LE RUSSE AU COLLEGE AMPERE

Les activités culturelles des élèves de Russe

Les échanges avec des écoles russes

Le séjour du 2 avril au 14 avril 2007 à Saint-Petersbourg

 

Chaque année environ 120 élèves étudient le russe au collège Ampère, soit en première langue dès la sixième, soit au niveau deuxième langue en quatrième.
Sa situation idéale en centre ville favorise les sorties : cinéma, théâtre et surtout opéra où les élèves ont pu assister à des répétitions de « Moscou q
uartier des Cerises », « Mazzepa », « Eugène Onéguine » et tout récemment de « La Dame de Pique ».
Les échanges école à école ont lieu régulièrement ce qui permet à des groupes de 25-27 élèves de partir à la découverte du pays.

LE COLLEGE AMPERE ET LES ECHANGES AVEC DES ECOLES RUSSES

-Octobre 2000 accueil d’écoliers russes de Saint-Pétersbourg (école N°496)
-Octobre 2002 accueil d’écoliers russes de Saint-Pétersbourg (école N° 496)
-Octobre 2003 voyage des élèves de 3ème à Saint-Pétersbourg (école N° 496)
-Avril 2004 voyage des élèves de 4ème et 5ème à Pskov (école N° 26)
-Octobre 2004 accueil des écoliers russes de Pskov (école N° 26)
-Avril 2007 voyage des élèves de 4ème et 3ème à Saint-Pétersbourg (école N° 29)
-Octobre 2007 accueil des écoliers russes de Saint-Pétersbourg (école N° 29)
-Printemps 2009 voyage à Pskov (en projet) (école N° 26)

 

UNE ELEVE DE TROISIEME NOUS PARLE DU DERNIER SEJOUR
DU 02/ 04/ 07 au 14/ 04/ 07 A SAINT-PETERSBOURG

( 27 élèves de 4ème et 3ème étaient demandeurs)

Le voyage à Saint-Pétersbourg, effectué par les 4ème et 3ème, fut une expérience inoubliable.

Le 2 avril, nous avons atterri à Saint-Pétersbourg et rejoint nos familles d’accueil. Le lendemain nous avons visité la Forteresse Pierre-et-Paul ainsi que sa cathédrale où l’on trouve les tombeaux des tsars de la Russie à partir de Pierre 1er . Le 4 avril, nous avons fait le tour de la galerie des icônes et des peintures du Musée russe. Celui-ci renferme des bijoux tels que la plus vieille icône (XIIème siècle). Le lendemain nous sommes allés visiter la maisonnette de Pierre le Grand qui porte bien son nom puisqu’il mesurait 2,04 mètres ! Nous sommes également allés écouter un concert de musique traditionnelle russe dans une ambiance très chaleureuse. Le vendredi, nous avons visité le palais Youssoupov qui est un magnifique monument avec des pièces toutes de styles différents (oriental, français, italien…)
Chaque élève a passé le week-end avec sa famille d’accueil ce qui nous a permis de faire plus ample connaissance avec les personnes qui nous hébergeaient. La deuxième partie du séjour a commencé par la visite de l’appartement de Pouchkine et du musée qui lui est consacré. Le lendemain nous avons visité l’Ermitage et donc le Palais d’Hiver. Ce fut très intéressant car nous avons pu observer des tableaux originaux de grands peintres tels que « L’Enfant prodigue » de Rembrandt… Le lendemain nous avons fait une excursion en autobus à travers la ville, nous avons pu revoir plusieurs monuments que nous avions visités tout en apprenant de nouvelles choses sur ceux-ci. Le 12 avril, nous sommes partis à la campagne visiter la maison de la nounou de Pouchkine ainsi que le relais de poste de Vyra. Cette excusion s’est conclue par un repas au restaurant où nous avons mangé un délicieux ragoût à la russe ! Enfin, notre dernière visite fut au palais Menchikov où l’on a pu admirer des mosaïques hollandaises toutes différentes les unes des autres.
Les excursions, en général, ne nous prenaient pas toute la journée. Ceci nous permettait de faire quelques achats en ville avec nos correspondants. Je crois que nous retenons des bons moments dans cette période. Les Russes sont en général très hospitaliers et leur principal but était de contenter nos plaisirs. Nous remercions Macha, notre guide tout au long du séjour, toujours souriante et qui nous a fait découvrir les plus beaux endroits de Saint-Pétersbourg. Merci également à Sacha et Olga qui ont été occasionnellement nos guides. Merci, surtout, aux accompagnateurs et au professeur de russe qui nous ont permis de faire ce voyage en toute quiétude. Oriane

EXTRAIT D’UNE LETTRE D’UNE MAMAN AU RETOUR DE SA FILLE :
Margaux est rentrée ravie de ce séjour, des souvenirs plein la tête ; Margaux a été reçue chez une famille extraordinaire, une jeune fille avec laquelle elle s’est parfaitement entendue, que nous avons hâte de recevoir, une maman qui a pris soin de ma fille comme si c’était la sienne. Margaux me paraît plus à l’aise à l’oral, depuis qu’elle est rentrée, elle nous répond souvent en russe et elle téléphone à Maya – Margaux parle russe et Maya français, chacune d’elle corrigeant l’autre si erreur il y a, je trouve que c’est une bonne idée….