Sensibilisation de la population

Une tâche complexe en classe de seconde avec le concours de l’équipe de sages-femmes de la Clinique du Val d’Ouest d’Ecully

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Ressources proposées par le GTICE de Physique-Chimie de l’académie de Lyon.

Introduction

Après avoir expérimenté une première année, le thème de la santé en seconde, il a semblé important de mettre du lien dans les différents chapitres qui composent ce cours. Le parcours d’une femme enceinte m’a semblé assez évident pour parler de l’échographie, de la radiographie ou du scanner (du bassin), de l’électrocardiogramme (du fœtus), de la chimie (des analyses médicales) ou des médicaments.

Malgré un scénario de cours qui montrait une certaine cohérence, les élèves de la deuxième année de ce programme ont eu du mal à créer des liens entre les différentes parties de cet enseignement : j’ai pensé qu’il fallait que ce cours soit plus concret et que les élèves produisent davantage et de manière collaborative.

Je souhaitais alors que le projet à mener s’inscrive dans une démarche de gestion de projet de type UX design (conception centrée sur l’expérience utilisateur) en accord avec les techniques actuellement développées dans les entreprises : l’aspect numérique entre en jeu dans la partie maquettage et prototypage d’un livrable qui s’adressait à un commanditaire.

Objectifs

Objectifs pédagogiques choisis

  • sensibiliser les élèves au monde médical à travers un travail à réaliser pour les sages-femmes d’une clinique,
  • mettre du lien dans l’enseignement du thème de la santé et le replacer dans un contexte concret,
  • sensibiliser les élèves à la gestion de projet telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui,
  • appréhender les outils numériques élémentaires de bureautique pour vérifier certaines compétences du B2i collège et valider d’autres compétences du B2i lycée,
  • faire travailler les élèves en collaboration et en autonomie.

Description du scénario

  • prise de contact de l’enseignante avec les sages-femmes de la clinique du Val d’Ouest d’Ecully afin de définir le livrable le plus pertinent pour la clinique. La clinique a besoin de dépliants pour informer simplement mais scientifiquement les futures mamans sur les examens à faire pendant la grossesse. Ces flyers seront déposés dans les points d’attente de la clinique. les sages-femmes ou commanditaire proposent un cahier des charges pour les flyers (format A4, pliable, couleur, etc.)
  • à la rentrée : explication de la commande par l’enseignante et du déroulement des grandes parties du projet. L’enseignante informe que tous les flyers ne seront pas retenus et que le choix sera celui du commanditaire. les groupes sont constitués (entre 3 et 4) mais pas les thèmes choisis pour chaque groupe.
  • le cours sur la santé se déroule sur un trimestre, période pendant laquelle :
  • les élèves proposent de réaliser une enquête de type interview rapide auprès des futures mamans de leur entourage et des femmes en général.
  • les élèves réalisent individuellement des fiches de résumé de chaque chapitre afin de les réutiliser pour leur flyer
  • à la fin du thème, un créneau d’une heure est réservé par semaine pour travailler sur le projet./li>
  • la première séance est consacrée aux résultats des enquêtes sous forme de petits exposés et débats : les élèves arrivent à la conclusion qu’il faudrait travailler pour informer davantage et répondre à des angoisses des futures mamans par une information scientifique simple. Les élèves s’inscrivent en fin de première séance pour un thème de flyer (scanner, échographie, radiographie, médicaments, etc.).
  • la seconde séance est consacrée à la maquette sans outil numérique : le travail consiste à dessiner au crayon une première version du flyer en format A4 recto verso en pensant les espaces de texte, les illustrations, les mentions légales etc. L’enseignante récupère le travail dans un dossier en fin de séance et l’annote pour la semaine suivante.
  • la troisième séance et les suivantes sont consacrées au prototypage : les élèves ont à disposition 1 ou 2 PC par groupe avec possibilité d’apporter leur outil personnel. Les outils numériques à disposition sont les logiciels classiques de bureautique. A la fin de chaque séance, le prototype est imprimé en noir & blanc, ajouté au dossier que l’enseignante récupère et annote. Une version numérique couleur est enregistrée dans le dossier partage de la classe. La troisième séance est consacrée à la retranscription numérique de la maquette corrigée et les séances suivantes à la rédaction des parties textuelles, à l’agencement etc.
  • une première version papier est proposée et envoyée par la poste aux sages-femmes de la clinique pour expertise. Ces dernières annotent les flyers et les renvoient au lycée.
  • une séance est ensuite consacrée aux modifications, à l’impression couleur et à un nouvel envoi pour expertise finale.
  • à la réception de l’enveloppe provenant de la clinique, les élèves et l’enseignante découvrent les flyers contenus dans l’envoi : il avait été convenu que seuls les flyers retenus seraient renvoyés pour modification finale.
  • sur un temps de vie de classe par exemple, les élèves gagnants font leurs modifications avec l’enseignante, dialoguent avec le personnel de la reprographie et envoient une trentaine d’exemplaires de leur flyer à la clinique.
  • un élève est allé vérifié la présence des flyers pendant les vacances qui ont suivi !

Compétences

B2I Lycée

  • Compétence 2 Etre responsable, 2-5 Utiliser les ressources du web en respectant le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
  • Compétence 3 Produire, traiter et diffuser des documents numériques, 3.1 – Maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques, 3-4 Créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. Choisir les formats d’importation adaptés au besoin, 3-5 Utiliser des outils de suivi des modifications & 3-7 Choisir des types de représentation adaptés à l’information à traiter.
  • Compétence 4 Organiser la recherche d’informations, 4.1 - Structurer un travail de recherche en définissant son besoin, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre.
  • Compétence 5 Communiquer, travailler en réseau et collaborer, 5.2 - Choisir des types de présentation adaptés au mode de communication & 5.3 - Publier un document en s’appuyant sur des ressources dont l’élève n’est pas l’auteur dans le respect des règles (droit de citation, respect des licences, etc.).

Programme de la classe de seconde

thème SANTE

Contexte pédagogique

  • prérequis des élèves :
  • savoir trier les informations pertinentes pour leur flyer à partir de leurs fiches de cours, de leur manuel scolaire et des ressources internet savoir utiliser un logiciel de traitement de texte ou un logiciel “classique” de bureautique (word, document open office …)
  • durée : 1 séance d’une heure de présentation en début de thème et 5 séances d’une heure environ en fin de thème
  • estimation du temps de travail : 1h de travail en classe par séance et du travail à la maison difficilement évaluable en absolu car il dépend de l’investissement de chaque groupe (1h par semaine pour un groupe “classique”)
  • travail en individuel pour la synthèse de cours pour chaque chapitre du thème et en groupe pour les séances de maquettage et prototypage. Les élèves sont en autonomie avec une enseignante toujours à leur disposition pour répondre à leurs besoins
  • une connexion internet est nécessaire pour la séance de prototypage dans laquelle les élèves cherchent les illustrations

Outils ou fonctionnalités utilisées

Un logiciel de traitement de texte comme word et/ou un logiciel de présentation comme powerpoint (chaque recto ou verso est alors une diapositive) et/ou publisher ont été utilisés par les élèves.

Apports

Apports pour les élèves

  • mise en perspective enseignement scolaire/réalité des situations de la vie quotidienne
  • apprentissage des techniques de gestion de projet : enquête, idéation, maquettage, prototypage et production

Apports pour l’enseignant

  • se placer en accompagnateur et non en évaluateur
  • avoir un temps long pour l’enseignement d’un thème du cours

Freins

  • le niveau des élèves quant à la prise en main de logiciels simples qu’ils doivent “normalement” maîtriser
  • les difficultés des élèves à écrire un texte synthétique, scientifique et d’un bon niveau de langue
  • le choix des gagnants par l’équipe de sages-femmes avec des critères qui ne sont pas forcément “scolaires” et connus des élèves
  • la disponibilité de l’équipe de sages-femmes pour un réel retour de type méthode agile c’est-à-dire intervenant à plusieurs moments de la conception (plusieurs fois en cours de conception et une fois en validation finale)

Pistes

  • une petite séance de “rappels” sur les logiciels à disposition avec fonctionnalités simples serait à prévoir (peut-être en tutoriel vidéo à consulter à la maison)
  • une collaboration avec l’enseignant(e) de français pour l’écriture des parties textuelles
  • une grille d’évaluation à construire en amont du travail avec le commanditaire pour le choix des gagnants et à présenter aux élèves avant le début du travail
  • ce projet a été pensé, à l’origine, pour un dialogue par échanges de mails avec une future maman et la conception d’un guide. Il peut être adapté dans ce sens si une équipe de sages-femmes ne répond pas à la demande de l’enseignant


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Exemple 1 recto
  • 29.6 ko / JPEG
  • Exemple 1 verso
  • 22.4 ko / JPEG
  • Exemple 2 recto
  • 42.8 ko / JPEG
  • Exemple 2 verso
  • 46.8 ko / JPEG


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