Terres rares - Avenir industriel et future richesse de l’Europe ? Par David Weber.

, par  CHAVANNE Philippe , popularité : 4%

De nos briquets à nos tablettes numériques en passant par les éoliennes ou les moteurs de nos voitures hybrides, les terres rares sont partout présentes. Ces dix-sept éléments forment le socle des futures industries du XXIe siècle et l’Europe continentale n’en possède pour ainsi dire quasiment pas. Loin de laisser le champ libre ou monopole chinois et aux puissances minières existantes ou émergeantes, l’Union Européenne et tout particulièrement la France a une chance historique de mettre à profit ses possessions et son savoir-faire afin de participer dans un projet d’envergure à ce qui formatera son destin industriel mais aussi son indépendance militaire et possiblement énergétique.
À l’heure où l’Europe connaît sa plus grave crise depuis 1945, une bataille pour le contrôle et la maîtrise des terres rares se déroule dans l’ignorance du grand public. C’est dans les périodes de crise que germe le fondement des réussites futures, et loin du défaitisme ambiant. Cet ouvrage explique la situation actuelle et les atouts du Vieux Continent, proposant un schéma à la fois ambitieux et réaliste pour assurer notre indépendance, créer des emplois et préparer notre industrie aux réalités et défis économiques de demain.

L’auteur

David WEBER est diplômé de l’University of Abertay de Dundee, lauréat du prix de Management de la Faculté de Gestion et titulaire du CESA d’HEC Paris. Il est également auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et s’intéresse depuis de très nombreuses années aux aspects géostratégiques de l’accès aux énergies et aux ressources des états. Son parcours professionnel l’a fait voyager autour du monde et son expérience de près de 20 ans dans diverses fonctions de direction de grands groupes industriels et de création de sociétés innovantes lui donne une expertise reconnue sur des questions complexes liées à la sûreté et l’intelligence économique.