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Thème,  sujet, problématique
Le carnet de bord

Principes, démarche de l'apprentissage de l'autonomie, gestion de l'autonomie, des élèves,  carnet de bord défini dans sa forme...Un outil pour se repérer...L'échéancier

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TPE

 Aides pédagogiques académiques

     

Aide à la rédaction de la synthèse en TPE

Lien vers "Quelques exemples de synthèses"

Le nouveau texte réglementant l'évaluation des TPE au baccalauréat rappelle clairement que l'une des composantes de l'évaluation est bien celle de la production finale et la synthèse. Cette dernière doit rendre compte - en deux pages maximum - de la démarche, des difficultés éventuelles et de la production réalisée. Cette synthèse ainsi que la production elle même sont évaluées sur 6 points.

 

Il est nécessaire de prendre conscience que la synthèse doit donner, dans un volume raisonnable (2 pages), une idée précise du travail de l'année et de son aboutissement c'est à dire de la réponse apportée à la question initiale généralement posée par le sujet et la problématique associée.  Elle doit donc être organisée.

Pour cela, les indications suivantes sont indispensables:

-         le nom du candidat et le nom des partenaires constituant l'équipe,

-         la série,

-         le thème,

-         le couplage disciplinaire,

-         le sujet accompagné de sa problématique.

 

Dans son contenu, la synthèse doit faire apparaître clairement :

-         une explicitation des objectifs recherchés par l'élève dans son TPE et de la phase de définition du sujet,

-         le type de travail réalisé en cours d'année et le type de production obtenu ainsi que le type d'organisation du groupe (partage du travail ,outils utilisés,..)

-         un développement ayant un contenu organisé (plan) exprimant la bidisciplinarité et montrant l'ancrage dans les programmes,

-         une conclusion exprimant le résultat obtenu comme réponse à la problématique formulée,

-         un bilan sur les objectifs atteints ou non, en relation avec ceux exprimés au début.

 

Peuvent être évoquées, les difficultés si elles sont de nature à expliquer que les objectifs n'ont pu être atteints ou que le sujet n'a pu être traité. Quant à l'intérêt du TPE réalisé, il s'agit souvent de préciser si les objectifs prévus sont atteints ou d'autres  le cas échéant.

Quant à la bibliographie elle peut être jointe dans le cas où la production n'est pas un dossier mais se trouve être d'une autre nature.

Le carnet de bord peut être évoqué - alors qu'il s'agit d'un outil de travail - dans la mesure où il participe à l'accomplissement des objectifs à atteindre. La synthèse n'est cependant en aucun cas un résumé du carnet de bord.

Inspection pédagogique régionale de Lyon