Réaliser des "cartes flash" avec Quizlet

Utilisation de Quizlet pour réaliser des "cartes flash"

logo imprimer


Les "cartes flash" (flashcards en anglais) sont un outil d’apprentissage simple dont l’efficacité a été relevée dans plusieurs études. Elles sont souvent utilisées en langues vivantes pour mémoriser du vocabulaire ou encore les déclinaisons de verbes irréguliers.


Le principe est simple : il consiste à porter une information sur le recto d’une carte et sur le verso de la même carte, une information complémentaire ou liée à la première. Par exemple on peut imaginer porter au recto d’une carte un mot en français ou une image, et sur le verso, sa traduction dans une langue étrangère. L’idée est qu’un apprenant tire une carte au hasard, consulte un côté de la carte et propose une traduction qui sera validée à l’aide du verso de la carte. Moyen simple d’auto-questionnement avec rétroaction immédiate. Nul besoin de numérique pour cela ; une collection de bouts de papiers suffit mais la création de ce type de ressources est facilitée par des outils numériques.
Ce principe de flashcard en langue vivante peut être utilisé en physique-chimie.

Quizlet est un outil numérique simple et gratuit qui permet la création de ce genre de support d’apprentissage (nécessité de s’inscrire pour créer un compte). Cet outil permet également un enseignement par projet avec la création d’une classe rejointe par les élèves et la réalisation des cartes par les élèves eux-mêmes.

Article rédigé par P. Bellanca-Penel et S. Roques




pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2018 © Physique et Chimie - académie de Lyon - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59
Crédits logos : flaticon
Hébergeur : Société Avenir Télématique