Ana Maria Machado et Paulo Lins à Lyon - octobre 2005
Article mis en ligne le 22 avril 2009
logo imprimer

Ana Maria Machado, écrivain pour enfants été reçu
au collège Gérard Philipe de Saint Priest le 7 octobre 2005.

Biographie

Biographie :
Ana Maria Machado Ana Maria Machado est un auteur brésilien mondialement connu. Dans son pays, elle est membre de l’Académie des Lettres. Mère de 3 enfants, Rodrigo, Pedro et Luiza, elle vit à Rio de Janeiro. Il y a 33 ans que Ana Maria Machado a entamé sa carrière d’écrivain. Auparavant, elle excellait dans la peinture et le journalisme. Elle a écrit plus de 100 livres qui ont été publiés dans 17 pays. Ses oeuvres s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle accumule les succès. « Bisa Bia , Bisa Bel » a été vendu à plus de 2 000 000 d’ exemplaires. Ce best-seller fait actuellement l’objet d’une adaptation cinématographique. Dans les années 70, elle s’est exilée à Paris pour fuir la dictature militaire et y poursuivre, pendant deux ans, des études. De ce séjour, elle a gardé une certaine affection pour la France. Ainsi son dernier livre pour enfants, « Procura-se Lobo », a été illustré par un Français, Laurent Cardon. Pour l’ensemble de sa carrière, Ana Maria Machado a reçu , en 2000, le Prix Andersen, plus haute distinction décernée aux ouvrages destinés à la jeunesse .
Paulo Lins, l’auteur de "La Cité de Dieu" a été reçu le10 octobre au lycée Edouard Herriot et le 11 octobre 2005 au Lycée Condorcet de Saint Priest.

Biographie

Ecrivain et poète Paulo Lins est né à Rio de Janeiro en 1960 et a grandi dans la Cité de Dieu, une des nombreuses favelas de Rio. Professeur, Paulo Lins enseigne le portugais dans un collège de Rio. Son livre, « la Cité de Dieu » sorti en 1997, raconte sur trois décennies l’histoire d’enfants de la favela pour qui le vol, le meurtre, le viol, le trafic de drogue sont des actes banalisés et anodins. En marge de toute structure sociale et familiale, Dam, Piaf, Zé Rikiki et les autres mènent une vie où la cruauté et l’horreur font partie de leur quotidien. Paulo Lins nous raconte leurs histoires avec froideur et distance, il n’épargne pas le lecteur et le met en état de choc. Mais Paulo Lins nous raconte l’histoire de la Cité de Dieu gangrenée par la violence.

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.23