Sciences économiques et sociales

Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.

Travailler avec les reportages des JT (TraAM 2016-2017)


Cette rubrique contient des activités pour la classe et des réflexions menées dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en 2016-2017.


Des enseignants de l’académie de Lyon se sont demandés comment mobiliser les reportages des journaux télévisés pour favoriser les apprentissages des élèves. Ils ont imaginé 5 types d’activité à partir d’un reportage :


- Identifier des notions ;
- Identifier des mécanismes ;
- Proposer des solutions politiques à un problème ;
- Problématiser ;
- Chercher des erreurs.


On peut combiner ces activités "élémentaires" pour construire des activités plus complexes comme "Lancer un reportage".


Pour chaque type d’activité, nous proposons des séquences pour la classe et une analyse de l’activité.

Les sous-rubriques de cette rubrique
Travailler des notions
Cette rubrique contient 2 articles
Travailler des mécanismes
Cette rubrique contient 3 articles
Proposer des solutions
Cette rubrique contient 2 articles
Problématiser
Cette rubrique contient 2 articles
Chercher l’erreur
Cette rubrique contient 2 articles
Lancer ou introduire un reportage
Cette rubrique contient 2 articles


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.77.22