Sciences économiques et sociales

Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.

Qui produit des richesses ?
Article mis en ligne le 5 juin 2017
dernière modification le 30 septembre 2017
par pcheynet
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Description rapide  : les élèves doivent identifier la nature des organisation productives évoquées dans chaque reportage. S’agit-il d’une entreprise, d’une association ou d’une administration publique ?
Durée : 1h30


Objectifs  : comprendre les différences entre les organisations qui produisent des biens ou des services : les entreprises, les administrations publiques et les associations.


Programme  : enseignement d’exploration en classe de seconde/ thème : entreprises et production/ Notions : production marchande et non marchande, entreprises, administrations, associations


Contexte pédagogique : en classe entière, avec un ordinateur et un vidéo-projecteur


Ressources :
- les 4 reportages (fichiers en bas de page) : La Croix Rouge/ Le budget 2016/ Un restaurant/ AirBnB
- Le document de travail (tableau synoptique) et le texte à trous de synthèse, version élève et corrigé (2 fichiers en bas de page en pdf et en docx)


Déroulement détaillé de l’activité
Il s’agit d’esquisser progressivement les contours des différentes organisations productives (entreprise, administration, association, ménage) et d’approcher leurs principales caractéristiques (Qu’est-ce qui est produit ? Dans quel objectif ? Quelles sont les ressources de l’organisation ?). On utilise le tableau synoptique du document de travail élève pour orienter le regard des élèves et garder une trace écrite de l’activité. Les principales informations seront synthétisées dans le d’un texte à trous du même document de travail.
1/ On projette un reportage
2/ Les élèves prennent de notes pendant le reportage ; il s’agit de relever les informations pertinentes pour remplir ce tableau synoptique
3/ Le professeur pose des questions aux élèves et, sur la base des réponses, on remplit progressivement le tableau.
4/ On procède de la même façon pour chaque reportage en faisant porter aussi le questionnement sur les différences entre les organisations productives.
5/ Les élèves complètent un texte à trous qui synthétise les principales informations à retenir. On peut former des équipes et engager une course contre la montre. La première équipe à remplir juste l’intégralité du texte est déclarée vainqueur.

Les reportages
Reportage 1 France 2, 16 mai 2015, 13h
Reportage 2 France 2, 8 septembre 2015, 13h
Reportage 3 France 3, 22 janvier 2015, 12/13 National
Reportage 4  France 2, 9 mars 2015, 20h


 

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • AirBnB et la location d’appartements
  • 25.9 Mo / Flash Video
  • Après les attentats la demande de sécurité augmente
  • 10.5 Mo / Flash Video
  • Jour de collecte pour la croix rouge
  • 6.9 Mo / Flash Video
  • Restaurant avec formule à volonté
  • 31.4 Mo / Flash Video
  • Tous les documents de travail et les corrigés (version modifiable)
  • 21.3 ko / Word
  • Tous les documents de travail et leur corrigé (en pdf)
  • 494.9 ko / PDF


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