Ce travail sur le thème de la famille a été réalisé en classe de seconde par Valérie RAYNAUD, au lycée Ampère à Lyon.
Le cours s'articule autour de la projection de deux cassettes : 
" Trente ans de famille en France"  Coproduit par Libération par télélib, diffusé par Antenne 2
 " BAKA ,une tribu pygmée du Cameroun " Le réalisateur est Phil Agland, diffusé par Chanel 4 et par CanalPLUS

OBJECTIFS : relativiser la notion de famille : la famille est à la fois universelle mais elle varie dans le temps et dans l'espace. La vidéo semble un support adéquat pour dépasser cette complexité.

Vous trouverez dans ce document :
Le plan du cours
L'utilisation des vidéos, avec le questionnaire distribué aux élèves
Le contenu du cours
Le Le bilan de l'expérience  
 

                                 PLAN GENERAL : LA FAMILLE


   CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LA FAMILLE

                  A ) LA DIVERSITE ET LES SPECIFICITES DE LA FAMILLE
Définitions
                  B ) LES FONTIONS DE LA FAMILLE
Reproduction, socialisation, économique, affection .
 

  CHAPITRE 2 : LA CONSTITUTION DE LA FAMILLE

                A)  LE CHOIX DU CONJOINT
Définitions mariage, nuptialité...  Homogamie : la problématique .

                  B ) LA DIVISION SEXUELLE DES TACHES
rôle et statut de la femme et de l'homme, évolution des moeurs et émancipation de la femme, un partage inégal  et les conséquences sur le modèle familial et les destinées ...

   CHAPITRE 3 : LES TRANSFORMATIONS DE LA FAMILLE EN France

                 A ) Les anciennes formes familiales
Nucléaire ( nord ), souche ( sud ), communautaire (centre )
Fonctions : éco : forte, soc : forte, affective : faible ...
                 B ) Les nouvelles formes familiales
nucléaire, monoparentale, recomposée ...les fonctions : éco : faible, soc : forte, affective : forte

  CHAPITRE 4 : MUTATION OU CRISE DE LA FAMILLE ?.....

                 A ) La famille traverserait une crise ? !...
Crise de la natalité, crise de la nuptialité ...
                 B ) Non, elle se transforme  et reste un refuge ...
solidarité importante, affectivité forte ...
 

                      TRAVAIL PREPARATOIRE AU CHAPITRE SUR LA FAMILLE

 
1 ) PROJECTION DE LA CASSETTE VIDEO SUR LA FAMILLE DANS SA DIVERSITE :
 
        DEUX APPROCHES : - « Trente ans de famille en France  « Coproduit par Libération par télélib , diffusé par Antenne 2.
                                          -«  BAKA ,une tribu pygmée du Cameroun «Le réalisateur est Phil Agland , diffusé par Chanel 4 et par CanalPLUS

OBJECTIFS : relativiser la notion de famille : la famille est à la fois universelle mais elle varie dans le temps et dans l'espace. La vidéo semble un support adéquat pour dépasser cette complexité.

2 ) TRAVAIL DE REFLEXION APRES LA PROJECTION DU FILM
Le questionnaire destiné aux élèves :

A ) Trente ans de famille en France
 _ Comment se caractérise la famille en France dans les années 60 / 70 ?
 _ Qu'en pensez vous ?
 _ Sur quel mode de relations sont basées les rapports entre les enfants et les parents ?
 _ Est il toujours d 'actualité ? Pourquoi ?
_Le planning familial a été créé en 1956 , il s'inscrit dans l'évolution des moeurs et dans une logique de contrôle des naissances. Comment réagissent les familles face aux revendications de leurs enfants et surtout de leurs filles ? Vous semblent elles légitimes ?
_ La place de l'enfant s'en trouvera t elle changé ? pourquoi et comment ?
_ Et celle de la femme ?
_ Quels changements interviennent au sein du couple et plus largement au sein de la famille ? Le mariage est il toujours l'objectif final de la vie ensemble ?
- Que signifie un nouveau mode d'éducation plus libéral ?

B ) ' LES BAKAS , une tribu pygmée du Cameroun '
_ Quel est le mode de vie des Bakas ?
_Comment sont régis les rapports au sein de la famille ?
_Le choix du conjoint vous interpelle t il ?
_Quel rôle joue le père auprès des enfants ? Que dire du rôle de l'innée et de l'acquis dans la division sexuelle des rôles féminin - masculin ?
_ Les mythes, les croyances et les coutumes ont ils encore beaucoup d'impact  sur les Bakas ? Comment vivent ils avec la nature ?
_ Les bakas sont ils pauvres ? Qui travaillent le plus ?
_ Que représente le miel ? Que pensez vous de rite de sa récolte et du jeu entre  les hommes et les femmes ?
_Quel sentiment ressort il des rapport au sein de la communauté ? Peut on dire qu'il y existe un fort sentiment de protection ?

C ) UNE COMPARAISON ENRICHISSANTE :
_La famille existe t-elle naturellement ou est elle une véritable construction sociale ?
_ Quelles différences notables avez vous relevé ? Vous vous intéresserez aux moeurs , aux rapports entre les individus, à l'organisation familiales, à la place de l'enfant .....
_ Quelles similitudes semblent  perdurer dans le temps et dans l'espace ?
_ De qui vous sentez vous le plus proche ? A quel moment ? pour quelles raisons ?
_La phrase de conclusion dans le film vous interpelle t-elle ? Malgré nos différences, avons nous une communauté de destin ?

 
  CHAPITRE 1 ) PRESENTATION DE LA FAMILLE
 

La famille est présente dans toute les sociétés, qu'elles soient primitives ou développées. Cette universalité ne signifie pas que sa forme soit toujours la même. En effet, cette réalité familiale que nous connaissons tous, notre participation à des relations familiale ne doivent pas nous éloigner de la diversité qu'elle représente dans le temps et dans l'espace.
  La famille, ce n'est pas seulement celle dans laquelle nous vivons ; elle peut prendre bien d'autres formes. De plus, la famille assure des fonctions primordiales qui permettent à ses membres de s'intégrer dans la société. De plus, la famille évolue et ses transformations radicales qui feront l'objet de notre étude ( baisse du mariage , augmentation de la divorcialité ..) nous interrogent sur une possible crise de la famille. Qu'en est il ? Quels enjeux de société se cachent derrière cette révolution du groupe à la base des sociétés humaines .
 

                       A ) LA DIVERSITE ET LES SPECIFICITES DE LA FAMILLE

Faussement simple, le terme de « famille revêt des sens différents. Pour le sociologue, au sens large , on l'entend comme la parenté càd comme l'ensemble des personnes unies par des liens de filiation et d'alliances qui ne vivent pas forcément sous le même toit. Au sens étroit , l'INSEE la définit comme le groupe d'au moins deux personnes unies par des liens de filiation et d'alliance qui ne vivent obligatoirement sous le même toit. Au sens économique, on parlera de ménage ou de groupe domestique càd de l'ensemble des personnes vivant sous un même toit, qu'ils aient ou non des liens de parenté. Un ménage ne eut comprendre qu'une seule personne . Les personnes vivant dans des habitations mobiles (nomades ), et la population de communautés (prison, maison de retraite ) forment la population hors ménage.

? La famille est universelle car elle est présente partout mais sa forme et ses règles varient selon les sociétés.C'est flagrant quand nous avons comparé la Famille en France des années 1960/1975 et le modèle familial d'aujourd'hui. Ces différences sont encore plus frappantes quand nous avons étudié la famille chez les BAKAS. A partir de ces différentes observations, il nous est permis de dire que si la famille est universelle, elle est surtout culturelle et ressort d'une véritable construction sociale.
 
                       B ) LES FONCTIONS DE LA FAMILLE

La famille a de nombreuses fonctions. Son rôle premier est celui de la reproduction .
Mais en plus de cette fonction biologique, elle assure dans toutes sociétés les fonctions de socialisation, de transmission du patrimoine, la solidarité, la consommation, la production et l'affection. En fonction des sociétés, leur poids respectif varie mais la famille reste un agent de socialisation privilégié qui crée et / ou renforce le lien social.
Dans cet ordre d'idée, la socialisation des individus sera différenciée selon leur environnement familial. Des inégalités socioculturelles apparaissent d'une famille à l'autre et la socialisation des filles et des garçons différent en fonction des référents des parents.Nous avons constaté que le rôle et le statut des hommes et des femmes n'étaient pas les mêmes en France et chez les BAKAS . La nature intervient peu dans la division sexuelle du travail .
 Définition des fonctions : - Economique : elle comprend la consommation des ménages (importante aujourd'hui ), la production (dans sociétés agricole la famille est l'unité de production de base ,faible auj ), patrimoniale : dote les enfants en fonction de la situation économique et sociale .

La socialisation et transmission des valeurs : confrontées aux problèmes de leur perpétuation , les sociétés ont organisé la transmission de leur culture. Ce processus de socialisation qui est le processus par lequel l'individu acquiert et intériorise les normes et les valeurs de la société et / ou du groupe social auquel il appartient, est un apprentissage nécessaire et complexe, réalisé par des instances spécifiques. La famille en est la principale même si d'autres instances comme l'école, les groupes de pairs lui font concurrence. En effet c'est dans le cadre de la famille qui éduque que se transmettent les normes et les valeurs comme celle liée au métier (la classe ouvrière, l'art de chasser chez les BAKAS), à la répartition des rôles, les croyances religieuses, les idéologies et les choix politiques. Bien que nous n'en ayons pas tpujous conscience, la plupart de nos actions sont à des degrés variables codifiées par des règles, influencées par des situations ou conditionnées par des apprentissages sociaux. Cette dimension sociale des comportements humains se révèle y compris dans nos actes les plus anodins. Si la nécessité de se nourrir constitue à l'évidence un besoin primaire, notre repas gastronomique français ressemble peu à celui des BAKAS se régalant de termites. Même notre rythme de trois repas par jour ressort du construit social . Nous avons constaté que chez les BAKAS, il n'y a pas vraiment d'heure de repas : on mange quand la nourriture se présente .                           .                                                                                    - La fonction affective : un lieu privilégié de rapports intimes et tendres comme nous le constatons nous même au sein de notre propre famille et comme nous l'a montré le film pour la famille BAKA . Les relations très tendres qui unissent les individus leur permettent de bénéficier d'un chaleureux :le cocon familial .

 
   CHAPITRE 2 ) LE COUPLE OU COMMENT SE FORME LA FAMILLE

A)  LE CHOIX DU CONJOINT
La constitution d'une famille passe par la formation d'un couple qui lie ainsi deux familles. Cette alliance peut être officialisée ou pas :- par le mariage qui institutionnalise le couple et fixe les droits et les devoirs des conjoints -informellement par l'union libre ou concubinage.
Si le choix du conjoint se fait aujourd'hui par affinités, on remarque une tendance forte à l'homogamie sociale et à l'endogamie géographique.
DEFINITIONS :  Homogamie : alliance entre des individus issus d'un même milieu social. Endogamie : mariage avec un conjoint originaire d'un même lieux.
E n effet si le choix du conjoint n'est plus tant soumis à la pression de son groupe d'appartenance , les alliances se réalisent au sein d'un même milieu socioculturel. Il existe plusieurs raisons : le choix du conjoint se fait dans le cadre d'un même milieu pour des raisons de goûts communs et d'affinités, pour préserver ou développer un capital (une entreprise ) ou simplement parce que les rencontres se font dans des lieux que l'on fréquente soi même.

        B ) LA DIVISION SEXUELLE DES TACHES

Dans toutes sociétés, il y a une division sexuelle des taches familiales. Il existe des taches spécifiquement féminines et masculines. Mais comme nous l'avons constatés en comparant la famille en France et la famille BAKA, cette répartition se fait en fonction du modèle culturel et des rapports de force entre les hommes et les femmes.
Si le travail féminin, l'évolution des moeurs, l'émancipation de la femme ont contribués à rendre plus égalitaire les relation au sein du couple, le partage du travail domestique reste une vue de l'esprit et incombe pour partie à la femme. Les hommes peuvent ainsi plus s'investir dans leur carrière professionnelle alors que la femme mariée reste pénalisée puisqu'elle doit conjuguer activités professionnelle et domestique.

 
  CHAPITRE 3 ) LES TRANSFORMATIONS DE LA FAMILLE EN France

    Au cours du film que nous avons vu , nous avons constaté que dans l'espace , la famille variée . Dans TRENTE ANS DE FAMILLE EN France, nous avons pu voir que cette institution sociale est en mouvement. N'avez vous pas largement souri de ce qui était la réalité familiale de vos parents  quand ils étaient enfants puis adolescents. En très peu de temps, le modèle familial français s'est recomposé et diversifié. Il va donc nous falloir étudier l'évolution des formes et des fonctions de la famille pour saisir la réalité de la famille moderne française.
 
       A ) LES ANCIENNES FORMES FAMILIALES

Dans la société française de l'ancien régime, il est possible de distinguer trois modèles de famille :

La famille traditionnelle remplissait les fonctions biologiques, sa fonction économique était forte puisque bien souvent elle représentait l'unité de production principale. La fonction de socialisation des jeunes générations eest très forte alors que la fonction affective restait faible bien souvent à cause de la rudesse des conditions de vie. Mais suite à l'amélioration des conditions de vie, à de nouvelles aspirations individuelles, à l'évolution des moeurs comme on a pu le voir dans le film, ces modèles familiaux ,dépassés se sont peu à peu transformés.

     B ) LES NOUVELLES FORMES FAMILIALES

Même si certaines familles élargies persistent dans le sud ouest, la famille nucléaire est devenue le modèle dominant. Les fonctions de la famille s'en sont trouvées changées. La fonction de production s'est amoindrie, la socialisation reste importante même si elle est de plus en plus concurrencée alors que les liens affectifs se sont resserrés. Force est de constater la place prise par les enfants aujourd'hui.

Mais cette révolution qui a soufflé sur la famille nous bouleverse.
 
 

         CHAPITRE 4 ) MUTATION OU CRISE DE LA FAMILLE

De nombreux indicateurs témoignent de ces bouleversements .

   A ) LA FAMILLE TRAVERSERAIT UNE CRISE

La baisse de la nuptialité , de la natalité qui s'accompagnent d'une forte augmentation des divorces , du concubinage ,du célibat et des naissances hors mariage semblent indiquer une crise de cette institution . Les modèles familiaux se multiplient et on parle de famille monoparentales , recomposées ,....Pourtant , il faut modérer cette analyse en terme de crise . La crise du mariage résulte de nombreuses mutations économiques , sociales et juridiques qui ont pour corollaire la libération des moeurs , le travail féminin et l'émancipation de la femme . Le film nous a montré ces faits et les nouvelles aspirations qu'exprimaient les différents intervenants ne pouvaient se combiner avec le modèle familial traditionnel . La famille n'est pas en crise , elle s'adapte ..

 
   B ) NON , ELLE SE TRANSFORME ET RESTE UN REFUGE

La France connaît des déséquilibres économiques et sociaux . Avec 3 millions de chômeurs , elle a bien du mal à donner à chaque citoyen une place comme cela semblait aller de soi chez les BAKAS . En ce sens , la famille reste le lieu privilégié de la solidarité . Les aides financiére , domestiques , sociales sont fortes et resserrent les liens familiaux .
Les enquêtes témoignent que les individus aspirent toujours à la vie de couple que l'on se marie ou pas . Les jeunes ont de bonnes relations avec leurs parents et leurs grands parents dont l'aide reste un rempart contre l'adversité . La famille traditionnelle est ébranlée avec un relatif recul du mariage mais pas l'institution familiale . La famille conserve ses fonctions essentielles et même si on se marie moins , on se marie de plus en plus par amour . Les enfants ont pris une place grandissante et les liens affectifs ont remplacé les liens économiques . Elle reste un refuge , un foyer pour les individus
  CONCLUSION :
LE travail fait sur la vidéo , nous a permis de construire toute la synthèse du cours . Pour certaines parties , j'ai donné un exposé à un groupe pour compléter nos informations .
Voici un exemple : en Seconde 5 , un groupe a été chargé de s'intéresser à l'homogamie en France pour le choix du conjoint . Pour les BAKAS , nous avions mis en évidence ce phénomène .
Un deuxième exemple : Pour étudier les indicateurs d'une possible crise de la famille , ce travail a été donné en plus mais comme complément au passage de TRENTE ANS DE FAMILLE ET DE COUPLE.
Par contre, le rôle de refuge et de protection qui contrecarre cette idée de crise de famille et qui va dans le sens d'une adaptation de ce groupe à de nouvelles aspirations, a été largement révélée par la famille BAKA .

Il me semble que ce travail a été porteur. Les élèves ont aimé et ils ont appris à travailler en groupe dans un calme relatif. Ils ont compris aussi que l'utilisation d'un support plus ludique que leur livre, ne rimait pas avec vacances. Je n'oublie pas de les remercier de leur coopération puisque cette expérience doit me servir pour mon mémoire pédagogique. Je suis renforcée dans l'idée qu'on doit,autant que faire se peut, diversifier nos supports et utiliser les supports que la technologie moderne nous offre !



Pour toute remarque ou suggestion sur cette page, écrivez à :

Denis.Vanderbauwede@ac-lyon.fr ou à :
Bruno.Lapeyssonnie@ac-lyon.fr

Dernière mise à jour le Vendredi 13 novembre 1998 0:49:33