N.B. Ces rapports restent sous l'entière responsabilité des rapporteurs.

(ici Evelyne Oudart)

STAGE MAFPEN LYON DU 31/01/95

INTERVENTION DE M. JEAN ETIENNE , IPR-IA


MAX WEBER

M. Weber

N.B. La dactylographie a été faite à partir d'un enregistrement
de fortune et le style n'a pas été modifié, il s'agit donc là du style parlé.


INTRODUCTION

J'adopterai la même démarche que pour la présentation de Durkheim de façon à pouvoir mettre en vis à vis les deux auteurs. Par contre je ne développerai pas les 3 parties dans le même ordre parce qu'il faut d'abord présenter la position épistémologique de Weber pour bien comprendre sa démarche méthodologique.

1. la première partie sera consacrée à la posture épistémologique de Max Weber que je définirai comme étant un relativisme tempéré ou, bien tempéré, selon les modulations que l'on veut apporter.

2. Ensuite une seconde partie portera sur l'objet d'étude de la sociologie selon Weber : non pas le fait social mais l'activité sociale selon la traduction actuelle d'Economie et Société ou encore l'action sociale, selon l'expression considérée préférable par beaucoup d'auteurs (R. Aron, ou encore Isambert Jamati dans un article récent de l'Année Sociologique...). Aussi dans le programme avons-nous retenu l'expression “ action sociale ” non pas par erreur mais en toute connaissance de cause.

3. Et enfin, dans un troisième point sera présentée la méthode du sociologue, c'est à dire une démarche qui se veut à la fois compréhensive et qui en ce sens s'oppose à celle de Durkheim, mais aussi explicative, et cela on l'oublie trop souvent.

Voilà pourquoi, on ne peut opposer la sociologie durkheimienne qui serait explicative à la sociologie weberienne qui serait compréhensive, Weber a une démarche beaucoup plus intégrée que cela et il essaie de mêler compréhension de l'action et explication au sens de Durkheim.



Pour toute remarque ou suggestion sur cette page, écrivez à

Claire.Mancel@ac-lyon.fr ou à Michel.Coudroy@ac-lyon.fr

Dernière mise à jour le Mercredi 1 avril 1998 9:46:00 13:40:28