Fiche d’identité d’un ion sous la forme d’un livre numérique

Dans cette activité, les élèves doivent choisir un ion et en faire une présentation globale : aspects physiques (structure), biologiques (rôle dans l’organisme et nutrition), chimiques (identification dans les solutions).
La réalisation qu’ils doivent rendre en fin de séance est un document de type ebook créé avec l’application « book creator » disponible sur tablettes android et ios.

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Dans cette activité, les élèves doivent choisir un ion et en faire une présentation générale :

  • aspects physiques (structure)
  • biologiques (rôle dans l’organisme et nutrition)
  • chimiques (identification dans les solutions)

La réalisation qu’ils doivent rendre en fin de séance est un document de type ebook créé avec l’application « book creator » disponible sur tablettes android et ios. (http://www.ac-grenoble.fr/tice26/spip.php?article400)
Ils manipulent par groupe de 3 ou 4 mais sont à 2 pour créer le livre numérique.

On peut imaginer leur faire présenter leur travail à la classe, par exemple en projetant leur écran de tablette via l’ordinateur du professeur (avec des applications/logiciels comme Team Viewer pour Androïd). Il est également de leur proposer de tirer au sort l’ion qu’ils doivent présenter.

L’intérêt du livre numérique est que cet outil permet aux élèves de réaliser facilement des documents « propres », d’intégrer des photographies pour illustrer leur présentation (photographies de leur schéma, de l’expérience et des ses résultats – couleur du précipité), éventuellement de faire des commentaires audio intégrés à leur livre …

Note : cette activité a été pensée dans le cadre d’un cours en « classe inversée ». Les élèves doivent visionner une capsule-vidéo qui explique les notions qu’ils mettent en application de retour en classe. Ici, la capsule-vidéo leur explique comment il est possible pour le chimiste d’identifier certains ions présents dans les solutions. Ils ont donc connaissance des tests d’identification par précipitation, de la façon de les réaliser, … Ils ont accès si nécessaire à la capsule-vidéo pendant la séance.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • les_ions_ebook-2.docx
  • 19.4 ko / Word


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