Sciences économiques et sociales

Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.

Quelle alimentation pour demain ?
par pcheynet
Rubrique : Problématiser

Description rapide : à partir d’un reportage qui expose des solutions à un problème, sans que le problème soit explicitement abordé, les élèves doivent identifier le(s) problème(s) sous-jacent. Le reportage évoque ici la recherche et le développement de produits alimentaires à base d’insectes et d’algues. (...)

Chercher l’erreur
par pcheynet
Rubrique : Chercher l’erreur

En quoi consiste l’activité ? Dans ce type d’activité, les élèves doivent identifier les erreurs d’un reportage ou ses incomplétudes. On trouve 4 grandes catégories d’"erreur" dans les reportages : Des erreurs dans le choix des termes ou des notions : par exemple on évoque le salaire à propos de (...)

Travailler des notions et des mécanismes
par pcheynet
Rubrique : Travailler des notions

On peut distinguer deux catégories de reportage auxquels on peut associer des activités s’inscrivant dans une démarche inductive ou déductive.

1/ Faire émerger des notions ou des mécanismes d’un reportage

Un reportage présente toujours des faits et en propose parfois une analyse (causes, (...)

Travailler des notions ou des mécanismes économiques et sociologiques
par pcheynet
Rubrique : Travailler des mécanismes

On peut distinguer deux catégories de reportage auxquels on peut associer des activités s’inscrivant dans une démarche inductive ou déductive.

1/ Faire émerger des notions ou des mécanismes d’un reportage

Un reportage présente toujours des faits et en propose parfois une analyse (causes, (...)

Les stratégies scolaires des classes supérieures
par pcheynet
Rubrique : Travailler des mécanismes

Description rapide : les élèves doivent mobiliser des notions, des mécanismes et des questions sociologiques du programme de terminale pour analyser les faits présentés dans les reportages.

Durée : 30mn à 1h00

Objectifs : comprendre les mécanismes de la reproduction sociale à travers les (...)

Lancer un reportage sur les superettes
par pcheynet
Rubrique : Lancer ou introduire un reportage

Description rapide : les élèvent jouent le rôle d’un présentateur qui lance un reportage sur le succès des supérettes qui gagnent des parts de marché au détriment des grandes surfaces. Le reportage présente les atouts et les faiblesses de ces magasins de proximité. Les élèves visionnent le reportage, (...)

Lancer un reportage
par pcheynet
Rubrique : Lancer ou introduire un reportage

Lancer un reportage

En quoi consiste l’activité ? Les élèvent jouent le rôle d’un présentateur qui introduit un reportage dans un journal télévisé. Les élèves visionnent le reportage, écrivent un lancement, c’est à dire un texte qui permet d’introduire un sujet pendant le journal. L’objectif affiché est de se rapprocher du (...)

Pourquoi et comment travailler avec les reportages des JT
par pcheynet
Rubrique : Travailler avec les reportages des JT (TraAM 2016-2017)

Cette rubrique contient des activités pour la classe et des réflexions menées dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en 2016-2017.

Des enseignants de l’académie de Lyon se sont demandés comment mobiliser les reportages des journaux télévisés pour favoriser les apprentissages des élèves. Ils (...)

Proposer des solutions politiques à un probème
par pcheynet
Rubrique : Proposer des solutions

Pourquoi cette activité ?

Analyse de l’activité

Certains reportages exposent des problèmes économiques, par exemple les difficultés des éleveurs Sénégalais à résister à la concurrence des importations de lait européen à bas prix, des problèmes sociologiques, par exemple l’absence de mixité sociale dans certaines villes ou certains (...)

Problématiser
par pcheynet
Rubrique : Problématiser

On peut mobiliser les reportages pour renforcer les apprentissages des compétences transversales ou méthodologiques, par exemple trouver une problématique. Certains reportages sont purement factuels. Par exemple, un reportage évoque « l’alimentation de demain » à base de larves, d’insectes ou (...)

L’europe impose des taxes sur les panneaux solaires chinois
par pcheynet
Rubrique : Chercher l’erreur

Description rapide

Le reportage évoque l’instauration de droits de douane européens sur les importations de panneaux solaires chinois. Le reportage mentionne le risque de représailles chinoises au protectionnisme européen. Les élèves doivent montrer que le reportage oublie d’autres risques (...)









Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.77.22