La Muraille, pourquoi ?

L'Histoire
La Géographie
Le quartier: Beaulieu - Montchovet
La fin de la Muraille
 
La Muraille de Chine Elle a été le plus grand immeuble d'habitation d'Europe, symbole volontairement monumental d'un avenir meilleur en train de se réaliser : l'entrée en masse des français, pour la première fois de leur Histoire, dans une société où l'hygiène, le confort, un logement décent, cessaient d'être le luxe de quelques riches privilègiés.

Pour Saint-Etienne, "capitale des taudis", la grande ville la plus pauvre et la plus mal logée de France, l'eau sur l'évier, le chauffage central, les toilettes intérieures, une chambre pour les enfants, une salle de bains, et même des pelouses devant l'immeuble, c'était le luxe à la portée de tous, un formidable progrès des conditions de vie, aussi une question de dignité.

La façade Elle est devenu un monstre de l'urbanisme, le symbole local d'une architecture inhumaine, de nos quartiers de banlieue où se concentrent les difficultés économiques et sociales : taux de chômage de 35 % , le plus fort pourcentage de RMIstes de la région Rhône-Alpes ("Le Monde" du 22 mars 2000 ), avec leur cortège de peurs et d'exclusions.  
Vue du collège Parce que le regard de la société à changé sur un quartier, sur ses habitants, gens comme les autres, qui ne méritaient " ni cet excès d'honneur, ni cette indignité", nous, la ZEP, nous avions voulu travailler sur son Histoire. 

Retrouver pourquoi il fut un espoir et un progrès pour l'une des plus grandes villes de France, avant d'être condamné, comme les ZUP de tant d'autres villes, parce que leur succès même a fait que les conditions de vie insupportables dont elles ont libéré des millions de gens sont tombées dans l'oubli.

 
Travail passionnant, très vite parti sur trop de pistes pour être mené jusqu'au bout. Quelques extraits de trois mois de recherches ( classes de 5° et CM2 ) sur une ville à l'urbanisme atypique, pour comprendre comment, loin d'être les repoussoirs actuels, les quartiers comme le notre, les immeubles comme la Muraille, ont concrétisé l'espoir d'une vie meilleure pour toute une génération.
Retour Accueil