Classcraft : un jeu de rôle pour l’école
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Vous souhaitez davantage valoriser le travail de vos élèves, récompenser l’entraide entre pairs, favoriser le travail collaboratif ?

Vos élèves jouent en ligne ? Ils sont motivés pour un jeu de rôles en classe dans lequel ils peuvent gagner des points d’expérience ou perdre des points de vie en fonction de leur comportement et de leur travail ?

Alors Classcraft est peut-être une expérience à tenter…

Qu’est-ce que Classcraft ?

Classcraft est un jeu de rôles de gestion de classe qui se joue pendant les heures de présence avec les élèves et assisté par une plateforme en ligne. Une application gratuite est disponible sur smartphone.

Les élèves sont organisés en équipe. Chaque équipe est composée de mages (qui ont les plus forts pouvoirs), de guerriers (qui sont des protecteurs, absorbent les dégâts et neutralisent les problèmes) et de guérisseurs (qui, comme leur nom l’indique accomplissent des guérisons). Le Maître de Jeu est l’enseignant.

Pour plus de détails sur les noms, les rôles de chacun et leurs pouvoirs, consultez la présentation proposée sur le site web de l’application.

Chaque joueur va gagner des points d’expérience (ou XP) ou perdre des points de vie (ou HP) en fonction de son comportement par rapport aux règles de vie établies dans le jeu.
Une plateforme, dans laquelle chaque joueur est représenté par son avatar, permet de gérer l’ensemble des actions pour chacun des joueurs et pour chacune des équipes.
L’ensemble des points acquis permet à chacun de customiser son avatar, d’acquérir des droits supplémentaires en passant d’un niveau à un autre, d’utiliser ses pouvoirs pour aider un autre joueur de son équipe, de demander de l’aide etc.

La mise en place

La mise en place de Classcraft demande un peu de temps. L’ensemble des points suivants n’est qu’un exemple de planning chronologique :

  • les règles de vie sont co-construites avec les élèves : une séance de vie de classe est nécessaire pour présenter le jeu et pour faire travailler les élèves sur les règles à mettre en place entraînant une perte de HP ou un gain de XP.
  • les élèves doivent se répartir en équipe dont ils choisissent le nom. Ils doivent aussi se répartir les rôles.
  • l’enseignant a ensuite un travail sur la plateforme Classcraft de création des équipes, des logins élèves et des logins parents, d’édition des règles de vie ainsi que des points à gagner ou perdre qui correspondent etc., bref, un long travail de préparation et de personnalisation…
  • d’autres documents peuvent être ensuite produits à donner aux joueurs avant une première séance comme une fiche d’entraide type pour justifier des points acquis (voir un exemple de fiche en pièce jointe) ou comme le récapitulatif des règles de vie co-construites enrichies de celles proposées par le Maître du Jeu (voir exemple de liste récapitulative en pièce jointe).

Déroulement d’une séance avec classcraft

Dès l’arrivée des élèves-joueurs, la plateforme est vidéoprojetée : elle est présente pendant la séance pour rendre compte des interactions.

Le début de la séance est sacrée : c’est l’heure de l’événement aléatoire ! En plus d’avoir proposé des règles de vie, les élèves ont aussi proposé des événements permettant arbitrairement de gagner/perdre des points ou tout simplement de commencer le cours dans la bonne humeur : le silence s’installe et le Maître du Jeu lance l’événement du jour.

Aujourd’hui, ce sera le mage qui a le plus d’XP qui devra raconter une blague !

La séance se déroule comme d’habitude. Cependant, si ce joueur bavarde, il perd 10 HP (le Maître du Jeu lui montre sur la plateforme) mais il compte sur le guérisseur de son équipe pour utiliser ses pouvoirs de guérison.

Les élèves travaillent une partie de la séance en équipe Classcraft puis la correction est proposée par un élève volontaire qui gagne des XP ou par un élève tiré au hasard comme le permet la Roue du Destin.

A la maison, les parents peuvent consulter le compte de leur enfant pendant que chaque joueur peut utiliser ses points pour aider les autres joueurs de son équipe, dialoguer sur la messagerie, utiliser leur pouvoir, changer de costume etc.

Quelques conseils cependant…

  • La mise en place est longue et parfois semée d’embûches : les règles de vie doivent être correctement formulées pour éviter toute négociation des joueurs qui devient très vite envahissante !
  • Les équipes sont peut-être à faire en amont par le Maître du Jeu pour encourager les joueurs à travailler avec tous les élèves de la classe et pas uniquement les copains/copines. Cela permet aussi de faire des groupes équilibrés avec les joueurs de profils très divers. Dans ce cas de figure, l’enseignant ne doit pas lancer le Jeu dès la rentrée, prenant ainsi le temps de mieux connaître les joueurs.
  • La fiche d’entraide semble indispensable, même si elle n’est pas proposée par Classcraft, car elle permet de faire prendre conscience aux élèves qu’aider n’est pas donner la solution. Le Maître du Jeu valide le document avant de mettre les points associés.
  • Il faut prendre le temps de quelques séances pour affiner la mise en place : introduire les événements aléatoires au bout de 2 ou 3 séances, bien redéfinir les règles, expliquer les points et les rôles de chacun, revenir sur les seuils pour les changements de niveaux si les élèves avancent lentement etc.
  • La plus grande difficulté est peut-être enfin de bien trouver la place du Jeu dans son enseignement : il ne doit pas prendre trop de temps en termes d’interactions avec la plateforme pour le Maître du Jeu tout en n’étant pas anecdotique pour les joueurs et il ne doit pas transformer le Maître du Jeu en super-observateur-multifonction de tout ce qui se passe dans la séance ! Il est ainsi bon de prendre un temps spécifique pour les interactions avec la plateforme (entre deux activités - cela permet aux élèves de faire une pause - ou à la fin de la séance), de laisser un temps raisonnable aux joueurs de décider de leur stratégie et enfin de ne pas hésiter à demander une justification construite aux élèves réclamant des points pour un fait que vous n’avez pas pu observer, l’espace de discussion de Classcraft est aussi fait pour cela !

Karine Marteau-Bazouni

karine.marteau@ac-lyon.fr pour plus de renseignements ou de retour d’expérience

Liens utiles :


flèche Sur le web : Classcraft

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Fiche entraide - Exemple
  • 124.4 ko / PDF
  • Règles de Vie - Exemple
  • 108.8 ko / PDF


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