Parcours Avenir : sortie SOLUTRANS 2017
Article mis en ligne le 17 janvier 2018

par Claire Chapuis
logo imprimer

Une cinquantaine d’élèves a pu participer mercredi 22 Novembre 2017 à la visite du Salon International SOLUTRANS à EUREXPO dans le cadre du Parcours Avenir afin de s’informer sur les opportunités en termes de formations, de perspectives d’orientation, d’emplois, sur le pôle de compétitivité TRANSPORT-LOGISTIQUE qui recrute en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les élèves ont été pris en charge par des formateurs qui leur ont présenté des filières de formation telles la carrosserie, puis ont testé des simulateurs de conduite de poids lourds tout en étant sensibilisés à la Prévention Routière sur des sujets tels les dangers de l’alcoolémie et des stupéfiants sur la route.
Au fil de la visite par groupe avec des hôtesses, les élèves ont découvert des innovations techniques au service des économies d’énergie dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, et des progrès futurs en termes de sécurité routière . Ce sont surtout les futures modalités de la livraison du "dernier kilomètre" par drones embarqués qui ont suscité beaucoup d’intérêt des adolescents ! Les secteurs des transports et de la logistique paraissent tout de suite plus attractifs sous cet angle numérique pour les élèves en quête d’orientation.

Cette sortie scolaire a été le moyen aussi pour les élèves de comprendre le rayonnement de Lyon à travers l’organisation de ce type d’évènement pour renforcer son pouvoir aux échelles internationale et européenne.
Claire Chapuis
professeur d’histoire-géo accompagnateur

JPEG - 2.6 Mo

PNG - 428.8 ko

Évènements à venir



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2013-2018 © Collège Boris Vian - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2