Associations et Groupes

 

1 - ASSOCIATIONS Loi de 1901 reçues dans les Rectorats et au Ministère. 

Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public (APPEP) : http://www.appep.net/

L'APPEP a pour objet la défense et le perfectionnement de l'enseignement de la philosophie, la sauvegarde de la liberté de cet enseignement, la protection des intérêts professionnels et moraux de ses maîtres et l'établissement, entre eux, de relations confraternelles.

Les moyens dont elle dispose sont notamment :

- d'une part, les démarches auprès des pouvoirs, la participation aux Conseils d'enseignement, l'action sur l'opinion par tous les instruments de diffusion possibles,

- d'autre part, la publication d'un Bulletin, l'édition de brochures, l'institution d'enquêtes, l'organisation de colloques, soit parmi ses membres, soit en commun avec d'autres organisations se proposant un but analogue au sien.

 

Association pour la Création des Instituts de Recherche sur l'Enseignement de la Philosophie. (ACIREPH) : http://www.acireph.asso.fr/

L'Acireph est née en mars 1998 suite à un appel lancé en mars 1997 par un groupe de professeurs de philosophie d'horizons divers. Face aux nouveaux et nombreux problèmes que pose l'enseignement de la philosophie aujourd'hui, chacun de nous est trop souvent seul. Pour aborder la complexité et la difficulté croissante de notre enseignement, des structures qui nous permettraient d'échanger, de débattre, de réfléchir collectivement aux enjeux de nos pratiques et aux solutions à mettre en oeuvre dans la pluralité, des options concernant tous les aspects du métier sont devenues indispensables. C'est donc sans présupposés philosophiques ou pédagogiques que fut lancé l'appel en direction des pouvoirs publics pour qu'ils créent des Instituts de Recherche sur l'Enseignement de la Philosophie.

 

Association pour la philosophie (APP) : http://perso.wanadoo.fr/assocphilo/

 L'APP s'attache à promouvoir et défendre l'enseignement de la philosophie sous toutes ses formes. Elle se conçoit comme un atelier de réflexion et d'action sur les pratiques d'enseignement, l'élaboration des programmes scolaires, les problèmes rencontrés par cette discipline, l'élargissement de ses débouchés et la promotion de la culture philosophique. Apolitique, elle est ouverte aux enseignants de philosophie, qu'ils exercent dans le public ou dans le privé, ainsi qu'à toutes les personnes qui s'investissent dans cette discipline sans pour autant l'enseigner. La cotisation annuelle s'élève en 2004 à 15 euros. L'Assemblée Générale renouvelle, chaque année, le Bureau de l'Association qui se réunit ordinairement six fois par an, sans préjuger de réunions extraordinaires. Ces réunions sont ouvertes de droit aux membres et sympathisants. Depuis le 20 janvier 2003, ceux-ci peuvent en outre s'inscrire à PhiloLyon, liste électronique de diffusion, comportant à ce jour plus de quarante membres.


Association des professeurs de philosophie de l'académie de Poitiers (APPAP) : http://membres.lycos.fr/felie/appap/appap.htm



2 - AUTRES ASSOCIATIONS

 

Association des Amis d'Alain : http://alinalia.free.fr/

L'Association des Amis d'Alain a été créée en 1951, au lendemain de la mort d'Alain, sous la présidence d'André Maurois. Elle était surtout composée d'anciens élèves, ou d'anciens élèves d'anciens élèves, d'Alain. Mais tous ceux qui s'intéressent à Alain aujourd'hui peuvent évidemment la rejoindre. Elle publie, à l'intention de ses adhérents, depuis 1954, deux Bulletins par an qui proposent essentiellement des textes d'Alain, souvent inédits ou difficiles à trouver (par exemple, les articles signés Criton ou Chartier parus dans la Revue de métaphysique et de morale ), ainsi que des témoignages ou des études sur Alain.

 

Association internationale des Professeurs de philosophie (AIPPH)
http://www.aipph.de/

L'Association Internationale des Professeurs de Philosophie a pour objet :
- de promouvoir, dans chaque pays affilié, l'enseignement de la philosophie dans le secondaire en rapport avec l'enseignement supérieur
- d'informer sur l'enseignement de la philosophie dans les pays européens
- de veiller à ce que les conditions de l'enseignement de la philosophie soient toujours fondées sur la liberté de pensée et d'expression
- d'assurer à cet enseignement les conditions de travail qui en garantissent la liberté et le plein effet
- de promouvoir la participation à ses buts et à son programme des associations nationales qui s'intéressent à l'enseignement de la philosophie.

 
Association Philosophie Par Tous (APPT) http://www.multimania.com/philopartous//appt/index.htm

C'est une association française à but non lucratif (loi 1901) , créée par de jeunes étudiants en philosophie de Poitiers (Vienne), qui n'est, bien-sûr, pas réservée aux seuls étudiants en philosophie et qui a pour but de promouvoir et de développer la pratique de la philosophie dans le public, notamment en favorisant :
- la mise en place de débats philosophiques dans les cafés ou dans d'autres lieux publics (club philo dans les collèges) ou privés.
- la publication de documents écrits, en particulier le magazine mensuel L'incendiaire qui est totalement en ligne. Et Café-Philoweb est un e-zine qui regroupe les infos, les adresses et des contributions sur les cafés-philo du monde entier et qui est alimenté par les visiteurs café-philosophes.
- l'organisation de manifestations et d'activités philosophiques, en particulier les soirées lecture.

 

Centre d'Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) http://www.cerphi.net

Le CERPHI est un centre de recherches qui réunit des enseignants, chercheurs répartis en divers lieux (ENS, universités, lycées, CNRS, IUFM…) autour d'un projet commun : l'étude des fondements de la modernité, à travers à la fois l'histoire des systèmes philosophiques, l'histoire des sciences, l'histoire des idées et des sensibilités. Sans négliger la cohérence architectonique des grandes doctrines, il s'agit d'analyser leur développement et la circulation des thèmes constitutifs de l'âge classique "au sens large" - à travers notamment les grandes controverses et les crises qui ont donné leur figure et leurs arguments à ces doctrines.

 

Collège international de philosophie
http://www.ci-philo.asso.fr/default.asp
1, rue Descartes - 75005 Paris
Tél : 01 44 41 46 80
Fax : 01 44 41 46 86

Le Collège international de philosophie est un lieu où s'engagent et se croisent des pratiques philosophiques inédites. Il a été créé en 1983, en marge des grandes institutions universitaires, pour déployer, en France comme à l'étranger, la question de la philosophie vis-à-vis d'autres champs du savoir et de I'expérience, "pour affirmer la philosophie et définir ce qu'elle peut être et doit faire aujourd'hui dans notre société ait regard des nouvelles formes de savoir en général, de la technique, de la culture, des arts, des langages, de la politique, du droit, de la religion, de la médecine, de la puissance et de la stratégie militaires..." (Le Rapport Bleu, p.22, PUF, 1998). Rendre visible le travail risqué de la philosophie - le travail philosophique - est la tâche qu'il s'est assignée. Ce travail s'organise autour de trois axes : la recherche, l'ouverture au public, la formation à la recherche. Ils définissent trois types d'activités : les directions de programme, les séminaires et les publications, le diplôme.

Un des concepts principaux de son dispositif théorique est celui d'intersection. Il structure le rapport de la philosophie à ses "autres", et confère à la direction ,le programme l'un de ses objectifs : établir les conditions de rencontres inventives, sur la base d'une alliance entre compétence et expérimentation. Fidèle à sa vocation d'origine, le Collège est aussi un lieu où s'articulent l'enseignement et la recherche, où se rencontrent les diverses branches de l'enseignement (primaire, secondaire, supérieur) et où se nouent certains enjeux importants de la singularité française de l'enseignement philosophique. Il dessine ainsi les conditions d'une triple ouverture de la philosophie : aux disciplines non-philosophiques, à la société, et à l'international.

Le Collège est composé de cinquante directeurs de programmes nommés pour six ans ; ceux-ci constituent l'Assemblée collégiale au sein de laquelle son Président est élu pour trois ans.

La publication des travaux qui se mènent au Collège, via ses activités publiques, libres et gratuites, et son dispositif éditorial (trois collections et une revue Rue Descartes, aux PUF) sert l'exigence d'une recherche active, soucieuse de qualité et d'originalité, et en constant renouvellement.

 

Diderot (Association) "science, philosophie et aventure humaine"
http://www.diderot-asso.com/

L'Association Diderot regroupe autour de son fondateur, le philosophe Dominique Lecourt, une centaine de chercheurs et d'universitaires de toutes disciplines, la Commission Diderot, et coordonne des travaux de réflexion sur les bases et les perspectives philosophiques de la recherche scientifique. Elle interroge à partir de cette nécessaire réflexion les présupposés théoriques des sciences sociales et humaines.

Son ambition est de rendre à la philosophie le rôle historique décisif qu'elle eut en Occident avant de se voir confinée dans des structures académiques : non une discipline d'enseignement ni une spécialité de recherche parmi d'autres, mais un élan de la pensée qui se prépare à toutes les éventualités en cherchant à conférer, dans la théorie comme dans la pratique, un sens à l'action humaine.

 

Société Angevine de Philosophie (SAP) http://sylvainreboul.free.fr/sap.htm
6 rue Grand'Maison
49800 Brain sur l'Authion
Tel: (0)2 41 80 49 29

Société (loi 1901) ouverte à tous et à toutes les tendances et positions , membre de la Société des Etudes Savantes d'Angers, soutenue par la Municipalité d'Angers ; elle se donne pour mission de faire connaître par tous les moyens possibles les travaux et les réflexions philosophiques ou qui intéressent la reflexion philosophique auprès du public le plus large, sans sacrifier la rigueur et les exigences de la démarche conceptuelle et critique. Elle a été fondée en 1993. Président: Lucien Guirlinger, Professeur honoraire en classes préparatoires, philosophe; Vice-président: Jacques Thomé, Inspecteur honoraire de l'Education Nationale, historien.

 

Société Azuréenne de Philosophie (SAPHI)

La Société Azuréenne de Philosophie a pour but de permettre à tous ceux que la philosophie intéresse, de s'ouvrir à la vie philosophique nationale et internationale, en assistant à un cycle de conférences suivies d'échanges. Elle est présidée par Carole Talon-Hugon, Maître de Conférences en philosophie à l'Université de Nice.

 

Société Nantaise de Philosophie (SNP)
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/philo/nantaise3.htm

Programme de conférences. Pour être informé du programme des conférences de l'année et des modalités d'adhésion, consultez le site Web de la SNP

 

Société rhodanienne de Philosophie
http://www.univ-lyon3.fr/philo/pages/soc_rhoda.htm

Société savante de philosophie : J.-J. Wunenburger, Doyen, P.Chopelin, IPR honoraire, R. Dégremont, professeur au lycée du Parc. Cette association, dont le siège social est à la Faculté de Philosophie, propose chaque mois une conférence. Le programme peut être consulté en ligne sur le site de la Faculté de Philosophie de Jean Moulin-Lyon3.

 

3 - LISTES DE DISCUSSION

PhiloListe : Liste (en fr.) entre professeurs de philo, l'inscription est soumise à accord des membres.

PhiloListeCanada : Liste de discussion de profs de philo au Canada : Pour s'inscrire

Académie de Caen : Liste de diffusion des professeurs de philosophie de l'Académie de Caen.

Philosophies : Groupe de débats et d'échanges entre étudiants de philosophie.

Agora Philo : Forum de Philosophie, association des cafés-philo.

Bibelec : Forum de philosophie sur Bibelec.

Freelance Academy : Propose des listes de discussions multiples : Freelance@

ForumPhilo.org : Site de forums philosophiques. Propose quatre types de forums : philo générale, recherche philosophique, dissertations, réflexion théologique.

Liste Philos-L: Liste créée par Stephen Clark, professeur d'esthétique (en anglais) : e-mailI

Philosop : Plutôt américaine (au sens large) : Philosop@

Register : Plutôt allemande : Register@

Académie de Caen : Liste de diffusion des professeurs de philosophie de l'Académie de Caen.

Philosophies : Groupe de débats et d'échanges entre étudiants de philosophie.

Forum francophones : Liste des forum francophones avec possibilité de s'inscrire et de se désabonner

 
Pour compléter cette liste, faites-nous parvenir vos adresses de groupes.