles, des actions d’information auprès des scolaires et des parents. Elle est aussi chargée des auditions filmées des mineurs victimes.

La consommation de drogues en France - que dit la loi ?

Le site de l’ANPAA : c’est une association loi 1901 qui intervient dans la prévention et l’intervention précoce à la réduction des risques, jusqu’aux soins et accompagnements individuels et collectifs des personnes.
Son domaine d’action couvre l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2