Anne Frank ?
Article mis en ligne le 13 juillet 2009
dernière modification le 10 novembre 2018
logo imprimer

Une petite vidéo du site 1jour1actu.com résume sa vie, à voir en suivant ce lien :
http://1jour1actu.com/info-animee/qui-etait-anne-frank/

JPEG - 12.3 ko
JPEG - 14.3 ko
Avec ses parents à Amsterdam

Il paraît assez naturel que des collèges portent le nom de cette jeune néerlandaise. En effet, Anne Frank n’a pas pu vivre ses "années collèges" à cause de la barbarie nazie. Comment mieux perpétuer sa mémoire sinon en faisant découvrir son histoire aux jeunes d’aujourd’hui...
Anne Frank est née le 12 juin 1929 en Allemagne.
En 1933, la montée du nazisme et la prise du pouvoir par Hitler, décide le père d’Anne, Otto Frank, à émigrer à Amsterdam avec toute sa famille.
A partir de mai 1942, les persécutions anti-sémites s’intensifiant aux Pays-Bas, le père d’Anne aménage dans sa maison, une cachette dissimulée derrière une bibliothèque tournante.
Elle sera "condamnée" avec sa famille à vivre recluse dans un espace très réduit qu’elle appelle l’Annexe dans son journal. Ce journal, un cahier en réalité, elle l’a reçu en cadeau d’anniversaire pour ses treize ans le 12 juin 1942.

JPEG - 9.6 ko
Anne Frank en 1942

Dans ce journal, elle raconte le quotidien de sa vie clandestine : ses relations avec ses parents, comment ils sont ravitaillés et surtout ses espoirs ! C’est une véritable leçon d’optimisme que nous prenons à la lecture de son journal...

Elle ne verra pourtant pas la libération de l’Europe. Suite à une dénonciation, elle est arrêtée le 4 août 1944. Séparée de son père à l’arrivée au camp d’Auschwitz, elle n’en reviendra pas. Transférée à Bergen-Belsen en octobre 1944, elle meurt avec sa soeur du typhus en mars 1945, à quelques jours d’intervalle.Elle n’avait pas 16 ans.

Seul survivant de la famille, le père revient à l’Annexe et découvre le journal de sa fille. Il n’aura de cesse de le faire publier et de le faire connaître. Anne deviendra alors le symbole des victimes de la barbarie nazie.

Il est possible d’en connaître plus sur Anne Frank en visitant le site de la fondation et notamment sur Hermann Van Pels qui a rejoint les Frank le 13 juillet 1942 dans l’Annexe.

JPEG - 40.9 ko
1ère page du journal

Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2019 © Collège Anne Frank - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.90
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2