Bac 2018 (Ravel / l’Affaire Tailleferre / Birdland)

 

Option facultative toutes séries

Date de l'épreuve facultative dans l'Académie de Lyon :

>>> lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 mai 2018

Chaque professeur de l’académie s'abstiendra impérativement de programmer concert, répétition ou autre activité, afin de répondre aux obligations de jury d'examen.

Tous les professeurs de l'académie régulièrement convoqués en tant que jury ou désirant l'être, voudront bien informer les chefs d'établissement dès maintenant de ces dates pour que les oraux du DNB n'y soient pas implantés. La communication en amont est notre meilleur allier !

  1. Puce Maurice Ravel (1683-1764)

     > Concerto pour la main gauche

  1. Guide pratique de la Cité de la Musique

Le concerto pour la main gauche sur Francetv Education (Philippe Cassard)

Analyse (par Nicolas Martello, académie de Clermont-Ferrand)


Autres ressources, à paraître...

RESSOURCES

> A propos de l'épreuve vocale ou instrumentale 
    Une fiche PDF de Christian Jusselme (christian.jusselme@wanadoo.fr) avec exemples

> Les épreuves du baccalauréat en musique série L et option facultative  
     [cadrage de Vincent Maestracci, IGEN] - format Word


Enseignement de spécialité de la série L (2017/18) 

Les œuvres et thèmes de référence pour l'année scolaire 2017-2018 et la session 2018 du baccalauréat – enseignement de spécialité musique, série L - sont présentés ci-dessous. Leur découverte puis leur connaissance sont éclairées par l'étude des quatre grandes questions précisées par le programme d'enseignement de la classe terminale :

- la musique, le timbre et son ;

- la musique, le rythme et le temps ;

- la musique, l'interprétation et l'arrangement ;

- la musique, diversité et relativité des cultures. 

Cet ensemble d'œuvres visant la préparation des candidats à l'épreuve du baccalauréat ne peut cependant « circonscrire le travail mené au titre du programme d'enseignement, le professeur en alimentant l'étude par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010). Ces références supplémentaires permettent également au candidat de nourrir son devoir écrit et d'enrichir sa prestation orale au moment de l'épreuve.

En outre, le travail conduit sur ces œuvres de référence s'inscrit dans le développement des trois champs de compétences qui, en terminale comme aux niveaux précédents, structurent la progression des apprentissages :

- Percevoir la musique : développer l'acuité auditive au service d'une connaissance organisée et problématisée des cultures musicales et artistiques dans le temps et l'espace.

- Produire la musique : pratiquer les langages de la musique afin de développer une expression artistique maîtrisée, individuelle ou collective ; diversifier les pratiques et les répertoires rencontrés.

- Penser la musique dans le monde d'aujourd'hui.

Si certaines de ces œuvres de référence seront plus appropriées pour approfondir l'une ou l'autre des « grandes questions » du programme d'enseignement ou alimenter opportunément le développement d'un des champs de compétences, toutes gagneront à être éclairées par la diversité des questionnements qui nourrissent, tout au long de l'année de terminale, la progression des élèves.


> Johann Sebastian Bach: Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106, (Actus Tragicus) :

1. Chœur : Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit

2. Aria (tenor) : Ach, Herr, lehre uns bedenken

3. Aria (basse) : Bestelle dein Haus

4. Chœur : Es ist der alte Bund


> Claude Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe


> Le jazz et l'Orient

Chacune des pièces de cet ensemble évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l'Orient et du bassin méditerranéen et celles du jazz occidental, lui-même issu d'une histoire partant de l'Afrique noire et passant par l'Amérique du Nord avant d'investir la globalité du monde occidental.

La durée cumulée exceptionnellement longue de ces cinq pièces s'explique par l'esthétique même des cultures dont elles sont issues. Si les formes sont le plus souvent simples, le discours mélodique, le travail du phrasé ou encore l'ornementation exigent quant à eux un temps important pour se développer et permettre à l'auditeur d'en prendre la mesure.

- Ibrahim Maalouf, They don't care about us, in album Diagnostic.

- Rabih Abou-Khalil, Mourir pour ton décolleté, in album Songs for Sad Women.

- Avishai Cohen, Aurora, in album Aurora.

- Jasser Haj Youssef, Friggya, in album Sira.

- Marcel Khalifé, Caress, in album Caress.

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>>> Archives du bac, juin 2005
>>> Archives du bac, juin 2004
>>> Archives du bac, juin 2003
>>> Archives du bac, juin 2002 

RESSOURCES

  1. Puce L’Affaire Tailleferre

      > production lyrique de l'Opéra de Limoges (2014)


  1. Guide pratique de la Cité de la Musique


IMPORTANT : Note sur le sujet « Affaire Tailleferre » et déroulé de l’épreuve

Autour de l’Affaire Tailleferre (réseau Canopé)


Autres ressources, à paraître...

RESSOURCES

  1. Puce Birdland (standard de jazz)

      > version de l’album Heavy weather (Weather Report,1977)

      > version de l’album Extensions (The Manhattan Transfer, 1979)

      > version de l’album Back on the Block (Quincy Jones, 1989)

      > version de l’album Minimal Movie (Ensemble Hyperion, 2000)


  1. La fiche du Guide pratique de la Cité de la Musique

Guide d’écoute de Birdland In album Heavy weather - Weather Report,
Ressource proposée par Thibaut Capelle (académie de Versailles).


Ecoutes comparées des 4 versions

sur le site du Lycée Blaise Pascal d’Orsay (Thibaut Capelle)