Sciences économiques et sociales

Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.

EC1 - MOBILISATION DES CONNAISSANCES
Article mis en ligne le 10 mai 2014
dernière modification le 11 mai 2014
par pcheynet
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EPREUVE COMPOSEE - Première partie : Mobilisation des connaissances

  Sciences économiques


Les grandes questions que se posent les économistes
- Quelles peuvent être les difficultés liées à la mesure de la valeur ajoutée ?
- Quelles informations l’équilibre emplois-ressources donne-t-il ?
- Distinguez revenus primaires et revenus de transfert.


La production dans l’entreprise
- Présentez à l’aide d’exemples la différence entre des facteurs de production complémentaires et des facteurs de production substituables.
- Montrez que les choix du producteur portent à la fois sur la combinaison des facteurs de production et sur le volume de la production.
-(Présentez deux moyens qu’une entreprise peut utiliser pour lutter contre la loi des rendements décroissants.)


La coordination par le marché
- Pourquoi les droits de propriété sont-ils nécessaires au bon fonctionnement des marchés ?
- Quels sont les effets de l’asymétrie d’information entre un banquier et un emprunteur ?
- Pourquoi l’État intervient-il sur certains marchés en fixant le prix ?


La monnaie et le financement
- Montrez comment la banque centrale agit sur la masse monétaire.
- Présentez les raisons pour lesquelles la création monétaire par les banques ne peut être illimitée.
- Illustrez les différentes fonctions économiques de la monnaie.


Régulations et déséquilibres macro-économiques
- Illustrez chaque fonction économique de l’État.
- Présentez la diversité des prélèvements obligatoires.
- Montrez comment l’évolution du chômage est liée à celle de la demande globale.
- Montrez comment la politique monétaire peut favoriser l’augmentation de la demande globale.
- Présentez les objectifs et les outils d’une politique monétaire restrictive.

  Sociologie générale et sociologie politique


Les processus de socialisation et la construction des identités sociales
- A l’aide d’exemples, explicitez la notion de socialisation anticipatrice.
- Illustrez par des exemples la différence qui existe entre une valeur et une norme.
- En prenant l’exemple de l’école, montrez que la socialisation s’effectue par divers mécanismes.


Groupes sociaux et réseaux
- En vous appuyant sur un exemple précis, vous expliquerez en quoi un groupe social se distingue d’une catégorie statistique.
- A quelles conditions un ensemble de personnes forme-t-il un groupe social ?
- Expliquez ce qui différencie un groupe primaire d’un groupe secondaire.
- Le rôle social et le comportement d’un individu sont-ils toujours définis par son groupe d’appartenance ?
- Quelle relation peut-on établir entre capital social et insertion professionnelle ?


Contrôle social et déviance
- Montrez que la déviance peut revêtir des formes différentes d’une société à l’autre.
- Comparez les notions de déviance et délinquance.


Ordre politique et légitimation
- Distinguez les notions d’État et d’État-nation.
- Comparez démocratie représentative et démocratie participative
- A l’aide d’exemples, montrez que de nouvelles formes de participation politique émergent dans les sociétés contemporaines.

  Regards croisés


Entreprise, institution, organisation
- A partir d’un exemple, montrez que l’entreprise est un lieu de coopération.
- A partir d’un exemple, montrez que l’entreprise est un lieu de conflit.


Action publique et régulation
- A partir d’un exemple, vous expliquerez que divers acteurs interviennent dans la construction d’une politique publique.
- A partir d’un exemple, vous montrerez que l’inscription à l’agenda politique d’un problème public peut être source de conflit.
- A partir d’un exemple, vous montrerez que l’inscription à l’agenda politique d’un problème public peut être objet de coopération.

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