A.S. Basket : victoires des benjamines et des benjamins
par EPS
Rubrique : L’Association Sportive

Victoires des équipes de Charcot qui remporte la coupe du district

Le mercredi 18 mars était organisée la coupe de district de basketball. Nos deux équipes de Charcot sont revenues victorieuses de cette compétition. Les garçons ont remporté leurs trois matchs, en prenant notamment leur revanche sur le collège Bernardin qui leur avait barré la route en championnat. (...)


Lire la suite ...
Un professeur honoré
par C.D.I.
Rubrique : Ça se passe au collège

Un professeur honoré : C’est entourée de l’ensemble de la communauté éducative (parents, professeurs, agents, élèves) que Madame CHYDERIOTIS Christiane, Professeur agrégé de lettres, a reçu les insignes de CHEVALIER DES PALMES ACADEMIQUES des mains de : Monsieur BATAILLER, Inspecteur d’Académie, Directeur (...)


Lire la suite ...
Finale départementale du challenge benjamin(e)s de basketball
par EPS
Rubrique : L’Association Sportive

Belles prestations de nos équipes de Charcot

Après s’être mesurés aux épreuves Parker, Gruda et Dumerc au collège le vendredi 6 février, les plus performants de nos élèves ont représenté l’association sportive Charcot à la finale départementale du challenge au collège Longchambon mercredi 1er avril. Nos 2 équipes benjamines se sont classées 4ème et (...)


Lire la suite ...
Rencontre handisport : basket en fauteuil
par EPS
Rubrique : L’Association Sportive

Ce mercredi 8 avril, 9 élèves de la section basketball de l’association sportive du collège ont participé à une sensibilisation au sport adapté. Cette rencontre, la 5ème édition, s’est déroulée cette année au gymnase du plan du loup. En présence d’autres basketteurs des collèges des Battières, Laurent (...)


Lire la suite ...
Sortie eaux-vives
par EPS
Rubrique : L’Association Sportive

3ème et dernière sortie plein air de l’année organisée ce mercredi 3 juin par l’Association Sportive du collège. Après le ski de fond et le ski de piste, direction la base d’eaux-vives de Saint-Pierre de Boeuf pour pratiquer le kayak et le rafting. Sous un soleil estival, nos élèves ont se sont (...)


Lire la suite ...
Initiation au rugby pour tous les élèves de 6ème
Promotion de la classe CHAR (Classe à Horaires Aménagés Rugby)
par EPS
Rubrique : L’éducation physique et sportive

Lundi 8 juin 2015, tous les élèves de 6ème du collège Charcot avaient rendez-vous au tout nouveau stade du lycée Branly pour s’initier au rugby. Encadrés par 4 éducateurs du Lou Rugby et les professeurs d’EPS, ils ont appris les règles essentielles du rugby, à se passer le ballon ovale et surtout à (...)


Lire la suite ...
Portes ouvertes au Collège Jean Charcot
par C.D.I.
Rubrique : Les interventions au collège (portes ouvertes, rencontres, associations...)
projet Solidarité en cinquième
Rubrique : Enseignement Moral et Civique

Les élèves en liaison avec une Ecole supérieure de Commerce et les élèves de la SEGPA vont soutenir durant l’année2015-2016 le projet de solidarité dans la cadre du 4L TROPHY (voir le site en référence). A suivre pour des informations (...)


Lire la suite ...
Charcot à la découverte d’Auschwitz
« Journée d’études et mémoire » à Auschwitz-Birkenau
Rubrique : Histoire

Durant l’année 2014-2015, Le projet, présenté au Conseil Général par les professeurs d’histoire, prévoyant une journée "Etudes et mémoires" à Auschwitz-Birkenau pour 10 élèves du collège CHARCOT a été retenu avec 14 autres collèges du département.

1) Choix des élèves participants au voyage à Auschwitz.

Parmi les élèves ayant rédigé une lettre de motivation, 10 sont sélectionnés suivant plusieurs critères :

Le comportement des élèves nous a paru être le facteur de choix le plus déterminant : étant donné que le groupe visitera Auschwitz en présence (...)


Lire la suite ...
Une nécessité en géographie : l’étude de cas
Rubrique : Géographie

L’étude de cas permet d’enseigner une histoire et une géographie utile et citoyenne, dans lesquelles les acteurs agissent sur des territoires, les choix d’aménagements sont identifiés, et dans laquelle (la géographie) les élèves puissent exercer leur esprit critique, d’analyse

La démarche de l’étude de cas est différente d’une étude générale, analytique, appuyée sur des exemples ponctuels.

Il s’agit de montrer à travers l’étude d’un cas pris à l’échelle moyenne (région, pays) l’articulation des besoins des sociétés humaines, des ressources et contraintes d’une portion à la surface de (...)


Lire la suite ...
L’ ÉTUDE DE CAS EN 5ème : CONTINUITÉS ET NOUVE AUTÉS
Rubrique : Géographie

Deux nouveautés apparaissent pour ce programme de 5 : l’étude de cas met en lumière les spécificités du territoire étudié et permet d’identifier de grandes caractéristiques propres au thème auquel il se rattache.

Le niveau d’échelle par lequel on entre dans l’étude de cas est beaucoup plus varié qu’en 6ème. (...)


Lire la suite ...










Deux nouveautés apparaissent pour ce programme de 5 : l’étude de cas met en lumière les spécificités du territoire étudié et permet d’identifier de grandes caractéristiques propres au thème auquel il se rattache.

Le niveau d’échelle par lequel on entre dans l’étude de cas est beaucoup plus varié qu’en 6ème.
Il peut s’agir d’un aménagement (Les enjeux du développement durable), d’une ville, d’un État (Chine, Inde, Brésil, Australie, Russie, un État du Maghreb, un pays riche, un pays pauvre), d’un espace aux limites plus floues comme un front pionnier (les dynamiques de la population et le développement durable) ou une zone de pêche (Gérer les océans et leurs ressources), ou enfin d’un ensemble régional avec le Moyen-Orient (La question de l’énergie). L’étude de cas peut aussi concerner un phénomène comme une pandémie (Des inégalités devant la santé) ou une catastrophe naturelle (Des inégalités devant les risques).

S’ajoute désormais la perspective du développement durable qui constitue le fil rouge de l’ensemble du programme et éclaire chaque étude de cas.
Il s’agit de montrer comment la compréhension du territoire et du phénomène étudiés doit s’appuyer sur les « trois piliers » du développement durable articulés entre eux pour mesurer et expliquer des inégalités, pour évaluer les ressources et caractériser leur gestion, pour comprendre les choix de développement, pour en montrer les perspectives et les limites.

Identification Identification

Calendrier

août 2015 :

Rien pour ce mois

juillet 2015 | septembre 2015

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.75.0