Sciences économiques et sociales

Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.

Quelle alimentation pour demain ?
Article mis en ligne le 6 juin 2017

par pcheynet
Imprimer logo imprimer


Description rapide : à partir d’un reportage qui expose des solutions à un problème, sans que le problème soit explicitement abordé, les élèves doivent identifier le(s) problème(s) sous-jacent. Le reportage évoque ici la recherche et le développement de produits alimentaires à base d’insectes et d’algues.
Durée : 20-30 min


Objectifs : problématiser est une compétence attendue dans la plupart des disciplines de la filière ES, dans le cadre des TPE ou des épreuves du baccalauréat en SES, en Histoire-Géographie ou en philosophie. Cet exercice peut constituer une préparation originale à cette compétence.


Programme :
- Terminale, enseignement spécifique / Thème : Le développement durable/ Notions : soutenabilité, capital naturel
- compétences méthodologiques : problématiser


Contexte pédagogique : en classe entière, avec un ordinateur et un vidéo-projecteur / à la maison / Plutôt en fin de chapitre


Ressources  :
- le reportage (fichiers en bas de page) : Les aliments du futur
- Le document de travail (La question et le corrigé)


Question : A quels problèmes les faits ou idées présentés dans le reportage apportent-ils une solution ?

Les aliments du futur


 

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • aliments-futur-reportage-2.mp4
  • 41.4 Mo / MPEG4
  • Le corrigé (en pdf)
  • 329.5 ko / PDF
  • Le corrigé (version word)
  • 13.4 ko / Word


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.77.22