Thème 1, Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde.

Géographie.
mercredi 24 octobre 2012
par  CHAVANNE Philippe
popularité : 100%

La première partie du programme de Terminale « Des cartes pour comprendre le monde » est une question introductive. Cette question a l’ambition de montrer aux élèves la complexité du monde actuel à travers plusieurs grilles de lecture spatiale. Il faut aussi développer avec les élèves de Terminale une approche critique des représentations cartographiques. Enfin, l’étude des cartes permet de réfléchir sur des notions opérantes pour décrire le monde actuel. La toile offre de nombreuses cartes permettant la création d’un DIAPORAMA sur MAC ( vous pouvez demander le diaporama à l’auteur par l’intermédiaire de dropbox) ou PC (A télécharger ci dessous).


EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN TERMINALE ES / L


OBJECTIFS DE LA SEQUENCE

La séquence est abordée en début d’année. L’objectif de la séquence est de faire connaître la complexité du monde actuel à travers plusieurs grilles de lecture spatiale. Il faut aussi développer avec les élèves de Terminale une approche critique des représentations cartographiques. Enfin, l’étude des cartes permet de réfléchir sur des notions opérantes pour décrire le monde actuel. Pour aborder ces nouvelles problématiques, nous avons choisi d’étudier quelques cartes avec quatre grille de lecture : géopolitique, géo-économique, géoculturelle, géoenvironnementale. Le professeur essaye d’avoir une approche multiscalaire et insiste sur des notions opérantes comme Triade Centre-périphérie ... Cette séquence se base sur un DIAPORAMA (pour le diaporama MAC vous devez contacter l’auteur pour un partage de fichiers sur Dropbox / pour le diaporama PC cliquez sur les fichiers ci-dessous). Au terme de l’étude, on peut proposer l’analyse de deux cartes afin que l’élève analyse, compare et critique les cartes.

La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

  • Nommer et localiser les grands repères géographiques terrestres
  • Repérer un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projection différents.

  • Identifier des documents.

  • Critiquer des documents.

  • Utiliser les Tic.


SITUATION PEDAGOGIQUE


  • Le niveau : Terminale
  • Le thème « Des cartes pour comprendre le monde » est étudié dans la première partie du nouveau programme de Terminale.
  • Temps passé : 5 / 6 h.

LOGICIELS ET MATERIEL


MATERIEL :
  • un video-projecteur / TBI.
  • un ordinateur.

LOGICIELS :
  • Gimp (Mac Pc) ou Photoshop (Pc) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
  • Keynote (Mac) ou Microsoft Powerpoint (Pc) pour l’élaboration du diaporama.
  • Quicktime Player (Mac et Pc) ou Vlc (Mac et Pc) pour lire les vidéos.


DEROULEMENT DE LA SEQUENCE


En amont du cours, les élèves de Terminale maîtrisent des concepts et des indicateurs abordés en classe de Seconde et Première : Développement durable, géopolitique, PIB, IDH ...
Pendant le cours, le professeur utilise un DIAPORAMA élaboré sur MAC ou PC qui combine carte et tableau.


Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

  • Comment comprendre par les cartes les dynamiques géographiques du Monde actuel ?

  • Quels sont les apports et les limites de la carte ?

On peut aborder le chapitre un « Des cartes pour comprendre le monde » avec le plan suivant :

I / Représenter la complexité géo-économique du monde.

    • A / Des cartes montrant des inégalités de développement.
    • B / Des cartes montrant une interdépendance croissante.
    • C / Des cartes montrant un monde polycentrique.

II / Représenter la complexité géopolitique du monde.

    • A / Des cartes montrant des conflits de nature différente.
    • B / Des conflits souvent localisés dans les pays en retard de développement.
    • C / Des cartes montrant des visions du monde opposées.

III / Représenter la complexité géoculturelle du monde.

    • A / La mondialisation rend difficile la cartographie des contrastes culturels.
    • B / Etudier les espaces culturels avec une approche multiscalaire.
    • C / Des cartographes influencent la manière de voir le monde culturel.

IV/ Représenter la complexité géoenvironnementale du monde.

    • A / Une pression très forte sur l’environnement.
    • B / Les indicateurs environnementaux.
    • C / Des indicateurs environnementaux fiables ?

Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué, l’analyse des cartes peut se dérouler en salle informatique en donnant un questionnaire aux élèves.


DOCUMENTS


VIDEOS :

Vue satellite


EVALUATION ET BILAN


ETUDE DE DOCUMENTS PROCHAINEMENT

BILAN PROCHAINEMENT.



Documents joints

Cours professeur
Cours professeur
DIAPORAMA 1
DIAPORAMA 1
DIAPORAMA 2
DIAPORAMA 2
DIAPORAMA 3
DIAPORAMA 3
DIAPORAMA 4
DIAPORAMA 4
DIAPORAMA 5
DIAPORAMA 5
DIAPORAMA 6
DIAPORAMA 6