Nombre de visites :

Une manifestation en l’honneur des vainqueurs Toque à la Cantoche
Le 24 septembre 2015
par varchambault
 

Les élèves de l’IME Georges Loiseau, lauréats du concours « Une toque à la Cantoche » organisé par la société Engie étaient à l’honneur jeudi 2 juillet au restaurant d’application de l’IME à Villereversure.

L’objectif de ce concours national était de réaliser une recette respectueuse de l’environnement. Les élèves participants, de l’Unité d’Enseignement et de la formation professionnelle encadrés par une enseignante, Virginie Archambault et deux éducateurs techniques (environnement et cuisine) ont découvert les produits de leur région en visitant différentes exploitations agricoles (Bastien Oustry éleveur de volailles à Simandre, La ferme du Rompay à Marboz, Fromagerie Grosbois à Journans, René Brendel viticulteur à Journans…). Des produits locaux, bios et de saison que les élèves ont cuisinés sous la direction de Christian Chambrion pour réaliser un menu savoureux qui a été dégusté par les cuisiniers en herbes ainsi que l’ensemble de la direction de l’établissement. Ce menu ainsi que le travail pédagogique réalisé ont été soumis aux votes des internautes ainsi qu’à celui d’un jury prestigieux constitué par la société organisatrice. L’équipe de l’IME est sortie victorieuse de la catégorie lycées professionnels.

http://www.japprends-lenergie.fr/je...

La remise des prix a eu lieu à Paris dans l’école de cuisine du chef étoilé Thierry Marx présent pour l’occasion. Dans une ambiance extraordinaire, les chefs de cantine (6 équipes sélectionnées) et leur commis (un élève de l’école Yassine Dridah pour l’IME) ont relevé le défi de cuisiner un plat imposé en 45mn. Les élèves étaient très émus à l’annonce des résultats, fiers et heureux de voir leur travail récompensé et mis en valeur ! Un évènement qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

https://www.youtube.com/watch?v=UkQ...

En présence de Mme l’inspectrice de l’Enseignement spécialisé, Mme Frayer-Miettaux, Mme la Directrice Générale, Mme Pierret et M. Beaucher président de l’ADAPAEI de l’Ain, M. le maire de Villereversure, M. Balland et M. Bruno Fontanel représentant la société Engie, les élèves ont expliqué ce que représentait pour eux le projet « Toque à la Cantoche », une prise de conscience de l’importance de manger sainement, de préserver l’environnement, des perspectives pour l’avenir, des vocations naissantes : devenir éleveur de poulets bios, faire une formation dans l’école de cuisine de Thierry Marx,… D’ores et déjà, l’équipe pédagogique envisage une nouvelle inscription l’an prochain au concours. Le jardin potager réalisé par les élèves de formation professionnelle avec leur éducatrice technique Laura Merlette fournira plantes aromatiques et légumes bio. Un projet qui donne donc du sens aux apprentissages et forme des éco-citoyens avertis !

télécharger  Galerie de photos :
Derniers articles publiés