Infos & divers

Retour à la page d'accueil du site

Nouveautés

>>> MESSAGERIE PROFESSIONNELLE (ac-lyon) :
         Les clés pour débuter, l'utiliser, 
       l'intégrer dans son logiciel habituel (Outlook, Mozilla)...

 

 

Enseignement de l'histoire des arts
Sur le site de l'Académie de Lyon (contenus transversaux)



 

Télécharger le dossier de presse :

Rencontre
"Musique à l'école"


Musique à l'école - Rencontre avec les grands partenaires nationaux
Discours du ministre Xavier Darcos, le 15 septembre 2008 (site du ministère)

Madame la ministre, Mesdames et messieurs, Chers amis,

L'Éducation nationale aime la musique. Elle aime toutes les musiques et se donne les moyens de les faire découvrir aux élèves qu'elle éduque. Elle le fera d'autant mieux à l'avenir, qu'elle pourra s'appuyer désormais sur la compétence et l'expertise de six institutions prestigieuses engagées au plus haut niveau dans la promotion de la musique auprès de nos concitoyens.
La signature de six conventions de partenariat est donc un moment important pour le ministère dont j'ai la charge. Elle l'est aussi, à titre plus personnel, pour le mélomane que je suis. Mais s'il nous est possible de signer aujourd'hui ces six conventions de partenariat, c'est avant tout grâce au processus de longue haleine qui a vu l'éducation musicale changer de nature pour défier aujourd'hui bien des idées reçues.
En effet, la musique à l'école ne se réduit pas à ces quelques concerts de flûte à bec plus ou moins dissonants qui hantent l'imaginaire collectif. Non, il s'agit d'une image d'Épinal qui appartient définitivement au passé. Aujourd'hui, grâce à l'engagement des enseignants, tous les écoliers et tous les collégiens apprennent à écouter, acquièrent des repères culturels et s'initient à la pratique d'un instrument.
En outre, au-delà de l'enseignement obligatoire, l'Éducation nationale offre à un nombre croissant d'élèves la possibilité d'approfondir et de prolonger leur parcours musical :
• Les options « musique » des lycées attirent des élèves nombreux.
• Près de 55 000 élèves sont inscrits dans des classes à projet artistique et culturel tournées vers la musique.
• 57 000 élèves participent aux chorales scolaires.
• Environ 2 000 classes à horaires aménagés musicales permettent à 15 000 écoliers et collégiens d'approfondir le chant ou la pratique instrumentale en partenariat avec un conservatoire ou une école de musique.
Aujourd'hui, j'ai la conviction que l'école peut être véritablement le théâtre de la démocratisation culturelle et un acteur central pour défendre la pluralité culturelle. Cela suppose d'aller encore plus loin et d'inciter nos élèves à tisser des liens solides, intimes et diversifiés avec la musique. Cela suppose donc de veiller à la rencontre avec des oeuvres et des formes d'expressions artistiques auxquelles les élèves n'ont pas accès chez eux.
C'est précisément pour offrir à nos élèves un accès privilégié à la culture que j'ai tenu à ce que, chaque jour, le créneau de 16 heures à 18 heures soit mis à profit pour pratiquer des activités artistiques et culturelles, et notamment musicales. En effet, le dispositif d'accompagnement éducatif né en novembre 2007 pour offrir un encadrement et un soutien aux élèves après les cours prévoit qu'à côté de l'aide aux devoirs, ils puissent pratiquer le chant, découvrir un instrument ou encore prendre place dans un atelier d'écoute musicale.
Introduit d'abord dans tous les collèges des ZEP , ce dispositif s'étend aujourd'hui à tous les collèges et aux écoles de l'éducation prioritaire.
C'est une opportunité à ne pas rater pour développer l'éducation musicale et j'entends veiller personnellement à ce que les activités culturelles montent en puissance.
Mais le ministère dont j'ai la charge a pleinement conscience qu'il ne saurait atteindre, seul, les objectifs qu'il s'est fixés. Il a pour cela besoin de partenaires solides désireux de mettre leur savoir-faire et leur expérience au service d'un projet commun : l'ouverture de la jeunesse à l'art et à la culture.
Dans le domaine musical, nous pouvons nous appuyer sur les liens noués avec les grands festivals comme le festival lyrique d'Aix-en Provence ou les Francofolies de La Rochelle, mais aussi sur ceux établis localement, avec l'Opéra national de Paris pour les académies d'Ile-de- France, avec les conservatoires et les écoles de musiques partout en France et qui mériteraient d'être développés. Enfin, je n'oublie pas tous les efforts consentis pour développer les orchestres scolaires.
Désormais, il faudra ajouter à ces liens déjà nombreux les six partenariats nationaux qui sont aujourd'hui à l'honneur et que je souhaite évoquer à présent.
• Les Jeunesses musicales de France se sont données pour mission d'emmener les élèves au concert. Il s'agit de leur faire comprendre que la musique ne se résume pas au disque ou au M.P.3., mais qu'elle est un art vivant, qui ne saurait exister sans les artistes et ceux qui les entourent.
• Avec la Cité de la musique et le Hall de la chanson, nous avons noué des partenariats destinés à accompagner les enseignants, en leur offrant des outils pédagogiques adaptés aux élèves qu'ils forment. C'est ainsi que la Cité de la musique réalise des guides d'écoute musicaux multimédia et que le Hall de la chanson propose une formidable anthologie de la chanson française et un site de téléchargement des chansons inscrites au baccalauréat 2009. Concernant les ressources numériques, il me semble nécessaire de préciser que si les outils en ligne sont amenés à se développer, il convient de trouver un juste équilibre entre la défense des droits d'auteur et les ressources nécessairement limitées du monde éducatif, afin de permettre une large diffusion de la musique en ligne dans le cadre des classes.
• La nouvelle convention avec l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) va favoriser la circulation des logiciels MusicLab tournés vers la musique électro-acoustique.
• Enfin, les radios invitent aujourd'hui nos élèves à participer à des émissions, voire à en réaliser eux-mêmes. Radio Classique a joué un rôle pionnier dans ce domaine et je suis heureux de pouvoir aujourd'hui signer une convention nouvelle avec Radio France.
Vous le voyez, à travers ces partenariats, c'est toute la diversité de la musique à l'école qui se dévoile : diversité des répertoires, diversité des formes musicales, diversité des supports mais aussi diversité des institutions avec lesquelles travaille l'Éducation nationale.
Cette diversité dont vous êtes les représentants est aujourd'hui décisive pour permettre aux enfants et aux jeunes d'accéder à l'extraordinaire richesse des formes d'expressions musicales.
Elle est d'autant plus nécessaire qu'au moment où la France préside l'Union européenne, il faut reconnaître que nous avons un réel retard sur nos voisins dans le domaine de la pratique et de la culture musicale. Il faut donc unir nos forces pour combler ce retard et je suis convaincu que les conventions que nous signons aujourd'hui vont y contribuer.
Si la musique est un métier pour certains, si elle est un loisir pour d'autres, elle peut être pour tous une formidable source d'émotion, de plaisir et de joie. Il nous appartient donc d'aider ensemble les jeunes générations à en prendre conscience.

Je vous remercie.


Chansons en papillotes
Un répertoire de 8 chansons d'auteurs régionaux, à l'initiative des CPEM de la Loire (1er degré)

Michèle Bernard, Christopher Murray, François Forestier et Rémo Gary, Laurent Touche et François Dufay, Bruno Feugère, Pascal Descamps, Gil Chovet, Philippe Veau et Yves Matrat (musiciens, auteurs-compositeurs) ont répondu à la demande des CPEM de la Loire : création de 8 titres répondant à un cahier des charges adapté aux exigences et besoins d'un public de "cycles II et III" et collèges.
Le CD N° 1 propose les 8 versions enregistrées par ces artistes, suivies des versions "playback" ne contenant que les accompagnements.
Parallèlement, dans le CD N° 2, les enfants de la Maîtrise de la Loire (classes de 6e) ont interprété l'ensemble de ce nouveau répertoire. Le résultat s'avère qualitativement et pédagogiquement très intéressant. En effet, la mise en perspective de cette double interprétation apporte un éclairage bien différent dans la perception de chaque œuvre et facilite l'idée d'adaptation pour un usage collectif. Cette version "maîtrise" est également suivie de versions "playback" mais cette fois surlignées par la ligne mélodique.
Le livre dispose de l'ensemble des partitions (ligne mélodique avec accords guitare ou accompagnement piano) avec les paroles assorties de judicieux conseils d'utilisations.
Les titres : Peur de quoi (M. Bernard), La Chouette (C. Murray), Pour une fois (F. Forestier / R. Gary), Le mikado (L. Touche / F. Dufay), Mes affaires (B. Feugère), Tout bas (P. Descamps), Le Finistère (G. Chovet), Petit pays (P. Veau / Y. Matrat).

Pour acquérir ce livret-CD, Editions LUGDIVINE : http://www.lugdivine.com/index.php?l=product_detail&p=2280 

 

Shout!
6e album "live" de la chorale du lycée René Cassin de Tarare

Pour écouter quelques extraits, RDV sur le blog : http://chorale.musique.com 

Pour acheter cet album (17 € port inclus), compléter le bon de commande sur le site ci-dessus

 

 

Espace de téléchargement d'outils pour l'écoute et la création
http://www.ac-nancy-metz.fr/em/cgi-bin/telechargement

TESTEZ CETTE ESPACE DE TELECHARGEMENT ET D'INFORMATIONS... 
(ATTENTION : RESERVE AUX PROFESSEURS DE L'ACADEMIE DE LYON)

Chaque enseignant doit s'identifier avec son adresse académique prenom.nom@ac-lyon.fr et comme mot de passe cette même adresse électronique professionnelle (mot de passe qu'il vous est possible de changer ensuite).
Si vous avez oublié votre nouveau mot de passe, vous pouvez vous le faire envoyer en cliquant sur "mot de passe perdu".
Merci de faire remonter toute observation qui soit de nature à faire évoluer le système à M. Jacques FERCHAUD, IA-IPR (Jacques.Ferchaud@ac-lyon.fr). Merci d'avance pour vos remarques !

 



DVD : Le Jeu Vocal
De Guy Reibel avec la participation de Michel Lemeu, professeur d'éducation musicale
Réalisation Beatrice Heyligers, avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le célèbre ouvrage de Guy Reibel paru en 1984 trouve enfin sa traduction sonore et visuelle dans un DVD de référence produit par MK2 avec le soutien de la Direction de la technologie du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Si la voix permet de rencontrer la diversité des répertoires passés et contemporains, elle engage également à explorer les matériaux, les techniques, les langages qui font la musique. Et pour cela, la voix aidant, point besoin d’un long apprentissage ! Quelques règles indispensables que chacun doit respecter, quelques repères sur un parcours dans le temps musical… et le jeu peut commencer. Il apporte une expérience irremplaçable du son, de l’expression musicale collective, une connaissance des techniques qui font le langage musical, enfin une expérience sociale et civique exigeante et constructive.
Depuis le milieu des années 90, les professeurs sont incités à investir ces démarches novatrices. Il leur manquait jusqu’alors une référence visuelle et sonore incontestable pour s’approprier complètement ces nouvelles approches de la voix. Ils trouveront dans ce DVD nombre d’exemples dans lesquels ils pourront puiser les matériaux nécessaires à l’enrichissement d’une pédagogie ludique de la voix et de la musique.
Des élèves de l’école maternelle aux chanteurs professionnels, tous les joueurs de ce DVD sont avant tout « joueurs de voix ». Tous découvrent dans le plaisir de la création les richesses du langage de la musique comme les vertus du travail collectif. Ils nous montrent combien « la voix est un trésor » et ce qu’elle recèle aux pays du sensible et de l’éducatif. Jouer de sa voix à plusieurs exige toujours écoute et responsabilité. Y ajouter des espaces d’exploration, d’invention et de création sollicite en outre l’initiative de chacun dans une autonomie maîtrisée. C’est tous ces enjeux qui sont ici magnifiquement illustrés et qui gagneront maintenant à se décliner dans tous les établissements scolaires de France.

Distribution : Harmonia Mundi, Fnac.com, MK2.com, alapage.com,…
Sortie officielle le 9 novembre.

Tous les détails sur le site EducNet Education Musicale

 

Mission voix Rhône-Alpes - Centre de la Voix 

Le centre propose des week-ends de stages et des classes de maître.
Retrouvez la liste complète sur le site Internet.

Les passerelles
24, avenue Joannès Masset
69009 Lyon
Tél. : 04 72 19 40 93
courriel: centredelavoix@tiscali.fr 
Site : http://centredelavoix.chez-alice.fr 

 



Expérience d'une classe Pac, objet d'une émission sur France-Musique

Dans le cadre d'une classe pac dans l'Ain, Sylvie Granger professeur d'Education Musicale au collège de Saint Rambert en Bugey a rencontré, avec ses élèves et ceux d'une classe primaire, Marie-Laure Teissèdre (Centre de la Voix à Lyon) et André Fornier  (Compagnie Opéra Théâtre) pour un partenariat au centre culturel de rencontre d'Ambronay pendant le festival. Cette expérience a fait l'objet d'une émission sur France Musique "a do dièse" diffusée mercredi 11 octobre à 19h.

Sylvie Granger fut enchantée de la rencontre et de l'émission. De nombreux sujets sont abordés et le plus important, par le biais de témoignages et d'exemples sonores concrets et très "parlants": l'importance de la musique dans l'éducation et le développement des enfants, thème d'actualité...

Vous pouvez encore retrouver cette émission quelques jours encore sur http://www.radiofrance.fr/chaines/france-musiques/emissions/diese/ 

 

Monter une comédie musicale - Virtuville
Un CDrom édité par le CRDP de Grenoble - 40 €

Nombreux sont ceux qui entreprennent de monter un spectacle musical dans un cadre scolaire ou associatif. En effet, ce type d’aventure créatrice rencontre un écho très favorable parmi les adolescents. Mener à bien un tel projet nécessite une solide organisation et le concours de nombreux intervenants dans différents domaines : librettistes, compositeurs, metteurs en scène, chorégraphes, plasticiens, musiciens… Illustré de nombreuses vidéos : témoignages et extraits de spectacles, le cédérom propose : - une démarche pédagogique complète permettant l’expression et l’épanouissement des élèves, - un livret et un ensemble de partitions de la comédie musicale originale Virtuville, créée à l’intention d’adolescents, - un bref historique de la comédie musicale, des fiches synthétiques décrivant une dizaine de comédies musicales et des renseignements administratifs indispensables (présentation du site EducNet)

Bon de commande et détails :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/scripts/vel/vel.dll/voir?CHOIX=2&CLE=380M027E 

 

CD “CHANTS DE LA TERRE”  
Lycée René Cassin - Tarare (Rhône)
Chorale - Atelier solistes - Combo-jazz

Ce disque - le 5ème de notre histoire - marque le 10ème anniversaire de la chorale du lycée. Il reprend les meilleurs moments des concerts de mai 2004 et juin 2005. Des titres pour ensemble combo-jazz, pour soliste(s) et chour s'y côtoient. Créations d'élèves ou reprises d'artistes reconnus, ils sont révélateurs de la richesse de l'expression musicale sur notre terre : chants Kanak, africain, français, noir-américains.

Pour découvrir le CD :
- 3 extraits en MP > Tronia treijepine / > Teach us your way / > C’est quand le bonheur
- Détail des plages (PDF)

Bon de commande (PDF) - Prix : 15 €
Informations complémentaires : christian.jusselme@ac-lyon.fr 

 

Dictionnaire des mots de la musique (par Jacques Siron)
Éditions Outre Mesure (2002), 305 pages, 33 €

Le dictionnaire des mots de la musique publié en 2002 par Jacques Siron aux Éditions Outre Mesure, n'est plus une nouveauté. Mais son intérêt mérite d'être rappelé : il nous offre un passionnant panorama des traditions musicales, des noms d'instruments de tous pays, des termes techniques - des plus anciens aux plus récents - et historiques, des styles musicaux, des appellations familières utilisées dans le jargon des musiciens, des genres (jazz, rock, classique, musiques du monde, rap, musques traditionnelles), de l'informatique musicale, du son… Ce dictionnaire représente une source d'informations remarquable en quatre langues (français, italien, anglais, allemand).

 

Le B2I "Education Musicale"
Des compétences à faire acquérir aux élèves. Les contributions possibles de notre discipline.


Une proposition de Jean-Luc Idray (IA-IPR, académie de Grenoble)

Télécharger le document PDF

 

TICC'EDU
n°1

La lettre

 

 

TICC'EDU
Une lettre électronique diffusée à tous les professeurs de musique, au plan national


La Direction de la Technologie propose une lettre qui a vocation à être la référence au plan national sur l'actualité de notre discipline et les TICCE. Cette lettre s'appelle TIC'EDU. Ses principes seront de :

  • Toucher directement les enseignants en leur envoyant par la messagerie professionnelle une liste de liens sur l'information disponible sur le site national et le réseau des sites académiques.

  • Démultiplier l'impact de la communication auprès des professeurs, d'une part en mettant en résonance infos nationales et académiques, d'autre part en les engageant à activer et utiliser leurs adresses professionnelles.

> Avec une partie rédigée par les responsables TICCE nationaux et l'IGEN pour les informations nationales,
> et une partie rédigée au niveau académique (IPR-IA et IANTE ou autres) pour des informations plus locales.

DIFFUSION DE CETTE LETTRE A L'AVENIR
Chaque professeur sera contacté par le biais d'une
nouvelle liste académique (et non l'actuelle EducMus qui restera une liste d'échanges) rassemblant les adresses professionnelles (@ac-lyon.fr) de chacun dans l'académie. 

> Il convient donc d'activer si ce n'est déjà fait, son adresse professionnelle se terminant par ac-lyon.fr. 
> Vous trouverez pour cela une page de mode d'emploi sur ce site.

 

"Livre-CD" Fête de la Musique 2005 : 5e édition !

Distribué gratuitement, en mars de chaque année depuis 2001, aux établissements scolaires (écoles primaires et collèges) de France et aux écoles de musique, le livre-CD Fête de la musique est réalisé, produit et distribué par le Scérén-CNDP, avec la collaboration du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture et de la Communication.

Le livret propose les partitions de huit chansons et le CD présente une version de référence pour chaque titre, ainsi que des supports d’accompagnement permettant d’en faciliter l’apprentissage. Le choix des chansons – de variété et du patrimoine – répond à la nécessité de
diversifier les genres, les époques et les niveaux de difficulté.

Le livre-CD 2005 :

  • En sortant de l’école par les Frères Jacques
  • Le Petit Bonheur de Félix Leclerc
  • Puisque vous partez en voyage par Françoise Hardy, en duo avec Jacques Dutronc
  • Belle-Île-en-Mer de Laurent Voulzy
  • Le Coq et la Pendule de Claude Nougaro
  • Le lion est mort ce soir par Pow Wow
  • Ah ! tu sortiras biquette, biquette… du répertoire traditionnel
  • Oui, si tu me dis oui de Jean Nohain et Mireille, interprétée par le Créa, Centre d'éveil artistique d'Aulnay-sous-Bois.
  • En bonus : Diggi, daggi, un extrait de l’opéra Bastien et Bastienne de Mozart (également interprété par le Créa).

En avril, plus d’informations en ligne sur www.artsculture.education.fr et www.cndp.fr :
Pour chaque chanson du livre-CD, on trouvera des notices documentaires (le compositeur, l’interprète, les anecdotes, etc.), des fiches d’activités pour la classe (pistes pédagogiques
transdisciplinaires) et des jeux (autour de la mélodie et du texte, quizz musicaux, etc.).

 

Daphnis et Chloé
Un DVD édité par le SCÉRÉN-CNDP en partenariat avec Radio France

Ce DVD non destiné à la vente est mis à la disposition des enseignants sous forme de prêt dans les médiathèques des centres régionaux [CRDP], départementaux [CDDP] et locaux [CLDP] de documentation pédagogique. 
Contenu : 
Les deux suites pour orchestre extraites du ballet Daphnis et Chloé par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Kirill Karabits, présenté et commenté pour un public scolaire, et filmé par le lycée de l’image et du son d’Angoulême (LISA).
Des bonus apportent des outils supplémentaires aux enseignants : jeux, gros plans sur les thèmes et les instruments et surtout une animation exceptionnelle. Le DVD propose deux visions du concert : celle, traditionnelle, avec les instrumentistes sur scène. L’autre, inédite, où s’éclairent les différents pupitres de l’orchestre, en fonction des instruments qui entrent en jeu. Ainsi, le spectateur pourra sélectionner sa vision en faisant son choix avec la rubrique «Vos préférences».
Un livret d’accompagnement accorde une large part à l’esprit qui anime les actions pédagogiques mettant en contact des classes avec la musique vivante. C’est au prix d’une programmation de qualité et d’une préparation en amont que peuvent s’effondrer les murailles esthétiques, culturelles, sociales… et que naît l’émotion. Un professeur d’éducation musicale et ses élèves témoignent d’un processus qui donne un sens réel à une politique de partenariat entre terrains pédagogique et artistique.

http://www.artsculture.education.fr/musique/editions/daphnis.htm 

 

Le tango (par Horacio Salas, traduit de l'argentin par Annie Morvan)
Editions Actes Sud (1986), 486 pages, réédité en 1994 : Collection Babel n°111, prix public indicatif : 9 €

C'est en essayiste, en historien et en conteur qu'Horacio Salas construit ici une histoire du tango, à laquelle il a su donner la dimension d'un véritable révélateur des mentalités argentines, comme le montre la conclusion de son livre : "En un siècle, le tango, né dans des réduits marginaux et douteux, est devenu le symbole du pays qui lui a donné le jour. Il est le reflet d'une société qui s'est structurée, comme le remarque Ernesto Sábato, à partir d'éléments hybrides. La musique portègne est née du croisement de rythmes créoles et de rythmes étrangers. L'Argentin est né du métissage entre créoles, Italiens, Espagnols et juifs, et le tango est son reflet. Les crises, les régressions, les enthousiasmes et les défaites du tango sont ceux-là mêmes que son pays a connus et soufferts."

> SUJET DU BAC OPTION FACULTATIVE MUSIQUE, SESSION 2005

 

Cubase SX 3 est sorti ! 
Après sa version SX 2 qui présentait plus de 100 nouvelles fonctions, le logiciel d'informatique musicale "phare" dans l'Education Nationale (Reconnu d'Intérêt Pédagogique) évolue encore !
Cubase est un séquenceur MIDI & audionumérique ainsi qu'un studio virtuel. Cubase SX3 offre encore plus d'outils pour libérer et faciliter la composition, et pour l'écriture intuitive des morceaux. Retrouvez tous les détails de cette version sur le site de Steinberg France.  

Prix public indicatif : 950 € (Conditions Education Nationale : - 50 %)

 




"musique.laclasse.com" 
Une initiative d'Erasme, Mission TICE du Conseil Général du Rhône, dans le domaine de la pratique musicale et des usages d'internet. Le projet s'adresse aux écoles et collèges du Rhône.
En lien avec l'espace numérique de travail (www.laclasse.com), il s'intitule "musique.laclasse.com" : des compositeurs de musique concrète sont en résidence durant une année sur le site internet des collégiens du Rhône. Des classes travaillent en interactivité avec eux et les rencontreront à l'occasion d'une tournée. L'occasion d'IDD en musique et technologie, de validations de compétences B2i en primaire et au collège, et surtout de travailler avec des musiciens professionnels et de découvrir un autre aspect du réseau. Tout le processus est détaillé sur le site à la rubrique "mode d'emploi", URL : http://musique.laclasse.com
Cette année, laclasse.com accueille 4 artistes en résidence. Voir le détail sur http://reseau.erasme.org/article.php3?id_article=203 
Les enseignants peuvent s'inscrire en ligne, en se rendant sur www.laclasse.com à la rubrique "en pratique" qui présente nos projets thématiques. Contact : Christophe Monnet - Erasme - Technologies de l'Information - Département du Rhône
tel : 04 74 70 68 40 - cmonnet@erasme.org - Voir aussi : présentation globale en PDF

 

Les enfants de la Zique, 11e édition (2004/05)
"Rencontres : on s'est connu, on s'est reconnu"

Comme chaque année, les Enfants de la Zique en partenariat avec les Francofolies de La Rochelle éditent un kit pédagogique : livret + partitions + CD . Pour le recevoir gratuitement, allez sur http://www.francofolies.fr/ez.html pour remplir le formulaire d'inscription, ou téléphonez au 05 46 28 28 28.
>
Voir les 11 chansons choisies cette année...

 

La Web-Radio 
INA-GRM

Imaginez une émission de radio dont on choisit d'écouter telles ou telles parties dans l'ordre que l'on souhaite, un ensemble documentaire disponible en complément de ce qui est dit ou joué, des photos, graphiques, biographies, analyses venant enrichir l'émission elle-même : 
c'est la Web-Radio, une nouvelle pédagogie de l'écoute !

Retrouvez-la sur http://www.ina.fr/grm/index.fr.html 
où déjà 3 concerts de musique contemporaine sont à la disposition de l'internaute.

> Utilisation gratuite, une initiative de l'INA et du GRM

De Bouche à Oreilles 
Un DVD vidéo pour l'écoute et la culture musicale.

Le DVD propose des rencontres avec des artistes de haut niveau, capables de transmettre une réelle émotion esthétique avec simplicité. Les répertoires présentés sont susceptibles d’alimenter le pur plaisir, de s’inscrire dans des parcours pédagogiques à divers degrés et de contribuer à un affinement de l’écoute. 
Arthur H, Pierre Boulez, Georges Aperghis, Marc Perrone
, les étudiants du Conservatoire de Paris sont parmi les guides de ce voyage à travers la voix, les instruments, la composition, l’interprétation, l’improvisation et la notation.
> Voir le verso du coffret
CNDP © 2004 – Réf. 755 B0609 – Prix : 20 €


> Pour commander ce DVD

 




Arvo Pärt, musique au bac
Un cédérom de ressources pédagogiques musicales de tous niveaux réalisé dans l'Académie de Besançon par un collectif de professeurs.
La démarche des auteurs :
Miserere, Cantus in memory of Benjamin Britten, Magnificat… trois œuvres d'Arvo Pärt au sommaire de ce cédérom qui se propose de faire découvrir l'univers musical très particulier de ce compositeur d'aujourd'hui.
Outre l'approche analytique classique de ces œuvres et la présentation du compositeur et de son pays d’origine, l’Estonie, les auteurs se sont efforcés d'explorer des pistes moins traditionnelles : musicogrammes, exemples sonores qui montrent les procédés d’écriture, analyse en U.S.T., exploration de la musique du Moyen Age qui influença le compositeur, témoignages de réalisations dans les classes...
L'objectif : réaliser un outil susceptible d'aider le professeur dans son enseignement ou l'étudiant dans ses recherches.

> Tarifs : 1 à 5 ex : 10 € l'unité (port compris) - 6 à 10 ex : 7 € (l'unité) - plus de 11 ex. : 5 € (l'unité)
> Pour commander ce cédérom : http://crdp.ac-besancon.fr/arvopart/

"Livre-CD" Fête de la Musique 2004 : 4e édition !
HUIT CHANSONS POUR RASSEMBLER LES GENERATIONS AUTOUR D'UN MEME PATRIMOINE MUSICAL

Distribué gratuitement à tous les établissements scolaires et aux Ecoles de musique, le livre - CD Fête de la musique est réalisé par le SCEREN - CNDP avec la collaboration du Ministère de l'Education nationale, du Ministère de la Culture et de la Communication et avec la participation cette année de France-Culture.
Le livret propose les partitions de huit chansons, le CD présente une version de référence pour chaque titre, ainsi que des supports d'accompagnement permettant d'en faciliter l'apprentissage. Le choix des chansons - de variété et du patrimoine - répond à la nécessité de diversifier les genres, les époques et les niveaux de difficulté.

  • « Tiens, tiens, tiens » pour découvrir le Music-hall avec Ray Ventura et ses collégiens
  • « Y a de la joie » de Charles Trenet
  • « La cane de Jeanne » par Georges Brassens
  • « Mon pote le gitan », de Mouloudji
  • « L'homme à la moto » par Edith Piaf (mais support d'accompagnement plus accessible)
  • « Mon amie la rose » reprise dans une version arabisée par Natacha Atlas

Et enfin, deux chansons interprétées tout spécialement pour ce livre-CD, par le Choeur d'Enfants Sotto Voce, sous la direction de Scott Alan Prouty :
- « Demain je dors jusqu'à midi », écrite par Mireille et Jean Nohain en 1955, mais toujours très actuelle, et
- « Mon âne », une chanson du répertoire traditionnel, plus particulièrement destinée aux enfants de maternelle.
L'objectif est que chaque enfant puisse apprendre en classe une ou plusieurs chansons de son choix, les transmette à son entourage et participe, lundi 21 juin 2004, à la fête de la musique, la plus importante manifestation culturelle en France.
Les livres - CD sont distribués dès à présent dans les différents établissements scolaires afin de permettre aux enseignants de construire de véritables projets transdisciplinaires en lien avec la pédagogie de la classe :

  • autour de la musique et du chant bien-sûr : ensemble vocal, chorale accompagnée par de jeunes instrumentistes d'une école de musique ou des parents, écriture musicale, arrangements originaux, théâtralisation, repères pour la culture musicale.
  • mais aussi travail sur le texte : poésie, jeux de mots, ré-écritures, rythme de la phrase, sonorité de la langue, structure.
  • histoire : le contexte historique, social, esthétique de la chanson.
  • théâtralisation, ateliers en arts plastiques.

Plus d' informations en ligne :
www.artsculture.education.fr et www.cndp.fr (en avril) : Pour chaque chanson du livre-CD, on y trouvera des notices documentaires (le compositeur, l'interprète, les anecdotes, .), des fiches d'activités pour la classe (pistes pédagogiques transdisciplinaires) et des jeux (autour de la mélodie et du texte, quizz musicaux.)
Et un concours :
Les meilleures chansons parodiées, détournées, ré-écrites seront mises en ligne sur le site www.artsculture.education.fr, Les textes sont à envoyer par courrier : Scéren - CNDP, Département Arts et culture, Bureau musique, 19 rue Valette, 75005 Paris ; ou par mail : isabelle.muheim@cndp.fr 

MAGIX Media World 2004/2005
MAGIX vient de développer une nouvelle version de son produit destiné aux établissements scolaires : MAGIX Media World 2004/2005. Ce nouveau produit comprend non seulement les versions scolaires de Music Maker et Music Studio, mais aussi de Video deLuxe.
MAGIX distribue GRATUITEMENT 10 versions de MAGIX media world 2004/2005 par établissement scolaire. Les produits supplémentaires sont vendus à 4,99 euros l'unité. Si un établissement scolaire a besoin de 20 produits, il peut obtenir 10 produits gratuits (bon de commande versions gratuites) et peut acquérir les 10 autres à 4,99 euros l'unité (bon de commande versions payantes), ce qui fera un total de 49,90 euros. Comme la commande est supérieure à 40 euros, les frais d'envoi sont offerts.
De 1 à 10 exemplaires : GRATUIT
Au-delà : 4,99 €

Bon de commande (PDF) GRATUIT
Bon de commande (PDF) PAYANT
Informations complémentaires : http://site.magix.net/index.php?id=518&no_cache=1 

 

CD “RENCONTRES”  
Chorale et atelier solistes du Lycée René Cassin (Tarare, 69)
Chorale du collège Marie Laurencin (Tarare, 69)

Ce disque marque l’aboutissement d’une « folle » année au cours de laquelle les jeunes de la chorale du lycée ont eu le bonheur de vivre deux “rencontres”  importantes : Iris Stevenson et le Los Angeles Crenshaw Gospel Choir en décembre 2002 et Rhoda Scott en mars et avril 2003.
Il reprend les meilleurs moments des deux concerts donnés en public en mai 2003 au théâtre de Tarare. Il est ainsi le symbole d’autres “rencontres” : divers styles de musique (du gospel à la chanson française en passant par le rock et la musique d’Amérique du sud), voix de lycéens et de collégiens aux couleurs multiples, porteuses d’émotion de jeunesse et d’enthousiasme.

Bon de commande (PDF) - Prix : 15 €
Informations complémentaires : christian.jusselme@wanadoo.fr 

Ombres et Lumières musicales 
Une vidéocassette éditée par le CRDP de Lyon
Ce documentaire permet de découvrir toutes les étapes d'un chantier de la création musicale depuis les travaux préparatoires jusqu'à l'après - concert et favorise une rencontre de haute qualité entre des élèves de l'école élémentaire, un compositeur et des instrumentistes. Réalisée dans le cadre des « Chantiers de la création musicale enfantine » avec l'Orchestre national de Lyon, cette aventure artistique a été consacrée en 2002, par un concert à l'Auditorium de Lyon. S'attachant à montrer ce qui habituellement reste caché du public, ce film met en lumière ce qui généralement reste dans l'ombre.
Coproduction : CLC Productions / Cap Canal / Cités Télévision / CRDP de Lyon / CFMI de Lyon avec le soutien du CNC
Film destiné aux écoles primaires (cycle 3), collèges et parents
Diffusion : CRDP de Lyon    47, rue Philippe-de-Lassalle   69316  LYON Cédex 04 et librairie en ligne : http://www.sceren.fr/produits - Référence : 690 A 5065 - Prix : 22 €

 

Wolfi - DVD vidéo et livret pédagogique 
produit par le Scérén-CNDP et le CRDP de Versailles (H. Jarry-Personnaz, T. Imbert)
Un parcours de chant, d'écriture, de théâtre et de danse autour d'extraits d'opéras de Mozart, avec le CRÉA, centre d'éveil artistique d'Aulnay-sous-Bois.
Le DVD propose, à partir d'une expérience emblématique, d'accompagner des enfants et des adolescents encadrés par une équipe de professionnels, à travers les différentes étapes de la création d'un spectacle : depuis sa conception jusqu'aux représentations publiques, en passant par les ateliers d'écriture, de musique, de pratique vocale, de danse, de théâtre.
« Wolfi » est un rêve imaginé par les enfants du CRÉA. On y trouve Mozart enfant, qui, dans son sommeil, rencontre, dans un complet désordre, les personnages qui seront ceux de ses futurs opéras : la Reine de la Nuit, le Commandeur, Leporello, Figaro. Le théâtre, la danse (mêlant harmonieusement classique et hip-hop) et le chant s'articulent autour d'un fil conducteur fait des textes inventés par la troupe entière. 
Contenu du DVD vidéo Wolfi  : la captation du spectacle Wolfi (65 minutes), la préparation du spectacle : les différents ateliers (52 minutes). Des compléments pédagogiques : séance de relaxation, séance d'échauffement vocal, enregistrement des vocalises préparatoires aux airs, avec voix d'enfants puis play-back seul, accompagnement piano d'airs chantables par les classes, avec partitions.
Le livret pédagogique propose des outils de mise en voix, d'apprentissage de chants, de découverte des opéras de Mozart. Il comporte notamment : une présentation du CRÉA, le synopsis du spectacle, la démarche du CRÉA transposée dans le cadre de classes, un processus d'écriture de textes à chanter, la liste des extraits musicaux présents dans Wolfi (avec les textes originaux, traduction et adaptation), et les ouvres de Mozart présentes dans Wolfi, replacées dans leur contexte original.

Pour les enseignants et les élèves d'écoles, de collèges, de lycées ; et pour les écoles de musique.
Prix : 20 € - Réf. SCÉRÉN-Crdp de l'académie de Versailles : 7800L321
En vente à la Librairie de l'éducation 13, rue du Four 75006 Paris Tel : 01 46 34 54 80
Dans les librairies des CRDP et CDDP - Librairie en ligne :  http://www.sceren.fr/produits

Cubase SX 2.0, un système de production musicale
Le logiciel d'informatique musicale "phare" dans l'Education Nationale (Reconnu d'Intérêt Pédagogique) évolue :
sa version SX 2 présente plus de 100 nouvelles fonctions !

Cubase est un séquenceur MIDI & audionumérique ainsi qu'un studio virtuel. Cette nouvelle version SX permet de retrouver toutes les fonctions de Cubase 5 VST Score ainsi que de nouvelles, avec une interface plus conviviale. Attention cette version SX 2 n'est plus compatible avec Windows 98, nécessité donc de l'installer sur un système Windows XP. Retrouvez tous les détails de cette nouvelle version sur le site de Steinberg France.  

Prix public indicatif : 950 € (Conditions Education Nationale : - 50 %)

 

Autour des Nuits d'Été de Berlioz 
un cédérom de Jean-Luc Idray 

Editions Hyptique.net - prix : 39 euros (préférentiel pour l'Education Nationale : 29,25 euros)
Les Nuits d'été restent cette année au programme de l'option facultative du bac. C'est donc à point nommé que Jean-Luc Idray (IA-IPR de Grenoble) publie ce double CD (1 CD audio & 1 cédérom, accompagné d'un livret) consacré à l'oeuvre et à ses auteurs (Gautier et Berlioz).

Pour connaître tous les détails sur ce coffret et le commander au tarif préférentiel :
http://www.hyptique.net/hnet3/catalogue/prod7.php
 
Ce cédérom vient d'être Reconnu d'Intérêt Pédagogique 2004 

 

Les enfants de la Zique, Kit pédagogique 2003/04 
Comme chaque année, les Enfants de la Zique en partenariat avec les Francofolies de La Rochelle éditent un kit pédagogique : livret + partitions + CD . Le kit est disponible GRATUITEMENT.
Vous vous inscrivez en ligne sur le site http://www.francofolies.fr/enfants2000/a_enfant.html ou vous commandez le kit directement auprès des Francofolies en indiquant les coordonnées de votre établissement, vos nom et discipline, par courrier à Francofolies, 6 rue la Désirée - 17000 La Rochelle CEDEX (sur papier libre). Pour 2003-2004 : le thème est « Tranches de Vie » avec :

  • Félix Leclerc « La vie, l’amour, la mort »

  • Jacques Dutronc « Fais pas ci, fais pas ça »

  • Axel Bauer « Fais pas ci, fais pas ça »

  • Alain Souchon  « J’ai 10 ans »

  • Allain Leprest  « La retraite »

  • Mano Solo  « Des Pays »

  • Bénabar « Le vélo »

  • Carla Bruni « La dernière minute»

  • Prohom « Heureux »

  • Jacques Brel « Les vieux »

  • Léo Ferré « Avec le temps »

Le livret vous sera envoyé courant octobre dans votre établissement.

La musique est un jeu d'enfant - Bibliothèque de Recherche Musicale
Francois Delalande

INA/GRM Edition Buchet-Chastel (diffusion Seuil) ISBN 2-2830-1974-5 Mai 2003 - 18 euros
Ce livre s'adresse directement aux enseignants d'éducation musicale, et je ne saurais trop vous en recommander la lecture. Avec les qualités d'auteur que nous lui connaissons, sens de l'analyse, esprit de proposition sans polémique, étude de l'existant et proposition de la nouveauté, François Delalande propose une étude riche qui nous amène à un questionnement et à une réflexion sur nos pratiques, comment envisager un enseignement musical de qualité qui prenne en compte les différents "états" de la matière musicale. (M. Lemeu)

La revue Paganino en cessation de parution propose son stock gratuitement
Paganino, le magazine de découverte de la musique, est malheureusement contraint de cesser de paraître. L'équipe doit déménager et possède encore un stock d'anciens numéros (toujours d'actualité car "intemporels"). Elle serait disposée à les mettre gratuitement au service des CDI ou profs de musique, mais ne possède plus les moyens de les expédier par la poste. Toutes les idées et suggestions seront les bienvenues pour sauver Paganino du pilon !
Si vous voulez en savoir plus sur Paganino : http://perso.wanadoo.fr/paganino/
Pour contacter Hélène Kleinmann-Riou : lnle.ln@wanadoo.fr

 

Finale 2003, logiciel d'écriture de partitions (www.edinote.com)
L''éditeur de partitions le plus utilisé au monde enfin disponible intégralement en français, en version hybride (Mac & PC)
Dans une nouvelle interface souple et intuitive, d'une prise en main rapide intégrant tous les outils de conception, et quelque soit le style d’écriture musicale (partitions sans limitation de portées, graphie contemporaine, partitions Jazz en police manuscrite ou écriture Grégorienne), Finale 2003 répond aux besoins les plus exigeants et offre des performances sans équivalence. Il inclut SmartScore Lite, un puissant module d’OCR qui convertit les partitions scannées automatiquement : modifiables à volonté, on peut les écouter et les imprimer.

Prix indicatif : 398 € (licences multiples "Education" possibles, MàJ : 120 €)

"Livre-CD" Fête de la Musique 2003

  • Je m'voyais déjà par Charles Aznavour

  • La chanson de Prévert par Serge Gainsbourg

  • La Grenouille par Francis Lemarque

  • La Maison près de la fontaine par Nino Ferrer

  • Les gros crocodiles par Hélène Bohy-CaillardAgnès Chaumié

  • La Complainte du progrès par Boris Vian

  • Ballade Irlandaise par Bourvil

  • Gentil coquelicot par le Trio Barthélémy et Lucilla Galeazzi

Proposition pédagogique pour une chorale, de Jean-Jacques Freycon :

> La Maison près de la fontaine (Ferrer) 

  • Une partition choeur à 3 voix égales : MAIS3VX.PDF

  • Une partition choeur à 4 voix mixtes : MAIS4VX.PDF

  • Une partition piano avec conducteur chant : MAISPIAN.PDF
    compatible avec les deux autres.

D'autres propositions d'exploitation pédagogique de ces chansons
sur le site Arts & Culture

Le site de l'Institut Français d'Art Choral est en ligne (www.artchoral.org)
Découvrez ses rubriques : l'IFAC, actions, ressources, publications, actualité, forums
Vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à deux listes de diffusion, destinées à remplacer à court terme l'actuelle liste, qui vous permet de recevoir les Flash-Infos : la première concerne l'actualité de l'art choral, la seconde concerne l'actualité de l'IFAC.
Institut Français d'Art Choral - 91 boulevard du Grand Cerf  86000 Poitiers
Tél : 05 49 55 33 53 - Mél : contact.ifac@wanadoo.fr

Les Unités Sémiotiques Temporelles (UST)
Le MIM (laboratoire de Musique et Informatique de Marseille), partant de l'universalité du déroulement temporel d'une oeuvre musicale, a isolé et défini des moments caractéristiques qui permettent de décrire les langages musicaux. Ces unités sémiotiques temporelles offrent ainsi de nouvelles clefs pour l’écoute de toutes les musiques, qu’elles soient populaires, savantes, de tradition occidentale ou extra européenne, récentes ou anciennes, écrites ou de tradition orale.
Toutes les pratiques qui irriguent l’éducation musicale à l’école, au collège puis au lycée profiteront largement de ce nouvel outil, particulièrement en facilitant une écoute analytique spécifiant peu à peu les différentes périodes musicales constitutives d’une œuvre. L’étude de ces différentes unités devrait également encourager un travail expérimental qui, s’appuyant sur les pratiques vocales ou instrumentales menées en classe, visera à construire des formes brèves enchaînant différentes unités ce qui induira nécessairement une connaissance fine du vocabulaire utilisé.

Le CD-Rom permet la découverte de ces UST à travers des exemples puisés dans un répertoire diversifié et propose quatre analyses d'oeuvres se fondant sur leur utilisation. Nous espérons vivement que des témoignages complémentaires (analyse d’œuvre, déclinaisons sonores d’UST, travaux d’élèves) puissent dans les mois qui viennent enrichir cette première approche.

Découvrir le cédérom sur le serveur national (bon de commande)

Un site sur les musiques de Java et Bali 
Il est conçu dans le cadre du soutien aux ressources multimédia de la Direction 
de la Technologie (Ministère de l'Education).
Produit par la Cité de la musique et s'appuyant sur l'expertise scientifique de Catherine Basset et Gilles Delebarre, il a été réalisé par Olivier Koecklin, déjà auteur des sites Sud et Partiels.

Le coeur du site est constitué d'un outil interactif d'écoute, d'analyse, d'écriture et de lecture des musiques de Gamelan qui devrait permettre d'éclaircir très efficacement et rapidement la complexité des architectures. 

>>>
Ce coeur peut être utilisé en ligne mais est également téléchargeable
        et utilisable hors connexion. 


Il est accompagné d'une riche partie documentaire en HTML qui s'appuie sur une iconographie riche et variée. 
Les professeurs peuvent s'y connecter à partir de cette adresse : http://webware.cite-musique.fr/www/gamelan/ 

Chanter en classe et en choeur
Comment choisir, présenter, transmettre un chant ? Comment respirer pour mieux chanter ? Comment conjuguer plaisir et exigence ? Comment faire participer le corps à la pratique vocale ? Que faire si un enfant chante faux ? Comment faire « sonner » des voix ? Comment donner un départ, un arrêt ? Le DVD vidéo "Chanter en classe et en chœur" est un outil qui, sans prétendre apporter des solutions miracles, présente des situations très diverses en réponse à ces questions. 

Cet outil de formation est destiné aux enseignants généralistes pour les aider à mener des activités vocales de qualité au sein de leur classe et de l’école. Les formateurs et enseignants auront la possibilité de suivre les films dans leur continuité ou de consulter des modules traitant de points précisément répertoriés.
Plus d'informations sur la page du serveur national.

Berlioz à l’honneur dans TDC (Textes et documents pour la classe)
2003 est l’année Berlioz. Pour le bicentenaire de la naissance du compositeur, TDC (Textes et documents pour la classe), édite un numéro intitulé Berlioz le visionnaire. Réalisé en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France, il propose des articles mettant en rapport la musique de Berlioz avec l’histoire et les arts de son temps, un entretien avec le chef d’orchestre Christoph Eschenbach et 26 pages de séquences pédagogiques pour l’école, le collège et le lycée. On y trouvera notamment une approche des Nuits d’été, œuvre au programme de l’option musique du baccalauréat.
Pour se procurer ce numéro : achat en ligne http://www.cndp.fr/produits/

La musique sur ordinateur
>>> Le ministère de la culture publie une étude sur les pratiques musicales en amateur liées à l'informatique.
Elle montre que l'informatique est appréciée par ses possibilités de création : l'ordinateur permet de créer des pièces musicales originales plus facilement. Ces morceaux sont souvent échangés par Internet.
http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-devc/dc138.pdf

Retour à la page d'accueil du site