Rencontre avec Maylis de Kerangal - 3ème 5
Article mis en ligne le 5 février 2013
Imprimer cet article logo imprimer

Le mercredi 6 février de 10h à 11h30, les 3ème 5 accueillent Maelys de Kerangal.

Dans le cadre du projet AIR (Assises internationales du roman) initié par le département du Rhône, les élèves de 35 travaillent à l’écriture de nouvelles sous la direction du professeur de français et du professeur documentaliste . Ils élaborent avec dix autres classes de collégiens du Rhône et Maélys de Kerangal, une fiction en adaptant les règles du cadavre exquis, « jeu littéraire » inventé par les surréalistes.
Maylis de Kerangal écrit un prologue puis un premier chapitre dont seules les dernières lignes sont visibles par les élèves. Puis chaque classe poursuit cette amorce selon le même principe, de sorte qu’un texte se tisse au fil de l’année, alternant les écrits de l’écrivain et ceux des élèves.
Lors de chaque livraison de texte, les auteurs publient également une fiche signalétique qui rassemble des indices ou donne des pistes pour s’inspirer et poursuivre (détails sur l’intrigue, les personnages, références littéraires, scientifiques et artistiques). En fin d’année chaque classe aura participer à l’écriture de 4 nouvelles.

Durant l’écriture, l’écrivain et les élèves lisent le roman de Jules Verne Voyage au centre de la Terre.

Maylis de Kerangal est l’auteur de plusieurs romans, dont "Je marche sous un ciel de traîne" (2000), "La Vie voyageuse" (2003), "Corniche Kennedy " (2008)et d’un recueil de nouvelles : "Ni fleurs ni couronnes" (2006) "Dans les rapides" (2007) fiction en hommage à Blondie et Kate Bush. Son dernier roman, "Naissance d’un pont", en août 2010, a reçu le prix Médicis et le prix Franz Hessel. Elle vit et travaille à Paris.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2