LA RUSSIE EN BANDES
DESSINÉES

toutes les BD

 

Les nombreuses images sont longues à s'afficher, prenez patience !

De nombreux dessinateurs et scénaristes de BD se sont intéressés à la Russie et en ont fait le cadre de leurs histoires. Grand amateur de ce genre de littérature, j’aimerais ici faire partager ma passion. 
Cette rubrique sera mise à jour périodiquement. Pour découvrir les nouvelles entrées reportez-vous à "toutes les BD" elles y seront suivies de N ! dans un cadre jaune. Dans la présente page elles seront précédées également du symbole N !

En tout premier lieu, à tout seigneur tout honneur, vous avez tous en mémoire le fameux et célèbrissime Tintin chez les soviets du maître Hergé. Plus tard ont été traduits en russe par Claude Kéraudran et Artiom Engline Le crabe aux pinces d’or, L’étoile mystérieuse, Le secret de la Licorne, Le trésor de Rackham le rouge, Les 7 boules de cristal, Le temple du soleil, Objectif Lune et On a marché sur la Lune. Ces albums n’ont pas de rapport avec la Russie, mais quand même !

Dernièrement (en 2002) aux éditions du centre Pangloss (Панглосс) dans le cadre du programme d'aide à la publication Pouchkine avec le soutien du Ministère des Affaires Étrangères français et de l'Ambassade de France en Russie sont parus en Russie les traductions en russe par Khatchatourov d' et les Goths ,Astérix et les Normands et Astérix et Cléopâtre.
On peut actuellement les trouver à Moscou à Дом книги sur le Novy Arbat. Malheureusement le tirage est assez faible : 5000 exemplaires pour chacun.

 

corto.gif (13073 octets)

Chez Casterman, parmi les célébrités Corto Maltese d’Hugo Pratt vit l’intervention dans 
La maison dorée de Samarkand
 
et dans  
Corto Maltese en Sibérie
.

gdduc.gif (11315 octets)

Chez Dargaud de Morris, l’incontournable Lucky Luke dans 
Le grand Duc
.
Le grand duc Alexeï décide de faire une visite aux États-Unis et au Far West. Lucky Luke doit l’accompagner. Un terroriste russe est sur leurs traces pour, bien sûr, assassiner le grand duc. Heureusement il est maladroit et notre héros veille…

Autre héros incontournable Eugène Crampon de Dimitri. Un ouvrier, titi parisien de Nogent se retrouve au goulag (d’où le nom de la série chez Dargaud puis Albin Michel et Glénat). Il y a bientôt une compagne, la ravissante Loubianka et un fils Evgueniï. Ce pauvre "Krlampou" aura bien des déboires tout au long de la série :
Le goulag N°1,
Loubianka (goulag N°2)
le malgré moi(goulag N°1 bis)

Les zomes (Goulag N°3)

zom.gif (8426 octets) pourris.gif (8850 octets) match.gif (9549 octets) sekcot.gif (8738 octets) Les pourris (Goulag N°5)
Le match du siècle (Goulag 6)
Cek-çot (Goulag N°7)

Les rois du pétrole (Goulag N°4 dont l’action se déroule pour une part pendant la guerre en Afghanistan)
Les élites (Goulag N°8),Tovaritch sourire (N°9), La belle (N°10), Exocet nous voilà (N°11), Halte à la viscère (N°12), Krampon l'imputrescible (N°13), Danse avec les fous (N°14), www.loubianka (N°15)
Sans Eugène Crampon :
Raspoutitsa sur le front après la bataille de Stalingrad
Sous le pavillon du tsar qui raconte la tragique et catastrophique défaite de la flotte russe à la bataille de Tsushima en mai 1905
Kursk se déroule pendant la plus grande bataille de chars de la seconde guerre mondiale en juillet 1943.

Tout au long de ces albums la langue russe prend de plus en plus d’importance ; quelquefois transcrite en caractères latins, et d’autres laissée en cyrillique. Il faut noter qu’elle devient de plus en plus correcte.

Pour les autres j'essayerai de suivre un ordre chronologique. En ce qui concerne les séries, la date du premier album sera le point de départ.

1854 
C'est peut-être l'ancêtre. Réédité chez Slatkine à Genève en 1991 l'Histoire de la Sainte Russie par Gustave Doré en 1854, un précurseur. La préface est d'Hélène Carrère d'Encausse. (ISBN 2-05-100881-7) :

Le czar pour y voir clair    Prenait sa lunette à l'envers  
Un des ses boyards     
lui dit :"O mon czar,   
Votre Majesté prend du mauvais côté
C'est faux, lui dit le roi
Je veux que l'envers soit L'endroit.

1960

N ! 
Chez Dupuis, de Greg, Jidehem et Franquin, Le tome 14 de Spirou :Le Prisonnier du Bouddha 
En arrivant dans le parc du Comte, Spirou et Fantasio sont effarés de voir des plantes géantes et des dispositifs de sécurité inattendus. Le Comte est contraint de leur expliquer: il héberge le scientifique Nicolas Nicolaïevitch Inovskyev, qui a mis au point le G.A.G, une machine capable de faire pousser des plantes, d'annuler la gravité ou de créer des tempêtes de neige à loisir. Cependant, des espions tentent de s'emparer du prototype qu'il possède mais sont arrêtés. Ils révèlent que le co-créateur du G.A.G, Harold W.Longplaying, est prisonnier. Des agents anglais viennent peu de temps aprés leur apprendre qu'il est détenu dans la Vallée des sept Bouddhas, dans un pays dont le gouvernement souhaite acquérir les plans du G.A.G à des fins militaires.

ISBN : 2-8001-0016-8


1966
 


Chez Le Lombard Dan Cooper D'Albert Weinberg.
Trois astronautes, dont Dan Cooper, et cinq cosmonautes ont rendez-vous sur la lune. C’est la première fois que les USA et l’URSS élaborent un programme spatial commun. Mais, une pluie de météorites détourne la fusée soviétique de sa trajectoire ! Aussitôt, les Américains tentent de venir en aide aux Russes. Hélas, «Apollo appelle Soyouz» en vain...
réédités par le Lombard en 2001. Dans Fantôme 3 il atterrit en URSS.
3 cosmonautes : 1966, Apollo appelle Soyouz : 1973, Fantôme 3 ne répond plus.. : 1977
cliquez ici pour voir en grand cliquez ici pour voir en grand cliquez ici pour voir en grand
Publié dans le journal TINTIN, N° 70, de Berk-Duval, Rataplan, La Retraite de Rosie, Une Histoire du journal Tintin, republiée parLes éditions du Lombard, dans la Collection Vedette. On y voit Moscou en 1811 occupé par les Français, le grand incendie, et une tentative de rapatriement d'une comédienne nommée Rosie. Un seul panneau en pseudo-cyrillique sur la niche d'un chien.. En couverture une planche originale qui pourrait intéresser les bibliophiles.

1977

De Claire Brétécher, dans le journal Circus N°11 paraît le récit Baratine et Molgaga.  Il sera réédité chez Glénat en album en 1977. En 1991 il paraît dans J'ai Lu BD avec un découpage refait


1978

De Borgia/Durand/Brichau, TNT tome 3: La horde d'or. parue originellement chez Robert Laffont en, réédition Claude Lefranc, Bruxelles 1992, ISBN 2-87153-114-5. L'histoire commence dans un camp désaffecté du Goulag en Asie centrale. T.N.T est le nom d'un super-héros aux facultés sensorielles prodigieusement développées. . Il y a une suite à cet album qui s'intitule La bête du Goulag apparemment jamais publiée.

1979

Chez Sagédition, collection " Aventure et Mystère ", d'après Jules Verne, adaptation de Roudolph, dessins de Franco Caprioli , Michel Strogoff.
Avec introductions sur Jules Verne (1 page) et la Russie des tsars - Pierre I - Catherine II - Les Tartares - La littérature (en bref: Pouchkine - Gogol - Tourguéniev - Dostoïevski - et Tolstoï, les moyens de transport, comme les traineaux , la troïka, les cosaques à cheval et les chameaux ! Le tout illustré en dessins. (4 pages)
ISBN : 0-88840-350-X

Chez Magic Strip, repris en CD par les éditions François Boudet, de Jacques Stoquart et René Follet, deux tomes deux aventures d'Ivan Zourine : L'or du Caucase et Le testament de Sibérie . Des  BD qui se situent dans la Russie profonde du XIXe siècle. René Follet et Jacques Stoquart nous entraînent dans un récit aux allures ethnologiques qui se transforme rapidement en une aventure mélangée de farce. 
Le lecteur est plongé dans un univers surprenant où les croyances ancestrales amènent les paysans, mais aussi le pope et les autorités militaires, à adopter des comportements souvent cocasses
.Lors de la publication dans le journal Tintin au cours des années 1970, cette histoire n’a pas trouvé un public suffisant pour décider d’une parution en album. Il y a eu par la suite une publication plutôt confidentielle en noir et blanc. 
En reprenant sur un CD les pages parues dans le journal Tintin, les éditions François Boudet offrent l'occasion de découvrir ou de redécouvrir cette oeuvre qui aurait sans doute mérité un meilleur destin. Cependant parution en 2005 de l'album chez Des ronds dans l'O François Boudet. ISBN 2-9523173-5-6

1980

Aux éditions  CEPIM en Italie et en 1982  CentriPress b.v. Bussum Pays-Bas, de Guido Crepax : De Russische Revolutie 
Avec introduction sur la Révolution (uniquement en texte) 
Des dessins superbes, presque sans texte, histoire originale - minimaliste mais émouvante, sur 'les Blancs' qui terrorisent la campagne et les paysans. Un officier blanc qui avait des doutes sur les méthodes pratiquées sera exécuté.

 

Chez Dupuis & Lombard Natacha. "Natacha et Natacha" de  Walthéry
Une histoire courte parue dans Super Tintin n°236bis (1980). Natacha (l'hôtesse de l'air) se rend avec son ami à Moscou rencontrer Tania et sa fille au prénom occidental (rare) Natacha. La petite Natacha entraîne Walter dans une visite folle de Moscou, et finit par une petite leçon d'échecs. Ne nous arrêtons pas sur le fait que les noirs commencent !

1981

Chez Glénat de Corteggiani et Tranchand, commence la série Bastos et Zakousky. T1 : Rendez-vous à KOBS, T2. La forteresse des neiges. T3. Le doigt du tsar (1983). T4. La pistes des Jigans (1984). T5. Pour une chapka de larmes. T6.L'heure du taureau (1986)

1982


Chez
Casterman de Sokal La marque de Raspoutine. Une enquête du célèbre canard détective Canardo (tome 2). Canardo n'est pas ce que l'on appelle un détective ordinaire... Ce privé à plumes est un canard, qui évolue de façon désabusée dans un univers parodique. Avec cynisme, et porté sur la boisson, Canardo mène ses enquêtes.

Chez Les Humanïdes associés Lectures de Chantal Montellier. Allusions à la Russie révolutionnaire avec textes en cyrillique.
ISBN : 2-7316-0188-4

1983 

Chez Dargaud, de Bilal et Christin La partie de chasse. Un assassinat politique déguisé en accident de chasse, est le prétexte d'une analyse pertinente et clairvoyante du bloc de l'Est. On y préfigure un effondrement imminent, chose qui semblait impensable à cette époque et qui eut lieu dans les dix années suivantes....
L'ambiance et le cadre sont excessivement réalistes et bien rendus. Chacun des différents dirigeants de l'Est qui se retrouvent là sont d'une authenticité sans faille. On peut y voir comment les idéaux ne résistent que difficilement à l'âge, les épreuves de la vie et les jeux du pouvoir.
En 1990, après l'éclatement du bloc communiste, les Humanoïdes Associés proposent une 2èmè édition avec un supplément intitulé Épitaphe où l'on trouve le trace des personnages du premier volume
A des fins pédagogiques est paru en 1992 au CRDP de Versailles sous la plume d'Alain Hermon Le russe par la bande qui utilise cette BD.

N! février 1983
Chez  Le Lombard, de Jean Luc Vernal, 10 tomes, 1983-1992 de la série Ian Kaledine. T1 : La nuit blanche, T2 Le secret de la taïga
En 1908, le prince causaque Ian Kalédine dilapide l'argent de son père en Europe, mais achète discrètement des armes pour équiper son peuple en lutte contre le tsar. Il fait la connaissance de Jane, une chroniqueuse anglaise mandatée par son journal pour le suivre et l'interviewer, et de Ferragus, garde du corps efficace et ami fidèle. il affronte aussi Shultz, un banquier sans scrupule impliqué dans toutes sortes de trafic.
Ian, Jane et Ferragus se rendent dans la steppe où ils espèrent découvrir l'origine d'une mystérieuse lueur qui a éclairé l'Europe entière. Sur place, ils constatent que les végétaux ont brûlé et que des modifications étranges sont intervenues. Ils trouvent aussi des engins volants, et vont bientôt rentrer en contact avec une civilisation venue des étoiles.
Publiée au départ dans le journal de Tintin, l'histoire s'inspire de grands maîtres de la science-fiction ( Jules Verne ), et c'est bien dans ce domaine que réside son intérêt majeur.

ISBN : 2-8036-0386-1 et 2-8036-0408-6

 

 Une série de Jidéhem, Ginger
Ginger no 1, Les Yeux de feu, Dupuis, 1983, ISBN 2-8001-0832-0, dans ce premier volume le héros Ginger pénètre dans un château et y découvre un vaste musée consacré à la Russie des tsars, luges et traîneaux, tableaux, icônes, photos, gravures, notes manuscrites, tableau de Pierre le Grand, et une mystérieuse altesse.
Ginger no 2, L'affaire Azinski, Dupuis, 1984, ISBN 2-8001-0833-9, dans ce deuxième volume on y lit des bulles en cyrillique, on y découvre un laboratoire, Igor, Andreï, Youri, Ouzelkov, Nikolaïev, Alexis, on est en plein dans une guerre entre services secrets. Quelques vues de la Russie dans le récit du professeur... à voir.
Le troisième volume de la série les mouches de Satan n'a plus rien à voir avec le sujet.

1984                                                                            


De Hovi chez Dargaud Les Kamarades qui raconte le quotidien des militants communistes français. Un chapitre est intitulé "Les vacances des kamarades" avec des vues de Moscou. (ISBN 2-205-02657-7 1984).
Malheureusement épuisés. Suivi des Neo-kamarades en novembre 1984
ISBN :2-205-02803-0

Chez Glénat de Duvivier et Bucquoy la série Stone
1 Qui a peur du grand méchant loup
2 Agent de Moscou
1986
3 Anna Bonaskaïova
1987

D'Abel et Charpier, chez les Humanoïdes associés, collection Aventures, le tome 1 des aventures de Brian et Alvès : Aux mains des soviets, le voyage de Moscou. Une saga qui commence à Londres en 1920, où l'on apprend la disparition d'une expédition scientifique en Asie Centrale. La suite se passe à l'est avec quelques répliques en faux cyrillique. Vue de St Basile (
ISBN 2-203-38806-4).
En 1987 paraît La conspiration de l'étoile blanche
(ISBN 2-7316-0408-5).

De Jean Louis Floch et Jean Luc Fromental  chez les Humanoïdes associés, En pleine guerre froide. Un expert russe en BD exilé est accusé d'avoir vendu clandestinement des Bd américaines sous le manteau à l'intérieur du Mausolée... Il va malgré lui contribuer avec le KGB à voler la personnalité de Walt Disney pour le mettre au service de Staline. (ISBN 2-7316-0249-X) Dans Grégor Ivanov qui contitue une suite à Tintin au pays des soviets, Staline qui a l'album en mains exige la suppression de Tintin.
N !

Octobre 1984
Chez Dupuis, d'Eric Maltaite  et Stephen Desberg, dans les aventures de l'agent très spécial 421, Guerre froide. C'est la panique sur la planète ! Des objets non identifiés apparaissent dans le ciel au-dessus des grandes capitales, à intervalles réguliers. La conséquence en est plus que fâcheuse : la neige et le froid se propagent comme une épidémie à travers le globe, touchant même les îles paradisiaques où les touristes éberlués doivent plier hâtivement leur serviette sous une neige des plus inattendues.
Pour éclaircir le phénomème et tenter d'y mettre fin, 421, agent secret au service de sa majesté la reine d'Angleterre, va faire équipe avec la charmante Française Marie Ronchêne et la superbe Bridget Playmate de la CIA.
Très vite, de mystérieuses voitures sont repérées. Leurs pneus hyper adhérents sur la neige et la glace pourraient bien être un sérieux indice pour remonter jusqu'aux responsables du déréglement climatique... 

ISBN 2-8001-1068-6


1985

De Pierraggi, Goulag Dancing, Diffusion Trihan ISBN 2 9500651 04 , Une soirée dans une boite de nuit qui fonctionne avec les régles soviétiques d'un camp russe.
1986
De
Victor de la Fuente et Victor Morat La Sibérienne chez L'Écho des savanes, Albin Michel  (ISBN 2-226-02725-4 ). 

De Dominique Hé (qui dessine la série Sophaletta) Le signe de Shiva chez  les Humanoïdes associés , les aventures de Marc Mathieu vol 5. P 49 une vue de la place Rouge avec St Basile, le Mausolée et une partie du Kremlin. (ISBN 2-265-05137-3)Le volume 6 Le retour de Tangata Manu (1987). On y trouve un château-monastère du même type que celui que visite Vlad dans le Maître de Novijanka. Il est détruit un peu plus à chaque expérimentation d'un savant fou, Ivan Petrovitch et son assistante Nadia qui se trouveront dans un camp de Sibérie.
ISBN 2-7316-0423-9

D'Alain Krief Chez Jupilles Khoméo et Zhulieth, les amants de Moscou Romenov et Jioulietskaïa.
ISBN : 2-905413-04-2

Chez Carrère, de Guillaulme Faye et Eric Simon : Avant guerre.
Durant l'automne 1985, sortait la bande dessinée Avant-guerre sur un scénario de Guillaume Faye et des dessins de Jean Marc et Eric Simon.
Cette " saga des temps postmodernes " voyait s'affronter l'énigmatique et mystérieuse Fédération aux 113 provinces, immense empire euro-sibérien dominé par la firme géante Typhoone, et Cosmopolis, petite Europe occidentale minée par la décadence et le nihilisme. 
Avant guerreAvant-guerre © Carrère -  - Simon/Faye
N !
Mars 1985
Chez Albin Michel, l'écho des savannes, de Matthias Schultheiss : Guerres Froides.
Pour épater sa girl-friend un gain branche son ordinateur sur un satellite et détourne uun avion de ligne qui se fait abattre au-dessus de l'URSS. Quelques vues nocturnes du ciel soviétique
ISBN :2-226-02219-8


1986


Octobre 1986 
Dans l'Echo des Savannes, De Piotr : Marc Edito - L'information d'abord. Plusieurs histoires dont une magnifique et truculente aventure à Moscou entre KGB et dissidents.
ISBN : 2-226-02722-X
cliquez ici pour voir en grand
Chez Armonia, de Crisse et Natacha : Les ombres du passé
Vassilii Arine, officier de l'armée impériale russe est détenteur d'un secret que pourrait changer le cours de l'Histoire! Aidé par Olga, actrice de cinéma et par Vladimir, officier lui aussi, il va tenter de mener à bien sa mission : délivrer son pays.
C'est l'histoire de quelques hommes et femmes que ne peuvent se résoudre à se couper de leurs racines, pendant la plupart des autres cherchent leur seule issue en l'exil.
Introduction en bref sur la période 1917-1920 ; les ' Bolcheviques - L'armée Rouge, les Blancs - le rôle des Alliés et quelques notions sur Koltchak - Dénikine , Petlioura et Makhno.
ISBN: 2-87169-005-7
- Carlo Trinco, Swiss idées, Fleuve Noir, ISBN 2-265-03295-6. C'est un album dans lequel chaque planche représente une manière différente de se suicider dans différents pays . Il y a une planche où l'on voit la place Rouge avec Saint-Basile et un Russe qui crie "Vive Reagan" en présence de miliciens.
Rodolphe et Dominique Cordonnier, Milosz T.1, Les Horizons Perdus, Glénat, ISBN 2.7234.0639.3. Voyage en train de Paris à Omsk, Kaïnsk dans le sud ouest de la Sibérie puis Smara d'un jeune gentleman anglais, ami d'Oscar Wilde. Aventure sibérienne donc, avec les premiers bolchéviks déportés.
Le tome 2 Pétersbourg est paru en 1998
schetter.jpg (28879 octets)

En 1986 est paru, également chez Glènat par Shetter deux très beaux albums : Les plumes de l'argus et Le funambule
En URSS une faction rivale dirigée par un genre de savant fou n'est pas loin de provoquer une guerre avec les États Unis tout en créant une civilisation souterraine où le genre masculin n'a pas sa place.

zig.gif (253920 octets)

Chez Milan de Barcello-Trip une aventure de Jacques Gallard :
Soviet zigzag.
De très beaux dessins de Moscou, bien rendus.

vdnx.gif (319709 octets)


Chez Casterman De François Boucq, illustré par Charyn, La femme du magicien. ISBN 2-203-33806-7, rédité en 93 ISBN 2-203-38806-4
Une femme, un magicien doté d’étranges pouvoirs et une petite fille parcourent le monde en présentant des numéros inouïs. Mais la petite fille grandit et le démoniaque magicien veut en faire sa femme. Entre rêve et réalité, cette BD raconte leurs amours tumultueuses dans un New York de cauchemar. Quatre planches se passent à Moscou en 1960. Vues du Kremlin et de la place Rouge avec St Basile. Des bulles en russe.
Des mêmes auteurs voir La bouche du diable paru en 1990.
Octobre 1987
Aux Editions du Lombard, d'Ernst et Serge Didgé, dans la série William Lapoire : Dégelées par moins quarante.
Les mésaventures terrestres d'un agent du diable pas très fûté...
ISBN : 2-8036-0644-5


1988

Chez Blitz (pour le Benelux)  / Vents d'ouest (Paris) de Crisse (voir 1986) dans l'Ombre des damnés Ungern Kahn
Evocation sur la figure de Roman Fjodorovitsj Freiherr von Ungern Sternberg - dit Ungern Kahn. Histoire un peu incohérente mais très intéressante et bien dessinée. Avec avant-propos sur l'époque et le personnage d'Ungern Khan.
ISBN: 90-5165-031-0

 

Paru dans la revue québecquoise Ludcom-Croc et repris en album par Dargaud en 1991, les aventures de Redketchup par Pierre Fournier et Réal Godbout. "Le FBI a un problème et il s'appelle Red Ketchup. Red, lui, a un problème avec les pingouins. Exilé en Antarctique, l'agent détraqué bouffe de l'antigel et casse tout sur son passage jusqu'à ce qu'il affronte une adversaire à sa taille: la Soviétique Olga Dynamo".
C'est dans ce premier album Kamarade Ultra que vous pourrez découvrir le patron de Ketchup Ed Sullivan et le scientifique un peu trop dingue Otto Kunt.


Chez Casterman (ISBN 2-203*33506-8) et les Humanoïdes associés (ISBN 2-731-61321-1), de Ceppi, dans la série  " Les chroniques d'un voyageur, une aventure de Stéphane Clément : Le repaire de Kolstov où l'on peut voir la ville de Kirovsk (voir plus loin Vanina business)

1989

Chez Marsu production de Bercovici et Yann dans la série Léonid et Spoutnika 5 tomes : 1 /Niet future (1991), 2/ Papa, maman, Lénine et moi,(1992) 3/ pour une poignée de roubles (1993), 4 /Pour quelques kopecks de plus (1993), 5/ American Graffitof (2002). Les aventures d’une famille russe somme toute ordinaire ; les Hellzapopov ! Comique caricatural.

1990

De François Boucq, illustré par Charyn, chez Casterman La Bouche du diable
Youri, est un orphelin russe ainsi surnommé à cause de son bec de lièvre. Cette difformité physique l’oblige à subir sans cesse les sarcasmes de tous ceux qu’il rencontre. Mais lorsque le camarade Stavroguine, colonel du N.K.V.D, le recrute pour faire partie des espions du Parti, tout change pour lui. Pendant quatre ans, il étudie les meurs américaines, la cryptographie, ... Il se lie également d’amitié avec Grigori, son instructeur, un ancien prêtre, qui lui ouvre l’esprit à d’autres réalités que le socialisme. Au terme de sa formation, il est envoyé en mission aux États-Unis. L’esprit de ce pays et les amitiés qu’il y noue vont peu à peu le changer... Un chapitre entier dans les rues de Moscou, St Basile, la place Rouge, le Goum, la station de métro Komsomolskaïa...
Chez Glénat la série Les poux de Mouquet, A. et M. Stalner. L’action débute en 1920 en Ukraine.
1. Ni dieu ni maître Dans un train qui fait le va et vient entre les troupes des Rouges et des Blancs des fuyards, des déserteurs de tous bords essayent d’échapper à leur destin. Le héros, Wlad, un anarchiste convaincu, est à bord avec la fille (Galina) d’une femme qui l’a sauvé de la répression du dimanche Rouge de 1905….
2. Ni rouge ni noir Le héros, Wlad, se retrouve à Munich en 1924 avec Galina. C’est la montée du nazisme et un criminel en série sévit…
3. Nitchevo ! camarades Wlad et Galina sont à Paris. C’est l’époque de la Cagoule et de la lutte des communistes et des anarchistes en Espagne…
Chez Alpen de Marini et Marelle : La colombe de la place Rouge
Un jeune journaliste a appris par hasard le futur atterrissage sur la Place Rouge de l’avion de Mathias Rust. 
Il s’agit, bien sûr, d’une sombre  machination du KGBqui n’aura de cesse d’éliminer le trop curieux reporter.

 
 

Chez Le Lombard
dans la série "Aventures historiques" sur un scénario de Volkoff et des dessins de Teng


Alexandre Nevski
vladimir.jpg (7757 octets)
Saint Vladimir


Chez Stardom, Moebius dans MOSKBA publie un carnet d'esquisses faites lors de son voyage en 1989. Livre extrêmement rare tiré à 1500 exemplaires tous signés.
ISBN : 2-908766-00-0

Février 1990
Chez Claude Lefrancq, Scénario de J. Flanders et M. Lodewijk, dessins de René Follet dans les aventures d'Edmond Bell : L'ombre noire. L'action se déroule dans le Transsibérien. On y voit quelques lieux de Moscou et notamment Saint Basile
Le personnage d'Edmund Bell fut mis en scène par John Flanders (Jean Ray) dans plusieurs nouvelles, mais également dans plusieurs scénarios de bandes-dessinées paraissant dans des périodiques pour la jeunesse flamande
ISBN 2-87153-022-X
cliquez ici pour voir en grand
N ! 
Chez Zenda, de Thierry Cailletaux et Jacques Terpant : La blessure du Khan
Clovis Barbaroux, détective privé, et Marie Gascon, conseillère en communication, survivent dans des locaux professionnels qu’ils partagent en acceptant des affaires sans envergure. Un jour, un homme délaissé par une femme vient demander les services de Clovis pour qu’il la suive. Par le jeu de coïncidences, cette affaire ouvrira aux deux associés les portes d’une mission bien plus importante ; une mission qui les conduira au Pakistan et en Afghanistan à la recherche d’un européen parti là-bas et qui n’a plus donné de ses nouvelles depuis longtemps.
..Difficile de s'improviser aventurier international quand on est modeste détective privé ou conseiller en communication au chômage... envoyés sur les traces du fils d'un industriel richissime, Clovis et Marie vont tomber en plein combat au coeur de l'Afghanistan. Entre fous de dieu , soldats russes et rebelles afghans, leur première enquête risque fort d'être la dernière...
ISBN  2-87687-048-7


1991

Chez Glénat une superbe série d’Olivier Neuray et Yann : Nuits blanches en cinq volumes.
1. Le spectre du tsar  
La révolution de 1917 a contraint le général Alexandre Kalitsine à émigrer à Paris. Nous sommes en 19..2. Le rossignol de Koursk  
Retour en arrière. 1918 Ekaterinbourg. La famille du tsar est détenue dans la maison Ipatiev. Les Tchèques approchent. La chanteuse Nadia Plevitskaïa rencontre Sacha Kalitsine, dont le frère, son ancien amant est passé chez les Rouges…
koursk.gif (13100 octets)
3. Agafia Sacha Kalitsine, gravement blessé dans une embuscade tendue par les Rouges est sauvé par un "vieux croyant" aveugle qui vit encore dans l'ancienne tradition religieuse reclus dans le forêt sibérienne avec sa fille Agafia...
4. Vladivostok Dernier refuge des Blancs et des troupes alliées avant la défaite. Le "Rossignol de Koursk" et Viertinsky sont les clous du spectacle du cabaret décadent "l'Aquarium", lieu de tous les trafics et perversions. La débâcle contraint Nadia et Sacha à l'exil en France où se déroule l'action du premier tome.
5. Shangaï Où l'on retrouve le capitaine Sacha Kalitsine inspecteur de police dans la concession française de Shangaï. C'est le début de la guerre sino-japonaise, la corruption et les triades y règnent. Le célèbre journaliste Albert Londres vient y enquêter. On y rencontre Jean Cocteau et Charlie Chaplin ainsi que la future épouse de Mao Tsé Toung. L'épisode se termine lors de l'assassinat à Paris du président Paul Doumer par le russe Gorgoulov...
 De Micheluzzi,  dessinateur italien, Sibérie BD parue en français chez Casterman raconte l'histoire de Gabriel Belossensky Kovalensky, comte Lazareff, régicide manqué et révolutionnaire, tué par la légion tchèque après moult péripéties, au nombre desquelles figure sa rencontre avec Raspoutine...et Lénine sans omettre son amour pour Natalia Karaïeva...et sa rivalité avec Andreï Andreïevitch, avocat, juif, révolutionnaire, pilier du parti et amoureux éconduit de Natalia qui poursuivra Lazarev de sa vindicte personnelle ! Il y a un peu de romantisme à la Jivago dans tout cela mais certainement aussi beaucoup de qualités graphiques et narratives.

Chez Glénat de Jean Dufaux et Christian Durieux dans la série Avel, 
Depuis longtemps, la vérité n'existe plus dans la vie d'Avel. Tout est piégé, faussé, déformé par le secret perpétuel imposé aux espions.
Retrouvant les traces d'une jeunesse heureuse, redécouvrant ses amis russes, Avel, peu à peu, se rend compte que dans ce monde en décomposition, où le pouvoir politique se meurt, tout se brade.
A
ccomplissant une ultime mission, Avel prend conscience qu'il est pris dans la nasse. Maffia, services secrets, chacun s'affronte et déploie ses forces, prêt à

 sacrifier ceux qui osent croire à la valeur des sentiments
le tome 1 : Achevez les solitaires.

 

en 1992 paraît le tome 2: Olivia En 1993 le thème de Camille dont toute l'action se déroule à St Petersbourg en 1994 la mort d'un traître dont toute l'action se déroule aussi à St Petersbourg

1992

Chez Bagheera en français et en 2003 en italien chez la Scuolla de Fummetto de Roberto Dal Pra et Giancarlo Alessandrini sous les titres respectifs Ombres sur la place Rouge et L'uomo di Mosca un ouvrage en noir et blanc dont l'action se déroule quelques semaines après le putsch de Moscou. Anna Rossinova, femme de ménage au Grand Hôtel Rossia sur la Place Rouge, vient d'être trouvée morte le long de la Moscova...
Chez Glénat reprise de la série Bastos et Zakouski  Corteggiani et Tranchand en deux tomes au ieu de 6: Yermak (1 à3), Le cosaque rouge (de 4 à 6)


1993

Chez Dargaud Les véritables aventures d’Alexis Strogonov de Bravo et Regnaud en deux tomes
1. Biélo 1919 en Biélorussie. Les rouges combattent les troupes de Youdenitch. Sous les ordres du caricatural commissaire politique Boulkine les frères Stroganov participent à la création d’un soviet dans un village perdu. Malgré le traitement comique du dessin, la barbarie et le désordre de l’époque sont bien rendus…
2. Kino Alexis Strogonov, contraint de quitter l’URSS se retrouve à Berlin avec un Allemand débrouillard qu’il a connu pendant l’exode. Le ton du récit est plus léger et d’un intérêt moindre.
3. Tamo
Alexis Strogonov se retrouve dans un train au milieu des Balkans. Il y rencontre un vieil original et sa fille, quand le train déraille.
Une édition intégrale des trois volumes est parue en 2004 ISBN 2-205-05655-7
Chez Casterman de Ghigliano-Tomatis : La grande illusion
L’action commence à St Petersbourg en 1861. La narratrice, Solange, raconte l’histoire de sa grand mère, militante anarchiste populiste et directrice de cirque. 30 ans plus tard ce cirque revient en Russie mais la tournée n’est qu’une couverture...
ISBN : 2-203-33852-0



Janvier 1993
Chez Agorma, d'Albert Weinberg, Le Roumain Agent spécial
Hormis un seul homme, Sir C, le patron du Service de Contre-Espionnage Britannique, personne ne connaît son véritable visage.
Peu d'autres savent que l'inconnu est un transfuge d'un Service Secret de l'Est. Il s'agit d'un officier d'une valeur de haut niveau.
Mais les motivations profondes qui guident AGENT SPECIAL, personne ne les connaît. Qu'importe à cet homme mystérieux le KGB la CIA, le GRU ou le MI.5. Pour lui ces Services d'espionnage sont uniquement des instruments destinés à remplir ses propres missions... Il croit y réussir... et pourtant...
2-88441-001-5
N !
Avril 1993 
Chez Casterman de Chris Lamquet : L'amour hologramme
Entre SF et récit d'espionnage, le récit d'une étrange histoire d'amour entre un spationaute russe et une entité extra-terrestre.. S'ouvre sur un bain moscovite à l'architecture fabuleuse. Nombreuses pages se déroulent à Moscou, dans une ambiance fantastique. Un dessin en noir et blanc, classique, réaliste et sophistiqué et un scénario  évolutif font de l'Amour Hologramme une subtile et pertinente histoire de science fiction.Une fable politico-ironique au caractere futuriste
ISBN :2-203-33456-8


1994
Chez Glénat, la série de Sophaletta signée Erik Arnoux qui raconte les déboires, autour de 1905, d’une petite fille dépouillée des tous ses biens par des intrigants. Son destin tragique, bien dans la tradition du mélodrame, se mêlera à celui de la Russie d’après la défaite dans la guerre russo-japonaise. Le cinquième volume est paru en mai 2001. Ce dernier se situe en février 1917 à Petrograd. Le tsar a abdiqué, c'est la débandade. Notre héroïne tente de gagner la Finlande en train et c'est la rencontre avec le pauvre Nicolas II déchu dans une gare de campagne où tous les trains sont bloqués.. En mai 2002 sixième volume où l'on voit apparaître jack l'éventreur. En août 2003 est paru le septième tome qui commence à Petrograd en octobre 1917. Juin 2004 N°8 :La rescapée d'Ekatérinodar " entraîne les protagonistes de la série dons un dramatique rood movie à la russe, fuite en avant sans fin dons les paysages désertiques et imposants des monts de l'Est...

1. Des larmes et du sang
2.  Le souffle des loups
3. L’héritage de la putain
4. Les larmes de la tsarine (Arnoud et Hé)
5. L'ordre écarlate 
(
Arnoud, Hé, Chagnaud)
6.
Londres 69 Everton Cottage
(Arnoud, Hé, Chagnaud) 
7. Pour sauver Lioubov
(Arnoud, Hé, Chagnaud)
8. La rescapée d'Ekaterinodar

sopha.jpg (7461 octets)

Chez Aire libre de Frank et Bonifay : Zoo Le tout début seulement se déroule en Russie, mais la BD vaut le détour.

Chez Dupuis des héros de votre enfance Spirou et Fantasio de Tome et Janry se retrouvent sur la Place Rouge pour Spirou et Fantasio à Moscou. spirou.gif (54295 octets)

1995
Aux Humanoïdes associés, de Marini et Smolderen la série Gipsy

1. L'étoile du gitan (1993)
2.
Les feux de Sibérie (1995)
3. Le jour du tsar
4. Les yeux noirs
(1997)
5. L'aile blanche
(1999)
Dans un futur indéterminé Tsagoï au volant de son camion géant "l'étoile du gitan" lutte pour survivre dans un monde d'apocalypse ravagé par les guerres tribales. Il parcourt la C3C, longue autoroute qui relie l'Europe à l'Amérique via la Sibérie. Tout est en démesure : autoroute planétaire, refroidissement de la Terre, sacre d'un jeune tsar russe, résurrection d'une armée de Mongols partis sur les pas de Gensis Khan, multinationale omnipotente qui contrôle le transport terrestre, Coupe du monde de foot, etc. (En fait seuls les 3 premiers tomes concernent la Russie)

Chez Glénat la série Taïga de Franck Giroud et Joëlle Savey, quatre tomes parus :
1. Le cosaque
2.
Samarkand
3 Le miroir d'Allah

En 1663 le jeune Rosslav se trouve engagé dans un régiment de streltsy pour combattre une insurrection paysanne. Il ne peut s’y résoudre, déserte et rejoint les cosaques de Stenka Razine dans le delta du Dniepr. Il tomba amoureux d’une belle captive ; la fille d’un officier persan. Dans le deuxième tome les cosaques partent piller Samarkand… Dans le troisième, Roslav vient d'accepter l'offre redoutable de William, ambassadeur de Hollande : le Cosaque se charge de retrouver puis de voler un mystérieux atlas que les anciens ont appelé le miroir d'Allah.

taiga3.jpg (7894 octets)

 

Chez IPM de Hugdebert, strictement réservé aux adultes, Irina . Dans une Russie en pleine révolution, le comte Rimanski est violé et fusillé par les bolchéviques. Irina son épouse, se réfugie en Bavière. Elle enferme ses anciens amants dans les caves de son château et leur fait subir des châtiments corporels. Elle jouit ainsi de tout un harem d'esclaves...!

 

Chez Dargaud, dans la série Vanity Benz de Didier van Cauwelaert (prix Goncourt 1995) et -Franck Bonnet: L'enfant qui dirigeait la Terre, ISBN 2-205-04306-4. Une planche avec l'hôtel Moskva, le Kremlin et Boris Yeltsine.

1996

Chez Soleil productions, de Froideval-Sorel, Dans le genre fantastique: , Mens Magna T.1 Les loups de Kiev. Ils sont les maîtres des arcanes, les maîtres du monde. La Mens Magna est la chapelle suprême du maître de la lumière et des ordres blancs où trône le maître, la femme écarlate et le guerrier. Cette trinité va se confronter aux nazis. des hommes loups utilisés par les nazis sur le front de l'est sont recherchés par des occultistes d'aujourd'hui. Magnifique vue de la Cathédrale St-Michel du Kremlin, d'un grand gratte-ciel stalinien et des campagnes enneigées.
De Dieter et Moynot dans la série Nord-Sud Moscou chez Dargaud  (ISBN 2-205-04392-7 1997)

 


Chez Le Lombard, De Christian Durieux et Luc Delisse : Dans la série Foudre Foudre , le tome 2 : Le clandestin
N
ous sommes en 1990 et cette planète devient de plus en plus bizarre. Elle ressemble pourtant à la nôtre comme deux gouttes d'eau. Mais les événements inattendus se précipitent.
P
ourquoi la guerre avec la Russie? Pourquoi la fin du monde à l'horizon? Pourquoi ces ateliers clandestins installés dans toute l'Europe et qui cherchent à créer la terreur? Pourquoi cet attentat contre Jean Cocteau, et le massacre de son équipe durant le tournage d'un film sur le Paradis?
P
ourquoi Jacques Talaris, un jeune ambitieux dont la carrière politique démarre en flèche, a-t-il vendu son âme contre une cassette-vidéo?
N
ous sommes en 2045. Installé devant les écrans du Centre d'Archives Mondiales, Carnot reconstitue les pièces du puzzle, et commence à entrevoir l'affreuse vérité.

Et pourquoi Emmanuel Carnot déteste-t-il les Godwins, une secte qui croît que tout existe en double, même Dieu?
Qui tire les ficelles? Qui?
En 1998 paraît le tome 4 : Le dernier Nobel (6 planches se passent à Moscou).

1997

bogda1.gif (99039 octets)

Chez Le Lombard dans la série Alpha de Jigounov et Renard
Clan Bogdanov 
Une histoire de détournement de fonds que se disputent 3 clans dont celui de l'impitoyable Arcady Bogdanov. Le héros, Alpha, va sûrement y mettre bon ordre. La suite dans Le salaire des loups.1998, La liste, 1999, Sanctions, 2000,


Chez Points Image, collection Monde cruel, de Michel Pierret : L'or des tzars. Edité en seulement 1000 exemplaires !

Années 90 à New York, Edouard Vintrot, journaliste, vient trouver Mr Flag, ancien reporter pour retracer sa carrière dans son journal. Et c'est là, que les souvenirs de Flag remontent à la surface...Tout commence en 1918, dans les tranchées françaises.
ISBN 2-930110-19-8

1998

Chez Dargaud dans la série Tatiana K tome1, La boite de Pandore de Corteggiani et Meynet
Démobilisée après la chute du mur de Berlin, Tatiana est une espionne très spéciale venue des pays de l'est. Très belle, femme d'action, elle s'avère redoutable avec les explosifs. Elle va devoir faire face à une étrange affaire. Premières scènes : une évasion dans un camp du Goulag...
"Un scénario intelligent (chose rare de nos jours!)au service d'un fabuleux dessin qui nous fait à chaque page regretter de n'être pas des lecteurs de papier pour approcher au détour d'une bulle une héroïne qui allie la détermination à la sensualité de la femme selon Meynet!"
Le tome 2 la conduira en Roumanie...

Dans le genre strictement pour adulte, on peut rajouter: Georges Lévis, Rich von Götha et Tony Hawkee, Crimes et Délits, T.1 Manson Raspoutine, Yes Company, , ISBN 2-907294-04-0. Vues de Sibérie, St-Petersburg, ses palais, la Néva.

Chez Dargaud, dans la série Pin-up, de Berthet et Yann, Pin-up4 , Blackbird. En pleine guerre froide, lors d'un survol de l'URSS, le mari de la belle Dottie est arrêté par les services du KGBet enfermè à la Loubianka. Torturé, lâché par les américains qui pensent qu'il a trahi, seule Dottie tente de l'aider... Pin-up 5, 1999, Colonel Abel, liquidation d'un agent du KGB,  et pin-up 6, 2000, Gladys. Libération du prisonnier dans le secteur américain de Berlin est. Pas de vues de la Russie mais cet épisode est nécessaire pour l'épilogue. Il existe une édition qui regroupe ces trois albums.
Chez Dupuis, de Charlier et Bergèse, le célèbrissime Buck Danny, deux aventures de 1987 et 1994 rééditées : 
- Les agresseurs (dans tout Buck Danny tome 14) où un avion russe et son pilote se réfugient aux États Unis. ISBN : 2-8039-0054-8
- Les secrets de la mer Noire. Nous sommes en juillet 1991, Buck Danny est chargé d'inspecter sous une fausse identité un porte avion soviétique et ses installations pendant une visite diplomatique de l'état major américain. En effet, alors que l'on pense que la guerre froide touche à sa fin, la course à l'armement n'en diminue pas moins chez l'U.R.S.S. Et certaines personnes (dans les deux camps d'ailleurs) ne voient pas la fin de ce conflit d'un bon oeil... ISBN 2-8001-2095-9

Le dessin signé Bergèse est comme d'habitude somptueux, 

les scènes de combats aériens sont époustou- flantes de réalisme
N !
Mai 1998
Chez les Humanoïdes associés, de Yves Chaland et Yann Lepennetier, une aventure de Freddy Lombard, Vacances à Budapest. 1956, la révolte gronde en Hongrie. Freddy et Sweep accompagnent le jeune Laszlo qui court au secours de son pays. Au plein cœur de la révolte à Budapest, les trois compères devront à leur tour secourir Laszlo. En plus de la description de Budapest au plus fort de la bataille, l'album évoque les dissensions et les désaccords qui secouent le parti communiste hongrois en cette année 1956. On apprend que le nom complet de Dina est Dina Martino.
ISBN 2-7316-0508-1

1999

  Mai 1999 (réédition)
Chez Soleil, de Didier Crisse : Les compagnons de la taïga.
C'est un conte qui se passe pendant l'hiver russe dans lequel 2 souris vont être héroïques pour les beaux yeux d'une chatte ! 
Le Tsar de toutes les Russies et sa cour s'apprêtent à passer Noël au bord de la mer Baltique. Une grande fête se prépare. Toute la ville est en émoi. Mais certains complotent de sombres desseins. Heureusement, Piotr le jeune page et ses amis Ivan et Nicolas, deux souriceaux, veillent au grain !
ISBN 2-87764863X

Chez Glénat est parue en août 1999 
L'Impératrice rouge  : Le sang de saint Bothrace 

de Dufaux et Adamov. Il s'agit d'une adaptation très libre de l'avènement de Catherine II sur le trône de la Russie.

impe2.gif (92779 octets)

La réalité historique et géographique y sont volontairement bouleversées car on y rencontre pèle-mêle Stepan Rajine (sic), un train diesel, des armes à feu, des zaporogues, le comte Orloff, le Tsar Pierre.. Les dessins et les situations réalistes font qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais c'est un album magnifique.

La fin du premier volet de L’Impératrice Rouge laissait planer le doute sur de nombreuses questions : quid de l’attaque du train et de la disparition du missile ? Comment le plan de l’Empereur a t' il été découvert par Catherine ? Qui est responsable de la trahison qui agite le royaume ? Paru en juin 2001 Cœurs d’acier, tome 2  de cette grande série, fait plus que répondre à ces interrogations en mêlant splendeur graphique et suspense haletant.

En août 2002 paraît le troisième tome de cette série. L'indestructible Rostan, fidèle serviteur de Catherine, l'impératrice, a été 'reprogrammé' par les partisans du tsar Pierre pour l'assassiner. Arrivera t'il à ses fins ? La fidèle Adja échappera t'elle aux 'Impurs'? La révolte des Zaporogues triomphera t'elle? Certaines de ces questions trouveront leur réponse dans ce magnifique album.
Avec ce tome 4 les grands cachalots paru en juin 2003 prend fin le cycle de "L'Impératrice Rouge". Les pièces du puzzle s'assemblent, la fresque vit ses derniers soubresauts. Les forces de la plaine et de la ville se coalisent contre l'empereur Pierre qui se voit abandonné par ses derniers fidèles. Catherine retrouve Adja, 
rabate2.gif (10239 octets)

Chez Vent d’ouest trois tomes de Rabaté d’après un roman d’Alekseï Tolstoï : Ibicus
Les dessins en noir et blanc sont très originaux et méritent le détour. L’action débute à Petrograd en février 1917. Un minable comptable, Siméon Nevzorof, profite des évènements pour s’enrichir. Il fréquente les cercles intellectuels de la capitale en pleine déconfiture. On y parle de zaoum et de futurisme, de Kroutchonikh et de khlebnikov… Voir une critique dans Télérama du 28 janvier 2000.
Nous lui avons adressé nos plus sincères salutations pour le prix de la bande dessinée qu’il a obtenu au festival de la BD d’Angoulême.

dick.gif (76850 octets)

Paru  en juin 1999 aux éditions Art & B.D. BRUXELLES  le premier tome de La conspiration fantastique de Pascal J. Zanon et Christian Vanderhaegue d'après Jean Ray dont les œuvres ont été rééditées par Marabout dans la fin des années 1960. Une aventure du célèbre "Sherlock Holmes américain" Harry Dickson.L'action se passe en URSS dans les années 30. Les services secrets britanniques veulent faire sortir du pays un mystérieux et très important personnage. Vous pourrez voir dans cette BD Staline en personne, son âme damnée Iejov, Brejnev, alors encore modeste apparatchik ukrainien. La suite de cette palpitante aventure dans le tome II : Échec au roi. Mais plus rien à voir avec la Russie.

L'Écho des Savannes édite l'album de Ptiluc, la foire aux cochons où Nicolas II, Lénine et Staline viennent régler leurs comptes en se réincarnant en cochons en compagnie de Napoléon, Hitler, Victor Hugo... Staline et Lénine feront une courte réapparition dans le second volume L'art d'accommoder les restes. 2003.

En janvier 1989 chez Cap, Hugdebet publie dans la série Voyages, voyages Dévergondages à l'est. Histoire érotique pour public averti avec vues de la place Rouge, du Kremlin, du Bolchoï et du parc Gorki.
N !
  Chez Delcourt de Fred Duval et Jean Barbaud dans la série Lieutenant Mac Fly, le tome 1 : Que l'Air Force soit avec vous. Coincé dans un simulateur de vol, en plein combat aérien contre une escadrille soviétique, Mc Fly est confronté à une belle super-héros soviétique, puis à une cantinière qui parle russe (cyrillique). ISBN 2-840-55283-3
 En 2001 
Le tome 2 : Mach 2, Mc Fly double un acteur pour des scènes de cascade aérienne se déroulant quelque part en ex-Union Soviétique. Du pseudo-cyrillique hilarant. ISBN 2-840-55565-4

Lieutenant Mac Fly -1- Que l'Air Force soit avec vous! © Delcourt - 1999 - Barbaud/Duval


2000

Chez  Standaard Uitgeverij - Antwerpen Belgique (www.standaard.com), de Marc Sleen, très populaire en Flandre/Belgique, Néro de vijfurenboom. A partir de 1947, Nero, (Néron en français) son héros a paru dans déjà plus que 200 albums.
Dans cette histoire son fils, petit mais génial, tombe malade. Personne ne sait le guérir. Un ami, le docteur russe ‘Rimskizonderkoff’ est appelé pour trouver une solution. Il propose un traitement avec les fruits de l’arbre africain Yohimbe (Vijfurenboom en Néerlandais).
6 planches d’un Ieltsine et une Russie caricaturale.

ISBN : 9002-20814-6

 

Aux éditions Blake et Mortimer viennent de sortir les dernières aventures de ces deux célèbres personnages : La machination Voronov par Yves Sente et André Juillard
Sous Khrouchtchev, en pleine guerre froide, une fusée russe retombe sur terre avec des bactéries mortelles et inconnues. Des nostalgiques de Staline veulent les utiliser pour conquérir le pouvoir. Heureusement Blake et Mortimer veillent... Deuxième épisode : les sarcophages du sixième continent où l'on voit quelques décors de la station de recherche soviétique en Antarctique et le pavillon soviétique de l'exposition universelle de Bruxelles.
Dans un tout autre registre, chez IPM une Bd strictement pour adultes. La fille des steppes de Hugdebert
E
n ce début de vingtième siècle, sous le régime tsariste, traverser la Sibérie en train est encore un voyage long et risqué. Des pillards attaquent le convoi et enlèvent les voyageuses de première classe. Perdus dans le désert glacé, loin de toute civilisation, ces hors-la-loi peuvent user à loisir de leurs prisonnières pour assouvir leurs pulsions sauvages.  Pendant ce temps, un capitaine cosaque tente de les retrouver afin de sauver la femme qu'il aime.


Chez Dargaud une série de Pierre Boisserie et Eric Stalne qui d'abord était prévue en deux épisodes et qui a été finalement réalisée en un cycle de 3 volumes rebaptisé a posteriori Cycle de L'Ours et qui est déjà suivi d'un deuxième cycle en chantier Cycle du Loup. Le titre de la série: La Croix de Cazenac. De cette série, il faut retenir les volumes 2 et 3 du premier cycle: La Croix de Cazenac T.2 L'ange endormi,  Une affaire d'espionnage pendant la première guerre mondiale va nous conduire de France à Saint-Pétersbourg. Des textes en russes bien soignés, des vues du Palais d'Hiver qui vont réjouir les amoureux de la ville, des canaux gelés, un cimetière romantique. Un album incontournable. On peut se passer du premier volume excellement résumé au début de ce tome 2. Les traductions russes ont été assumées par Laurence Billion-Pencolé.

La suite de cette histoire est constituée par le troisième volume du premier cycle Le sang de mon père, suite de cette histoire où apparaît également un officier russe qui fait partie des milieux révolutionnaires Stépan Borissovitch Léparsky. Encore des vues de Sait-Pétersbourg en hiver et de riches intérieurs. La gare. Les trains. Puis paysages mythiques de Sibérie avec une ville cachée d'où l'intrigue va évoluer vers une initiation spirituelle et ouvrir le second cycle qui n'appartient plus à proprement parler au genre de l'espionnage. Il n'y a plus de texte en Russe sauf dans les décors sur les enseignes.

Aux éditions Le Lombard en Mai 2000 : Vlad, ancien combattant de Tchétchènie recherche son frère Igor dans un Moscou futuriste où règne la mafia et les criminels afin de toucher l'héritage de leur mère.
Il s'agit de
Vlad : Igor, mon frère de Y. Swolfs et Griffo.

vlad.gif (56946 octets)

Vlad 2 : Le maître de Novijanka
Igor a disparu avec une forte somme d'argent " empruntée " à un producteur maffieux et surtout, une mallette contenant des documents d'une telle importance qu'ils ont coûté la vie au président russe qui en avait découvert la teneur ! En fait, il s'est emparé du dossier contenant les projets d'une puissante organisation internationale résolue à éliminer tous ceux qui feraient obstacle à leur réalisation.
(2001)

Vlad 3 Zone rouge
Toujours à la recherche de son jumeau Igor et des dossiers ultra-secrets que celui-ci a subtilisés, l'ex-capitaine Vlad Zolkoff fonce vers la Yakoutie. Soudain, il se retrouve dans une zone mortellement irradiée par un accident nucléaire et hermétiquement bouclée. Vlad  échappera-t-il aux radiations de ce méga-Tchernobyl des temps futurs ?
(2001)

Vlad 4, Dernière issue, qui raconte l'évasion de la zone rouge d'Elenstein et Vlad dans laquelle ilys avaient pénétré dans le tome 3. A l'issue de cette sortie ils sont pris en charge par deux parlementaires européens et ils poursuivent leur route vers l'est à la recherche d'Igor (2002)
Vlad 5, Taïga. Vlad Zolkoff est parvenu à localiser son frère. La piste à suivre s’avère particulièrement dangereuse. Avec Simon Elenstein et les deux parlementaires écologistes européens qui l’accompagnent, Vlad finit par rejoindre Igor en pleine taïga, au sein d’une petite communauté de chasseurs yakoutes...(2003)
Vlad 6, Opération déluge
Seule certitude pour Vlad et Simon: leur véhicule ne les conduira pas loin sur les routes incertaines et glaciales de l’hiver sibérien. Le puissant groupe qui les traque ne tardera pas non plus à retrouver leur piste afin de récupérer la précieuse mallette et neutraliser les témoins compromettants qu’ils sont devenus (juin 2004)
Septembre 2000
Chez Le Lombard, de Coria et Vernes une aventure de Bob Morane, Le réveil du Mamantu paru en 1986 est rééditée dans Animaux fantastiques, tome 7.
L'avion qui amenait Bob Morane en reportage a été contraint d'atterrir en pleine taïga. On raconte qu'un animal monstrueux terrorise la région et les empreintes que Bob a relevées indiquent qu'il est effectivement d'une taille gigantesque. Le réveil du Mamantu promet de faire des dégâts. L'armée Rouge se bat contre cet animal recréé par manipulations génétiques...
ISBN de l'édition de 1986 :2-8036-0577-5 Pour 2000 : 2-8036-1416-2

2001

chez IPM une Bd strictement pour adultes. 1 La tsarine noire de Grundig
La guerre de Kiev se termine. Le tsar de toutes les Russies s'entiche d'une captive, Narda, qu'il ramène au palais. Celle-ci refuse de se soumettre à lui. Il la menace, la viole, la brutalise... mais reste insatisfait. Puis elle préfère un valet bossu et un paysan. Le tsar enrage mais se découvre peu à peu masochiste. Par le sexe, Narda le domine et peut tout exiger de lui. Elle en profite pour fomenter une révolution. Une BD adaptée de Sacher-Masoch.


Chez
Paquet, également pour adultes, de Manara, Memory. des vues de Moscou, Dostoiëvsky, Alexandre, Lénine, Staline, Gagarine etc...
ISBN 2-940199-40-X
Chez La Mascara, collection Semic Books de Gossett, The red star. Plusieurs générations durant, le puissant Empire connu sous le nom d'Union des Républiques de l'Etoile Rouge a massacré par millions sur l'ordre de son leader, puissant sorcier obsédé par sa propre immortalité. Hantés par les fantômes du passé, les héros de l'Etoile Rouge découvrent la véritable nature de leur leader et décident de déserter en s'engageant dans un combat pour la liberté, se libérant ainsi du joug oppressant de la tyrannie. Récit mythologique et épique sur l'Union Soviétique qui combine Science-fiction et sorcellerie... (ISBN 2-914082-91-6)

En février 2003 parution du tome 2. Dix années se sont écoulées depuis la bataille et la guerre continue. Maya recherche le corps de sa camarade Alaxandra Gontcharova au milieu des ruines de la cité de Bahamut. (ISBN 2-914082-91-6)
31 mars 2004
La BD "The Red Star" de Chris Gosset va faire l'objet d'un jeu de rôle par Green Ronin. Le système utilisé sera celui du d20.
voir aussi
www.archangel-studios.com/comics/redstar/frame.htm

  Chez Delcourt de Fred Duval et Jean Barbaud dans la série Lieutenant Mac Fly, le tome 1 : Que l'Air Force soit avec vous. Coincé dans un simulateur de vol, en plein combat aérien contre une escadrille soviétique, Mc Fly est confronté à une belle super-héros soviétique, puis à une cantinière qui parle russe (cyrillique). ISBN 2-840-55283-3
Le tome 2 : Mach 2, Mc Fly double un acteur pour des scènes de cascade aérienne se déroulant quelque part en ex-Union Soviétique. Du pseudo-cyrillique hilarant. 
ISBN 2-840-55565-4

Lieutenant Mac Fly -1- Que l'Air Force soit avec vous! © Delcourt - 1999 - Barbaud/Duval
N !
Chez Les Humanoïdes Associés de Christophe Bec dans la série Sanctuaire, le tome 1 USS Nebraska.
U
n sous-marin en mission de surveillance le long des côtes syriennes, le USS Nebraska, reçoit un message de détresse non identifié qui le conduit au bord d’une immense crevasse sous-marine.
L’équipage y découvre l’épave d’un vieux sous-marin soviétique, gisant à proximité de ce qui semble être les gigantesques vestiges d’un sanctuaire antique.
Le trait précis de Chtistophe Bec sert à merveille le nouveau maître du suspense, Xavier Dorison, et ce qui devait être une mission de routine se transforme alors en une véritable descente aux enfers
.
ISBN : 2-7316-1458-7

2002

Chez Dargaud Une série de Bartoll et Garreta dont voici le premier tome Guérilla Tchétchène. L'héroïne, Najah, envoyée très spéciale de la Maison Blanche est infiltrée dans la mafia et chez les boïeviki tchétchènes pour essayer de lutter contre la menace à l'échelon planétaire que font peser ces organisations.
Chez Le Lombard Les lettres de Krivtsov de Y. Jigounov
L'action commence en automne 1943 sur le front ouest de la Russie. Des soldats en patrouille découvrent quelque chose de très intéressant sur le cadavre d'un officier allemand. De nos jours le jeune Anton est entraîné dans une dangereuse aventure pour retrouver ce mystérieux 'quelque chose'. Une histoire passionnante où la campagne russe est bien représentée. Sans oublier l'amour !..
En janvier 2002 est sorti chez les Humanoïdes associés de Ceppi dans la série Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur Vanina business où le héros est aux prises avec des maffieux russes qui trafiquent des faux passeports helvétiques. (ci-contre). (Voir en 1988 Le repaire de Kolstov)
Chez les Humanoïdes Associés d'Iwan Leprince, Kizilkum (qui sigifie en Kazakh le désert rouge) raconte  l'histoire de Vassili Andreievitch, officier du Tsar qui, en 1902,  sur le point de se fiancer à St Petersbourg, prit la décision brutale de partir servir la Sainte Russie aux confins de l’Empire afin de se forger sa propre identité  et qui va devenir tout simplement un "assassin". 
Chez Dupuis d'Olivier Neuray-Luc Brunschwig, dans la série Makabi Tome 1, Poupées russes, collection Repérages, ISBN 2-801-3266-3.
Zena jeune femme russe immigrée aux USA a été violée avec la complicité de son mari lors de sa nuit de noce, ainsi en témoigne un DVD tombée aux mains de la police. Six autres filles non identifiées sont dans le même cas. La police essaie d'entrer en confiance avec Zénaïde Aboukine et sa fille Dolly grâce à un agent russophone Lloyd Singer qui n'est pas agent mais comptable du FBI. Ils se retrouvent dans une maison de campagne, où elle raconte sa vie. Mais la maison est encerclée par des hommes de mains de la mafia russe; Zéna et Dolly tombent dans un guet-apens, mais seront libérées grâce à l'intervention d'un super-héros Makabi, .probablement l'agent Singer lui-même, il laisse derrière lui quatre types ligotés et deux collègues morts. Le gangster Pollus est fait prisonnier dans une épicerie juive. Il retrouve connaissance et appel son chef. Il est prisonnier à Appleton Street. 
suite en 3003

 Mars 2002. Chez Glénat, de Frank Giroud et Barly Baruti, collection Bulle noire dans la série Mandrill, le tome V, Les orchidées de Volnaëv. Paris, juin 1952, prison de la santé. Accusé à tort du meurtre de sa maîtresse, l'avocat Adrien Mandrill croupit en prison pour quinze ans fermes. A cause de sa mauvaise conduite il est amené à comparaître devant le juge d'instruction et, durant son transfert entre la Santé et le Palais de Justice, il parvient à s'évader. En fuite dans Paris, il est néanmoins rattrapé par deux policiers qui l'abattent froidement.Adrien Mandrill est mort. 
Parallèlement à ce tragique décès, nous suivons les préparations d'un étrange conflit armé dans la région du Caucase. Des espions américains se faisant passer pour des soldats russes, tentent d'enlever des scientifiques spécialisés en recherches nucléaires... L'opération échoue mais occasionne des pertes humaines. Le professeur Muzard est gravement blessé. Pourquoi celui-ci, quelques instants plus tôt, semblait particulièrement affecté par le décès de Mandrill ?... Ces deux affaires qui semblent éloignées vont-elles se rejoindre ?...
Une belle explosion nucléaire avec compte à rebours en russe. Vues de l'armée rouge dans le Caucase. Dans des lieux annexes de l'Institut nucléaire de Léningrad. Plusieurs répliques en cyrillique.
ISBN : 2-723-43605-5 Tome Vi en 2004.

Juin 2002. Chez
Delcourt, D'Alain Garrigue, le troisième tome des aventures d'Alex Russac : Samizdat. L'auteur installe son héros dans un environnement industriel. L’histoire commence dans un complexe minier de Sibérie., à Tougouz en 1937.
ISBN : 2-606187-85-2

Octobre 2002. Chez
Soleil productions dans la collection Latitudes : Banquise de Sylvain Ricard et Christophe Gauthier.
Dans ces 80 pages, Ricard et Gaultier racontent une féroce partie de chasse sur la Banquise.
Débarqués d’un brise-glace à cause de leur extravagante conduite à bord, pour ne dire pire, des aventuriers sans foi ni loi s’élancent sur l’immense étendue de glace pour épancher leur soif de massacre. Tout être vivant sera bon pour leur tableau de chasse, loups, pingouins, ours ou albatros, qu’importe pourvu que le sang coule ! Mais les animaux du froid n’agissent pas tout à fait normalement, du moins comme pouvaient penser ces hommes... En fait,ils sont protégés par une chaman qui n’hésite pas à les faire s’opposer aux viandards. La lutte sera horrible, entre ces affreux, sales et méchants et une sorcière qui, parfois, joue du sacrifice de ceux qu’elle a juré de protéger.
ISBN : 2-84565-394-8

Octobre 2002. Chez Dargaud, de Denayer et Van Hamme, dans la série Wayne Shelton, tome 2, La trahison.
On pénètre à l'intérieur du Khalakjistan par la frontière turque, une république encore très soviétique, les panneaux sont en cyrillique, la statuaire est communiste, les églises sont orthodoxes, la police russe... et les noms également.
ISBN : 2-87129-462-3


2003

En janvier 2003 chez Paquet de Willemin-Pet J'ai épousé un communiste. En novembre 1963 les forces de l'Otan envahissent la Suisse et l'armée soviétique en profite pour s'installer dans les Alpes suisses...
En février 2003 est sorti chez les Humanoïdes associés un magnifique album de l'Ukrainien Igor Baranko dans la série La Horde le numéro 1 l'empereur-océan. Au Kremlin en 2040 on se fait du souci quant à l'état de santé mental du dictateur Ivan Apelsinov, on a également volé la momie de saint Lénine. Pour asseoir sa domination, Apelsinov a eu une vision : il doit réveiller Genghis Kahn, l'Empereur-Océan, archétype du conquérant et seul capable de recréer un empire du Pacifique à l'Atlantique. Un voyage hallucinant dans une Russie fantastique. 

Mars 2003 Chez Mosquito Micheluzzi publie Afghanistan
Afghanistan 1987.

Dernière BD de Micheluzzi, Afghanistan illustre ici un combat entre un jeune Moudjahid, Saïd et Vassili un Spetsnaz soviétique à la fin des années 80, le tout sur fond de guerre entre ethnies afghanes... Et pourtant, l'auteur est décédé en 1990 : étranges coïncidences avec des événements récents ! Apparemment inachevée (certaines planches ne sont pas encrées), cette bande dessinée trace le portrait d'un Orient complexe, avec des dessins au noir et blanc qui font ressortir le caractère tragique de la situation de ces personnages chez lesquels seule la mort dicte sa loi.

ISBN : 2-908551-53-5

Juin 2003 tome 2 Réincarnation "1206: fondateur de l'Empire Mongol, le Prince Temudjin est reconnu comme Khan suprême et prend le titre de Chenghiz-Khan (Empereur-Océan).  2040 : ancien écrivain de science-fiction devenu dictateur de toutes les Russies, Ivan Apelsinov invoque l'esprit de Gengis Khan et sa Horde d'Or dans ses visées expansionnistes et son désir d'immortalité... "

février 2004 tome 3 Le tombeau  met fin à la série.
En avril 2003 chez Le Lombard est paru par René Sterne la dixième aventure d' Adler von Berg, pilote, qui écoeuré par la folie guerrière d'Hitler, avait déserté la Luftwaffe en 1942... Voici qu'il nous revient en témoin, cette fois, de l'horreur des goulags soviétiques dans le Goulag. Fin de l'été 1951, un sous-marin soviétique de la Flotte du Pacifique rentre à sa base de Vladivostok après une mission secrète dans les Îles. A son bord, enchaîné à sa couchette, Adler Von Berg, kidnappé par agents du MGB soviétique pour qu'il leur livre tous les renseignements qu'ils croient qu'il détient sur les circonstances de la mystérieuse disparition d'un de leurs agents, Mila Joukova (voir "La Force") 
Emmené à Moscou pour interrogatoire, il risque fort d'être condamné à mort pour espionnage et sabotage au profit de l'Ouest. 
Après être passé par le terrible tribunal de la Lubianka, il échappe de peu à l'exécution capitale. 
Il est alors envoyé en camp de travail dans un des plus terribles Goulags de la Sibérie. Un de ces camps dont on ne revient jamais... 
Chez Soleil, dans la série Harry Dickson (attention: c'est une autre série que celle que nous avons signalée plus haut) de Nolane et Roman: Tome 9 Le secret de Raspoutine,  ISBN 2-84565-621-1. Comique et ridicule: il y a des vue dites de la Neva qui sont de la Moscova!

Chez Glénat, de Philippe Jarbinet dans la série Sam Bracken, le tome1 : La frontière du silence où l'on voit un sous marin russe dans le port de Novaïa Zemlia.

Chez Dupuis, Aire libre, de Bailly et Lapierre, Agadamgorodok (ce n'est pas une coquille !)
C'est l'histoire de deux frères qu'apparemment tout oppose. Jules et Spéracédès. Ils ne savent pas qu'ils sont frères. Ils ignorent qu'ils ont, qu'ils ont eu, le même père. Jules est un rêveur, un naïf qui vit d'expédients. Spéracédès, un criminel, le chef de la maffia locale. Un jour, pourtant, un événement les rapproche et leur fait découvrir la vérité ; la vérité sur leur passé et sur eux-mêmes. Agadamgorodok est leur histoire. Mais c'est aussi le nom d'une ville obscure de Sibérie (Академгородок) construite dans l'euphorie socialiste des années cinquante, aujourd'hui abandonnée à sa triste déchéance. Le climat y est rude. Rude y est la vie. Régulièrement, des gens disparaissent et l'on ne retrouve jamais leurs corps. L'oeuvre de Spéracédès, évidemment... Un récit tragique et flamboyant.

Une réédition de 1981 (ISBN 2-203-31608-x) Chez Castermann du Général Dourakine de la Comtesse de Ségur dessinné par Louis-Michel Carpentier. La ferme du général est le monastère de Kirillo-Bielozerski dans la ville de Kirilov. (ISBN 2-203-135603)
A droite une vue du monastère
Кирилло-Белозерский монастырь
Chez Dupuis d'Olivier Neuray-Luc Brunschwig, dans la série Makabi Tome 2, Appleton street, collection Repérages, ISBN 2-801-3266-3.
Dolly et Zéna sont réfugiées dans le quartier juif de la ville, elles logent dans une vieille mansarde appartenant à Lloyd, où son chef tente en vain de le joindre, pour lui faire part des tenants et aboutissants de l'affaire. Il est lui-même passé à la question par ses supérieurs car l'opération montée avec Singer n'était pas officielle. On en apprend un peu plus sur le super-héros Makabi et on découvre que Singer par sa ruse est en train de permettre à la police de faire tomber tout le réseau. Sa famille juive d'origine russe a entre temps adopté Zéna et sa fille.
Mais son frère Eliott découvre qu'elle posait dans des revues pornographiques. Singer alias Makabi humilie Pollus en le faisant promener nu dans la fête de quartier. Un long flash-back nous apprend la lente descente aux enfers dans le sex-business de Zéna. Eliott tente de comprendre qui est Zéna, il tombe au main de la mafia et est fait prisonnier, quant à Pollus il est éliminé. L'un des chefs du FBI est complice des criminels et Singer décide de faire venir de Moscou les parents de Zéna.
 Le tome 3 :
Voir le diable  ISBN 2-8001-3661-8  Mars 2005
Editions DUPUIS

Octobre 2003.  
Chez
Akileos, de Greg Rucka et Steve Lieber dans la série Whiteout, le tome 2 : Fusion
Une base russe a été dévastée et tout laisse penser qu'il ne s'agit pas d'un accident.
Carrie Steko croyait bien pourvoir profiter d'un congé bien mérité loin de la banquise, mais son gouvernement en décide autrement et la renvoie séance tenante sur le grand désert glacé. Elle découvrira que les auteurs du coup de force, d'anciens spetznaz (soldats d'élite russes), n'ont pas dérobé de simples armements conventionnels mais bien des armes nucléaires. Flanquée d'un agent du GRU (ex KGB), elle se lance à la poursuite du commando sur le terrain qu'elle connaît le mieux... mais aussi le plus dangereux.

Whiteout - Fusion
s'inscrit dans la réussite de Whiteout même si le scénario et le dessin sont légèrement en retrait par rapport au premier tome. L'histoire, la poursuite d'agents russes sur la banquise, est plus simple et moins tortueuse mais n'en reste pas moins haletante tant Greg Rucka rythme avec talent ce thriller et Steve Lieber excelle à représenter la banquise. 

ISBN : 2-915168-04-0
N ! Novembre  2003.  
Chez Zéphir, de J. Aiffvé et G. Laplagne le tome 3 de la série La stratégie des sentinelles : L'impossible secret.
Alors que tout le monde est mobilisé pour comprendre les différents phénomènes sans doute extra-terrestres observés à plusieurs reprises par les militaires français et américains, un mystérieux groupe terroriste russe prend en otage les passagers d’un avion de ligne qu’il détournent jusqu’au désert du Boutchékistan. Le lieutenant Saint-Jean se retrouve impliqué dans l’opération de sauvetage mais ses initiatives vont l’obliger à outre passer ses ordres, au risque de créer un incident diplomatique.
Pour autant, il semble bien que l’objectifs des terroristes avait un lien avec les situations critiques dans lequel le Lieutenant Saint-Jean s’est retrouvé impliqué dans les épisodes précédents.
L’enquête progresse peu à peu, les éléments se mettent en place et un ennemi implacable semble être prêt à tout pour s’emparer de certaines informations.
Cet album est parrainé par l’Escadron de Chasse 02/012 Picardie, dont les avions sont engagés contre les Sukhoï Boutchèques au cours de l’épisode, et auquel quelques pages sont consacrées en fin d’épisode.
SBN : 2-9520681-2-7


2004 


Février 2004
Chez Glénat, d'Éric Gorski : Témoins muets.

Avril 1943 : les corps de 4243 officiers polonais ont été découverts alignés dans des fosses communes, après avoir été abattus d'une balle dans la nuque. On les découvre enterrés dans huit fosses d'une profondeur de deux à trois mètres, superposés en dix à douze couches. Leurs visages étaient tournés vers le sol : hallucinant enchevêtrement de corps collés entre eux à cause de la décomposition...
Orchestré comme une poignante enquête documentaire, voici un témoignage sans précédent sur l'une des nombreuses horreurs de la Seconde Guerre mondiale : le massacre des officiers polonais par l'armée Russe. Un témoignage rigoureux, précis, documenté, poignant et tout simplement bouleversant.
ISBN : 2-723437-41-8

Mars 2004
Chez Dargaud, de Félix Meynet et Yann, le deuxième tome de la série Les éternels : Mira où l'on voit l'assassinat du tsar Nicolas II et de sa famille.
ISBN : 2-205-05474-0
N ! Mars 2004 
Chez Dargaud, De Pierre Christin, Philippe Aymond et Max Cabanes
, L'homme qui fait le tour du monde.
Deux pages de BD sur St-Péterbourg, Christin a tavaillé avec Bilal dans Partie de chasse.
ISBN :2-205-04201-7
Avril 2004
Chez Glénat,de Frank Giroud et Barly Baruti, collection Bulle noire dans la série Mandrill, le tome VI : le Cheval de Troie. Nom de code de l'opération : "Cheval de Troie". Il s'agit de préparer  une opération commando sur la mer Noire, plus précisément à Malenski, lieu de villégiature hebdomadaire des ingénieurs de Volnaïev  " En février 1953, Mandrill est donc au centre de recherches nucléaires de Volnaïev, en lieu et place de son frère. S'il parvient à récupérer les microfilms pour lesquels l'OTAN l'a envoyé là-bas, il est dans l'incapacité de contacter son informateur sur place, et donc de s'enfuir... Comment quitter ce bourbier russe sain et sauf ?... Bon courage, Mandrill... Suite directe du tome 5, " Le Cheval de Troie " est un épisode passionnant de bout en bout, scénarisé et dessiné de mains de maîtres. Vue de l'Hôtel Souvorov de Leningrad, des canaux, puis Moscou, Kremlin, place Rouge.
ISBN : 2
-723-43996-8

Avril 2004
Chez
Dargaud de Pierre Christin et, Annie Goetzinger, dans la série Agence Hardy : Le poison rouge.
E
dith Hardy, fondatrice de l’agence de détectives éponyme, va devoir franchir le rideau de fer pour retrouver un jeune scientifique disparu avec la formule d’un nouvel antibiotique. Printemps 1956. Elle poursuit son enquête concernant la disparition d’Antoine Dubreuil, ingénieur chimiste passé à l’Est. Devenu l’assistant de la détective, le jeune Victor l’aide dans ses recherches quand, se piquant au jeu, il ne mène pas lui-même ses propres investigations concernant l’œuvre d’un peintre soviétique. Les affaires ont beau être différentes, rien ne les empêche de converger l’une vers l’autre et de conduire Édith Hardy en Union Soviétique.
Chronique sociale et espionnage s’enchevêtrent avec élégance, générant un certain dépaysement qui provient autant des séquences soviétiques que de celles situées dans un Paris pittoresque dans lequel on trouve encore des vaches.
Si ce récit est classique, il est un passionnant modèle du genre. Nombreuses et belles vues de l'intérieur du Goum, de la place Rouge, de gares moscovites etc...
ISBN : 2-205-05423-6
Juin 2004
Chez Delcourt de Chauvel et Pedrosa, le 4ème tome de la série Ring circus : Les révoltés, l'histoire d'un cirque ambulant Le périple de la troupe de Ring Circus prend fin dans ce quatrième tome. Enfin arrivée en Ruskovie, elle subit les assauts d’une bande de voleurs. De plus, l’arrivée à Saint-Pétersbourg n’est pas des plus chaleureuses… Ont-ils eu raison de faire tout ce trajet pour le tsarissime ?
ISBN :  2-84789-010-6
Septembre 2004
Chez Denoël de Nikolaï Maslov : Une jeunesse soviétique.
Il ne s'agit pas d'une fiction, hélas, mais bien de l'autobiographie de l'auteur qui nous ramène à l'époque soviétique où la vie quotidienne en Sibérie n'était que sordides beuveries, rixes d'ivrogne, désespoir et, pour les garçons, attente d'un service militaire souvent dégradant. Le dessins en noir et blanc sont de véritables témoignages presque photographiques. Ne passez pas l'excellente préface d'Emmanuel Carrère.
ISBN :2-207-25618-9
Septembre 2004
Chez Dupuis, de Milan Jovanonic et Franck Giraud dans la série Secrets , le tome 1 : Le serpent sous la glace.
Moscou, 2004 Pôle arctique, 1948. Il a neigé sur le désert. Une vague de froid affecte en effet tout l'hémisphère nord. En France, la Seine a gelé. 
Moscou, quelques semaines plus tard. Un homme est traqué par des individus armés et bien décidés à l'abattre. Bientôt, il disparaît au détour d'une rue qui débouche sur le fleuve. Ses poursuivants aperçoivent son manteau, abandonné sur les blocs de glace qui dérivent sur l'eau. Ne trouvant nulle trace de l'homme aux alentours, ils en concluent qu'il a tenté de traverser les eaux glacées et qu'il s'est noyé. Recueilli par Philarète, un des innombrables clochards de la capitale russe, et pressé de questions par son hôte et sauveur, Valentin Kozlov, trente ans et traducteur français, raconte son histoire, ou plutôt celle de son père, Vassili...
ISBN 2-2001-3604-9 (tome 2..)
Octobre 2004
Chez Dupuis, de Milan Pellejero et Denis Lapierre : Le tour de valse.
URSS - 1953. Kalia est mère de deux enfants. Son mari a été arrêté pour « admiration de la technologie étrangère », un truc idiot qui ne veut rien dire, simplement pour s’être battu avec un camarade de travail un peu trop bien placé... Il a pris 10 ans. Mais il n’est jamais revenu : depuis des années, elle n’a plus de nouvelles. Avril 1953. Staline meurt et, dans les mois qui suivent, des milliers de prisonniers reviennent des camps. Mais pas Vitor. Sans nouvelles, Kalia décide d'aller en Sibérie, pour le retrouver.  Au fil des semaines, elle rencontre d'anciens Zeks restés dans la région, n'ayant plus nulle part où aller. Elle va alors apprendre toute l'horreur de leurs conditions de vie, et l'instauration d'une pratique particulièrement perverse : le tour de valse.
ISBN 2-8001-3542-5
Chez Casterman de Georges Chaulet et François Craenhals le tome 7 de l'intégrale des 4 as.
1980 Le trésor des tsars : Russie, 1917, la famille princière Ivanovitch fuit la révolution et son meneur, Zakousky. Après avoir traversé la moitié de l'Europe, et au moment où ils allaient être rattrapés par leur poursuivant, les fuyards décident de jeter le coffre contenant le trésor des Tsars dans une crevasse des Alpes. 
 Le Prince héritier Ivan Ivanovitch est sur le point de retrouver le fameux trésor lorsque les 4 as lui proposent leur aide. Malheureusement, le coffre récupéré ne tiendra pas toutes ses promesses puisque le célèbre voleur Anselme Rupin est déjà passé par là...
1981 ; on percute un sous-marin russe et on se fait insulter en russe.

1989
Les Soviétiques envoyent 5 de leurs cosmonautes (Lastikine, Dynna, Bouffine, Doktrine et Oskarine) en mission spatiale à bord de la navette Popov...
Août 2004
Chez Dargaud, de Yann et Conrad le tome 12 des Innommables . Au sud-ouest de Moscou.
Nous sommes dans les années cinquante, aux États-unis (période faste pour les droits de l’homme et la liberté d’expression). On retrouve nos pieds nickelés (Mac et Alix en spécialistes du Kama sutra, Tim et son cochon Raoul, Tony, homo amoureux déçu) dans le désert du Nouveau Mexique (célèbre entre autres pour ses atterrissages d’extraterrestres), aux prises avec – dans le désordre – des nazis de la Nasa qui veulent bombarder Moscou, des shérifs en quête de kidnappeurs, une prêtresse égyptienne et ses domestiques-embaumeurs, des mexicains à moitié demeurés et le chef d’une secte aux discours très scientologiques… On y découvre même l’origine du virus du sida. Trouver une once de vraisemblance dans les aventures délirantes de nos héros est une gageure, mais également un plaisir renouvelé (on parle d’ailleurs beaucoup de plaisir dans cette série, et des divers moyens de s’en procurer). Les personnages, bizarrement attachants, sont rien moins que lisses : caractériels, obsédés, déterminés, pragmatiques ou juste niais, ils ont tous un grain.

ISBN : 2-87129-672-3

Septembre 2004
Chez Thélomat, de Marc Bourgne dans la série Dernières frontières : Little Diomède

Flo, une jeune adolescente d'Alaska, orpheline et rebelle, se prépare avec sa tutrice à rejoindre une nouvelle famille d'accueil dans le nord. 
Durant les vacances, Andy rejoint Flo en Alaska. Ensemble, ils vont se rendre sur une île, little Diomede située entre la Russie et l'Alaska. Mais un cargo avec un étrange équipage rôde dans le secteur...
ISBN : 2-84998-014-5

Octobre 2004
Chez Glénat, de Houot dans la série Septentrion, Le tireur aveugle.
Chronover, poursuivant sa longue fuite en solitaire, a rencontré Boris qui l'amène dans son village côtier semblant être enfin un havre de paix. Mais à peine arrivés, ils assistent impuissants à l'assaut de soldats meurtriers à la recherche de Chronover. La mère de Boris est assassinée, ainsi que Gorby, une orque compagne de Nora, la nièce de Boris. Les trois survivants n'ont d'autre choix que de prendre la fuite et de traverser les steppes enneigées d'une Russie endormie. Un long voyage fait de péripéties, d'aventures, de douleurs, au cours duquel il vont rencontrer la tribu nomade des Dolganes. Atteints d'un mal mystérieux, ils ont tous la moitié de leur corps, visage compris, qui meurt. Chronover va demander l'asile dans ce peuple Dolgan e qui se meurt et qui fuit son propre territoire, fatigué de porter la partie morte de lui-même « Septentryon » revient avec un nouveau tome passionnant et rythmé. Une grande BD de science-fiction au sens le plus noble du terme. André Houot est en grande forme.

ISBN 2-7234-4533X
Octobre 2004
Chez Glénat, de Jean Yves delitte dans la série Les nouveaux tsars ; La chasse est ouverte
De nos jours, en Russie. Un inspecteur en désarmement constate l’état de délabrement avancé des unités de l’ex Armée Rouge. Pendant ce temps, un ministre trafique avec un terroriste tchétchène la vente d’ogives nucléaires, et sacrifie l’équipage entier d’un sous-marin pour la transaction. Une agent intègre du FSB (ex KGB) vient s’en mêler…  (tome 2) (tome 3)
ISBN
: 2-7234-4433-3
Octobre 2004
Chez Dupuis, de Philippe Aymond et Jean Van Hamme dans la série Lady S, le tome 1 :  Na zdorovié, Shaniouchka !
Fille adoptive et collaboratrice de James Fitzroy, envoyé spécial du secrétaire d'État américain en Europe, Suzan est une belle jeune femme intelligente et multilingue. Originaire d'URSS, elle a du surmonter de nombreuses difficultés, souvent de façon peu recommandable. Etait-il possible que son passé ne la rattrape pas un jour ou l'autre ?

 ISBN : 2-8001-3608-1
Octobre 2004
Chez Albin Michel, de Philippe Adamov  et Jean Christophe Grangé : La malédiction de Zener.
Peu avant mai 68, Paris. Sybille, passionnée de parapsychologie, cherche à développer ses éventuelles facultés psi en s’inscrivant dans un curieux programme de recherches. Celui-ci, baptisé protocole de Zener, est mené par un mystérieux Professeur Bruner, soupçonné d’être à la solde de pays de l’Est. Bientôt, Sybille se révèle un sujet étonnant, tandis qu’elle visualise des situations particulièrement violentes…
ISBN : 2-226-15268-7

2005

Janvier 2005
Chez Paquet, de Tommy Redolfi : La perspective Nevski.
Adapté d'une nouvelle de Nikolaï Gogol.
La Perspective Nevski est la plus grande avenue de Saint Petersbourg. A la fois majestueuse et féerique, il y règne une atmosphère particulière : toutes les classes sociales s'y croisent, tout semble y être possible. Un lieu où les rêves peuvent devenir réalité.
Vu de l'extérieur, on ne peut qu’être émerveillé et enthousiasmé. Quoi de plus normal alors que de voir le jeune peintre Piskariov et son compagnon le lieutenant Pirogov s’amouracher de deux splendides jeunes femmes qu’ils croisent dans ce climat enivrant ?
Mais qui dit féerique dit illusion, et la réalité est loin d'être aussi belle qu'elle en a l'air...
ISBN 2-940334-64-1
Février 2005
Chez Dargaud, de Stephen Desberg et Hugues Labiano : Black op 1.
1945, Floyd a 4 ans quand il décide qu’il fera un jour partie de la CIA. Les Russes viennent de tuer son père et il souhaite contenir l’ogre rouge. 1967, alors que l’Amérique connaît l’été de l’amour, il s’engage dans la compagnie et connaît bientôt sa première affectation en Inde, où il s’initiera au Grand Jeu de la Guerre Froide. 2004, pourquoi Floyd ressurgit aujourd’hui dans une Amérique assoupie qui a triomphé du marxisme ? ©Dargaud
ISBN : 2-205-05491-0

 

Juillet 2005
Chez Actes Sud de Micha Zaslavsky et Aksold Akishine Le maître et Marguerite d'après le chef d'oeuvre de Mikhaïl Boulgakov.
C'est une sinistre farce qui commence par une prophétie, au bord d'un étang. Est-ce bien le Diable qui vient à la rencontre de Berlioz et Biezdomny, ces deux intellectuels convaincus que le Christ n'est qu'une fantaisie mythologique? La ronde macabre ne fait que commencer dans ce Moscou fantasmatique, cauchemardé, où Satan répand le crime et la folie, satire à peine voilée d'une société et d'un régime malades. Il faut être bien familier du texte difficile de Boulgakov pour saisir les tenants et les aboutissants de ce Faust au pays des Soviets. Les autres, perplexes, pourront toujours admirer les lignes anguleuses et accidentées d'un dessin puissant.

ISBN : 2-7427-5439-3
Octobre 2005
Chez Glénat, de Jean Yves delitte dans la série Les nouveaux tsars ;  le tome 2 L'effet blast.
Youri Wladimir est en fuite. L'armée est à ses trousses. Ceux-ci abattent un pope qui connait la vérité et le font accuser du meurtre. La police se lance aussi à sa poursuite. Les média le considérent comme dangereux.
En Tchétchénie, un complot se met en place.
Pour ce second tome, Glénat l'a placé sous enveloppe comme ce fut le cas pour "Qumran 2".  Un ex-libris représentant une planche de l'album en noir et blanc  est offert.  
Concernant ce nouvel épisode, Delitte ("Neptune", "Les coulisses du pouvoir") signe une oeuvre maitrisée, menée tambour battant. De Londres à Moscou, en passant par la Tchétchénie, nous suivons avec intérêt l'intrigue; il faut bien suivre le récit pour comprendre la trame.  ( voir tome 1) (voir tome 3)
ISBN : 2-7234-5112-7
Novembre 2005
Chez Emmanuel Proust, de Tarek, Lionel Chouin et Christophe Bouchard : Le tsar fou.
Pour être proche de ses sujets, le Tsar se promène ''incognito'' dans les rues de Saint Pétersboug. Or, justement, pour son extraordinaire ressemblance avec...''le souverain'', voilà son altesse enlevée ! Quel destin attend alors le vrai Tsar devenu un vrai-faux Tsar ? Surtout, quel sort réservera-t-il aux conspirateurs ?
ISBN : 2-84810-119-9
Tsar fou (Le) -1- L'habit ne fait pas le roi © Emmanuel Proust Editions - 2005 - Chouin/Tarek
Novembre 2005
Chez Dupuis, de Milan Jovanonic et Franck Giraud dans la série Secrets , le tome 2 : Le serpent sous la glace. Premier tome paru en septembre 2004. Tome 3, decembre 2006
Valentin Kozlov a découvert que le véritable nom de famille de son père était Yakovlev et non Kozlov.
Aidé par la famille du véritable Vassili Kozlov, et de la belle Elena en particulier, Valentin continue à fouiller les archives de l'ex-URSS. Pourquoi le caporal Dimitri Yakovlev, véritable découvreur du pôle Nord le 23 avril 1948 et soldat plein d'humanité interné au goulag, est-il passé à l'Ouest en usurpant l'identité du transfuge Vassili Kozlov ?
Mais ses recherches dérangent manifestement. À tel point que Valentin se retrouve avec une bande de tueurs à ses trousses. Tueurs ayant des connections avec les plus hautes autorités du pays : son visa est annulé, la police le recherche.
ISBN 2-8001-3756-8
Editions DUPUIS
Novembre 2005
Chez Denoël de Nikolaï Maslov : Les fils d'octobre
Nouveau recueil des travaux de Nikolaï Maslov, après Une jeunesse soviétique, paru en septembre 2004, qui évoquait un demi-siècle d'histoire soviétique. Il y reprend en courtes histoires les thèmes évoqués dans le précédent opus, sans pour autant se livrer totalement à l'autobiographie (l'auteur est un ex-soldat de l'Armée rouge et ex-veilleur de nuit moscovite). Huit nouvelles mettant en scène des personnages et des situations de la vie quotidienne, défilent au fil des pages sous les yeux du lecteur, attentif et sensible au trait crayonné, d'une simplicité extrême, qui met en lumière la tragédie de l'histoire, avec une grande dignité humaine.

ISBN :
220725738X
Novembre 2005
Chez Grasset de Will Eisner : Le complot. Dernier album terminé par Eisner disparu il y a un an. Il s'agit de l'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion. Ce sont des faux documents antisémites forgés par la police secrète du tsar pour accompagner la campagne des factions réactionnaires au début du XXe siècle semée de terribles pogromes. Un journaliste britannique du Times découvre la supercherie en 1921. On connaît donc la vérité mais rien n'y fait : les Protocoles sont utilisés par Hitler, le Ku Klux Klan et trouvent encore aujourd'hui des millions de lecteurs dans les pays arabes. Eisner travailla vingt ans à cet ouvrage. Il provoque la curiosité du lecteur ; on lit avec passion et consternation l'histoire de ce " faux " qui a servi si longtemps la haine antisémite.
ISBN : 2-246-68601-6

2006

janvier 2006
Chez Amok, de H Cava et Raùl : Fenêtres sur l'Occident. Traduit de l'espagnol.
Quatre amis se runissent autour d'une table pour bavarder. Salade de tomates (un luxe !), vodka (5 bouteilles, exceptionnel !) et anecdotes sont au menu.
Chacun apporte une anecdote : une blague sur les Soviétiques, une blague sur Gorbatchev, un conte macabre, une histoire triste...
Tout ça renforce l'idée que ce grand pays qu'est la Russie est pétrie de mélancolie, de tristesse... Mais on y apprend que les gens, malgré leur détresse (relative) ont de l'humour, ce qui leur permet de supporter le quotidien. (Juste une précision : l'expression "fenêtres sur l'occident" désigne la boisson, mélange de coca et de produit lave-vitres (contenant de l'alcool) que certains se sont mis à boire quand la vodka s'est mise à manquer.)

 

N ! juin 2006
Chez Quadrant solaire, de Valèrie Mangin et Malo kerfriden, début de la série KGB qui comportera 5 tomes : Les démons du Kremlin.
Devenu premier secrétaire du Comité Central en 1953 à la mort de Staline, Nikita Khrouchtchev s’est emparé de la Présidence du Conseil des Ministres cinq ans plus tard. En 1961, il assume donc à lui seul la direction de l’URSS. Tour à tour, Brejnev et Kossyguine sont victimes d’un attentat perpétré par des êtres très particuliers provenant de la section secrète du camarade Von Ausch. Ava et Dimitri sont alors arrêtés puisque eux aussi font partie de cette étrange section...Si les héros, Ava et Dimitri, sont des personnages fictifs, les apparatchiks qui les entourent ont eux bel et bien existé (Chélépine, Kossyguine, Mikoyan, Brejnev...).
ISBN : 2-84946-456-2
Site de Valérie Mangin : http://www.mangin.tv/kgb.html
N ! juin 2006
Chez Glénat, de Jean Yves delitte dans la série Les nouveaux tsars le tome 3; Les fous de Bakou
C'est aux confins des frontières du Sud de la Russie que l'on retrouve Youri Vladimir sur les rives de la mer Caspienne, à Bakou, capitale de la république d'Azerbaidjan. Une société canadienne, Alvelin & Co Petroleum, qui a fait main basse sur les champs pétrolifères de la mer Caspienne, profite de la vénalité du président pour agrandir son empire. Gunther, un mystérieux homme de main venu d'un état de la péninsule arabique, cherche à renverser le pouvoir corrompu de Bakou afin d'instaurer une république islamiste. Plus désabusé que jamais, Youri est au coeur de cette partie d'échecs qui se joue sur les rives explosives de la mer Caspienne. Tome 1. Tome 2
ISBN : 27234-5339-1
 N ! août 2006
Chez Emmanuel Proust Editions, de Takek et Vincent Pompetti dans la série Raspoutine, le tome 1 - Le manuscrit.
Début du XXème siècle. Raspoutine, tout droit venu du fin fond de la Russie, a réussi à se faire accueillir dans un monastère du Proche Orient en qualité de voyageur, sous un faux nom. Il savait qu’en ce lieu se trouvait un précieux et unique manuscrit et l’a dérobé.
Au Vatican, la nouvelle fait l’effet d’une bombe. La possession du manuscrit par quelqu’un qui l’utiliserait à mauvais escient pourrait causer grand tort à l’Eglise.
Le Vatican envoie donc des hommes, Johannes et Bernard, aux trousses de Raspoutine. Parvenu à regagner la Russie, celui-ci est passé maître dans l’art de la persuasion et, respecté comme un saint homme, parvient à se rapprocher de plus en plus de ceux qui détiennent le pouvoir...
ISBN : 2-84810-104-0
 N ! décembre 2006
Chez Dupuis, de Milan Jovanonic et Franck Giraud dans la série Secrets , le tome 3 du Serpent sous la glace.
Valentin progresse dans son enquête et finit par découvrir les raisons qui ont poussé son père à passer à l'Ouest. Pourquoi a-t-il fui les goulags de l'URSS en prenant l'identité d'un autre transfuge ?
Pourquoi ce père, dont le vrai nom est Dimitri Yakolev, continue-t-il d'inspirer autant de crainte au sein de l'actuelle mafia russe ? Plus le jeune homme s'approche de la vérité, plus les évènements se révèlent complexes et plus il doit surveiller ses arrières car les truands sur ses traces ne renonceront pas si facilement.
Le Serpent sous la glace trouve avec ce troisième tome un épilogue à la hauteur de son intrigue. Giroud explore l'histoire de la Russie, de la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours. Il utilise à bon escient la recherche de Valentin pour en apprendre davantage sur son père pour aborder des thèmes aussi variés que les goulags, les purges staliniennes ainsi que l'actuelle mafia russe et le passé trouble de ses responsables. Cette trame multiple confère au récit une grande densité et il s'avère vite passionnant. 
ISBN : 2-8001-3908-0

 
 N ! décembre 2006
Chez Dargaud,  le tome 5 de la  série de Bartoll et Garreta Insiders : O.P.A sur le Kremlin .
Les prochaines élections russes vont sans doute provoquer le changement tant souhaité par le peuple. Mais ce changement concernera surtout la vieille garde communiste, qui risque de perdre, et le mystérieux Grand Conseil. Mais le Parti n'est pas décidé à abandonner le pouvoir et fait abattre le seul concurrent à ces élections. Le Grand Conseil, avec Sam Natchez n'a pas lâché prise et jette dans cette bataille politique sa dernière carte : le PDG du groupe pétrolier Lobos. Pour le Kremlin, c'en est trop. Avec l'aide de sa cellule du FSB, ils jouent la carte fiscale et réclament des millards de dollars d'arriérés d'impôts...
ISBN : 2-205-05761-8



Si maintenant vous voulez voir un peu ce qui se fait en Russie en matière de "comics" je vous conseille d'aller faire un tour sur le site www.comics.ru

 

Voici leur logo et à droite un de leurs héros récurrent, le major Pronine

 

comics.gif (6290 octets)

Voici le site d'un spécialiste de la BD éditée en Russie :  http://users.lk.net/~stepanov/comics/russia.html dans lequel il fait l'historique de la Bd en Russie avec des liens vers des sites très intéressants. Entre autres le site du magazine "Комиксолёт" http://www.comics.aha.ru qui présente des Bd en ligne de tous genres, de la classique ligne pure au manga en passant par la science fiction et la caricature. Ci-dessous une bd d'Alekseï Kouzmitshov d'après le célèbre film soviétique "le soleil blanc du désert" (Белое солнце пустини) de Vladimir Motyl' :

D'autre part, récemment les éditions Nitoussov (Нитусов) de Moscou (nitoussov@mtu-net.ru) commencent à éditer de vraies BD. Certaines sont des traductions : Peter Pan (Петер Пан) de Loise, Les archers (Лучники) de Rosinki et Van Hamme, Golden city (Золотой Город) de Pecqueur et Malfin. Celles-ci n'ont pas de rapport avec la Russie mais elles sont en russe.
 
Par contre de Chtcherbinovskaïa (Щербиновская) et Gavrich (Гавриш) ils ont publié Le secret de la louve blanche (Тайна белой волчнцы) une légende fantastique de la campagne russe.

Images: © Acte sud, Agorma, Aire libre, Akiloeo, Albin Michel, Alpen, Amok, Art et Bd, Armonia, Blake et Mortimer, Blitz, Cap, Casterman, Dargaud, Delcourt, Denoël, Dupuis, Emmanuel Proust, Fleuve noir, Glénat, Humanoïdes associés, IPM, Le Lombard, Le Moscaro, Marsu, Paquet, Points image, Quadrant solaire, Vent d'ouest, Zenda

Informations légales
Remarque importante : L'ensemble des images présentes sur ce site sont Copyright de leurs éditeurs et auteurs respectifs. Si ces derniers le désirent, je les retirerai immédiatement. Elles n'ont pour but que de présenter ces séries dans le cadre d'un site consacré uniquement à la Russie sans aucun caractère lucratif. 

Cette rubrique sera réactualisée au fur et à mesure des parutions. Nous vous serions très reconnaissants de nous signaler des BD qui n'y figurent pas. Je tiens à remercier Monsieur Daniel Rausis, correspondant suisse, (qui me signale en plus des articles sur "le métro de Moscou dans la BD" ; revue "La Distinction"  du 22/11/03, 14/02/2004, 5/07/2004, 18/09/2004  www.distinction.ch), sans lequel les mises à jour de ce site n'auraient pas ce caractère quasiment exhaustif. 

Janvier 2007 
JL CANTAU