Accueil

La presse russe sur Internet

 

Attention ! si le texte qui s'affiche est illisible, c'est que le codage ne convient pas.On peut le modifier avec la commande d'Internet Explorer Affichage / Codage...

Tous ces sites offrent des liens vers d'autres sites...

 

Argumenty i fakty
des informations, des articles brefs et plutôt dignes de foi


Ejenediélny Journal
Le site web reprent le contenu de l'hebdomadaire généraliste et propose d'autres articles. Il offre également de nombreux services annexes (abonnements, archives, etc.).
Gazeta.ru
Le site propose des informations sur la Russie et l'international dans tous les domaines. La présentation est attrayante et complète. Des dépêches d'agence viennent sans cesse s'ajouter aux articles. Un large stock d'archives est disponible, et la publicité n'est pas trop envahissante.

www.gazeta.ru
gazeta.gif (10656 octets)

http://www.gzt.ru/
ONLINE : les infos en direct
Et aussi : НовостиПроисшествияЗдоровье - Гороскоп...
Inostranets
Un site clair qui distingue les articles de la version papier de ceux disponibles uniquement sur le Net. Il propose par ailleurs un moteur de recherche élaboré pour les candidats à l'émigration.
Itogui
Le site d'Itogui reprend le contenu très riche de l'hebdo ; il offre aussi les services classiques et un répertoire des loisirs culturels (АФИША : ФИЛЬМЫ КНИГИ
ДНЕВНИК ИСКУССТВ РЕКОМЕНДУЕМ ).
Izvestia n'existe plus, remplacé par
Le journal a été fondé en mars 1917, et fut l'un des deux plus célèbres quotidiens soviétiques (l'autre étant la Pravda) ; il fut ensuite fut perestroïkiste dès 1987.
Le site est très bien fait, riche en photos, avec les dernières informations russes et mondiales.


ЕЖЕДНЕВНАЯ ОБЩЕРОССИЙСКАЯ ГАЗЕТА http://newizv.ru/
ГЛАВНАЯ - ПОЛИТИКА - ЭКОНОМИКА - В МИРЕ - КУЛЬТУРА -ПРОИСШЕСТВИЯ - ОБЩЕСТВО - СПОРТ
Toutes les rubriques des Izvestia, et davantage, dans une belle mise en page.

Komsomolskaïa Pravda
Un des meilleurs journaux d'information, qui ne s'adresse pas qu'aux jeunes, mais qui fournit beaucoup d'informations sur la jeunesse russe de maintenant, ainsi que toutes sortes d'informations et de services de qualité.

www.kp.ru
komsomol.gif (14393 octets)

Krasnaïa Zvezda
Ancien journal de l'armée Rouge, "L'Etoile rouge" est aujourd'hui l'organe officiel du ministère de la Défense russe.
On peut trouver sur ce site sobre et bien agencé tout le contenu du journal et consulter des articles écrits par des spécialistes sur l'armement, la vie dans les casernes, ainsi que des documents officiels.

http://maxima-sarl.com
Un nouveau site : "Maxima Sarl vous propose la presse de Russie, des pays de la C.E.I. et de l'Europe de l'Est".
Propose des abonnements et des liens
vers des sites russes (journaux, télévisions, sites d'informations)

maxima.jpg (5287 octets)

Literatournaïa Gazeta
Le journal fut l'organe officiel de l'Union des écrivains soviétiques. On pourrait le classer aujourd'hui dans le camp des "réformateurs modérés". Créé en 1830, c'est le plus ancien périodique russe. Il eut pour collaborateurs Alexandre Pouchkine, dont le profil figure sur le logo, et d'illustres écrivains russes et soviétiques. Lu par l'intelligentsia, il traite aussi bien de littérature que de politique. Il est dirigé depuis 2001 par le publiciste Iouri Poliakov.
Le site propose l'intégralité des rubriques de l'hebdomadaire et des photos.


Moskovskie Novosti
observateur objectif de la vie politique

www.mn.ru
mn.gif (4764 octets)

Moskovskiy Komsomolets
le 1er web-journal à Moscou et le 3ème en Russie, si l'on en croit l'un de ses managers. Le site est effectivement très riche en informations de toutes sortes.
Le numéro du jour, les dépêches d'agence des dernières heures, et plus si on va consulter les archives. Des liens avec les divers suppléments du journal (Chasse, Santé, Auto...).

Nezavissimaïa Gazeta
La "NG" est l'un des journaux qui accordent le plus de place à la politique étrangère, CEI et étranger. Il y a de nombreux suppléments hebdomadaires (religieux, littéraire, militaire...)
Le site donne également accès aux nombreux suppléments du journal et permet de consulter dès la veille au soir le journal tel qu'il sortira en kiosque le lendemain matin.


Novaïa Gazeta
Le site est simple, complet et clair Il propose le numéro du journal papier en cours, des analyses, un accès aux archives, et présente l'histoire du journal (à l'origine : Novaïa Ejednievnaïa Gazeta) .

Novoïé Vremia
"Temps nouveau" : le journal, créé en juin 1943, est devenu un magazine d'information qui présente de bons reportages, analyses et réflexions
Le site n'est pas très riche ; il propose services de base (archives, abonnements), avec le digest mensuel en anglais.

Novyé Izvestia
Le journal "premier quotidien russe en couleurs"est né en 1997 d'une scission avec les Izvestia : informations politiques, sociales, culturelles, le tout illustré de caricatures.
Le site est gratuit, il y a quelques dessins, le numéro du jour et l'adresse où l'on peut s'abonner à la véritable version électronique du journal.

Ogoniok
"Eженедельный иллюстрированный сайт"
"La Petite Flamme" : magazine illustré consacré à la vie littéraire et artistique que l'on peut consulter, en ligne tous les mercredis
Fondé en 1899, l' hebdomadaire fut le reflet de la vie littéraire et artistique soviétique dans les années 70 et 80, puis de la perestroïka.
Le site reprend le contenu du journal et donne accès aux services de base : archives, abonnements, forums de discussion

http://www.ogoniok.com/

Polit.ru
Magazine en ligne indépendant et libéral. Les lecteurs “peuvent aussi devenir auteurs ou correspondants”.

Rousski Kourier
Fondé en 2003, “Le Courrier” russe est dirigé par l'ancien rédacteur en chef du quotidien Novye Izvestia. Ce quotidien libéral en couleur se caractérise par un ton très critique à l'égard du Kremlin et de la Russie en général (rubrique “Le marasme russe”).
Le site reproduit chaque page de la version papier du quotidien. On peut ainsi visualiser entièrement l'édition papier. A noter, la présence d'un dessinateur de presse caricaturiste, Konstantin Koukso.

RUSSIANSTORY.COM
En anglais et en russe, un site sur tous les journaux russes présentés par thèmes. On peut avoir les grands titres de l'actualité, et s'abonner.

www.russianstory.com
russianstory.gif

Russkiy zhurnal
Des informations, des archives et chaque semaine, "les meilleures traductions" d'un texte littéraire étranger. Журнальный зал : Электронная библиотека современных литературных журналов России


Sport-Express
Le journal a été fondé en 1991 avec l'ambition de parler du sport et du monde sans aborder la politique, Sport-Express est devenu le journal de référence dans ce domaine en Russie. Sa formule est inspirée du quotidien français L'Equipe et plus d'un million et demi de personnes le lisent quotidiennement.
Le site est très riche : on peut y trouver à peu près tout sur tous les sports, résultats, analyses, photos, dépêches d'agence en continu. Présentation et navigation agréables.


Strana.ru
Ce site d'information, créé en 2000 est financé par la Compagnie nationale de radiotélévision russe. Il propose les services d'un quotidien, d'une agence de presse et d'un magazine analytique, ainsi que des articles d'auteurs et d'experts. Il propose un traitement de l'information événementiel et par thèmes. Très agréable à consulter.
Vremia Novostieï
Le journal "Le Temps des nouvelles" a été fondé en mars 2000 par des journalistes venus du quotidien Vremia MN.
Le site est très complet ; des articles du jour dans tous les domaines, de la culture au sport en passant par l'économie et la politique étrangère, des nouvelles d'agences avec l'actualité des dernières heures, des forums de discussion, etc...

Vedomosti
Le quotidien russophone de référence sur le monde des affaires et de la finance, publié en partenariat avec le Financial Times et le Wall Street Journal.
Créé en 1999 par un groupe de médias néerlandais qui s'est implanté en Russie, Vedomosti se positionne comme un titre de facture internationale, avec des collaborations prestigieuses.Sa diffusion ponctuelle, dès 9 heures du matin, jusqu'en Sibérie.
Le site web est sérieux, sans illustrations sinon quelques graphiques ; dès la page d'accueil, on a le contenu dans des rubriques détaillées.
Zavtra
"Demain" a été fondé en novembre 1993, à la suite de l'interdiction de День. Le journal est ultranationaliste, antisémite, il est également très fréquenté par les communistes.
Le site offre un accès facile et gratuit aux articles, notamment à travers les archives. Les thèmes et sujets présentés en page d'accueil sont surtout politiques et très très orientés...

 

courrinter.gif (3419 octets)

 

Accueil