Des logiciels libres à télécharger

Des logiciels libres à télécharger en Mathématiques, en Sciences Physiques

Article mis en ligne le 7 février 2008
dernière modification le 15 mai 2008
logo imprimer

Des logiciels libres à télécharger en Mathématiques, en Sciences Physiques,
des Utilitaires aussi.

 

Geonext
Le logiciel de géométrie dynamique ouvre de nouvelles voies pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Il offre des possibilités de visualisation qui ne sont pas réalisables avec un papier, un crayon et des outils de construction traditionnels, ni même au tableau.


Geogebra
GeoGebra est un logiciel libre et multi-plateformes, et dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul différentiel.


Graphmatica
Graphmatica est un traceur de courbes en deux dimensions très puissant et très facile d’utilisation pour Windows. Il permet l’étude des familles de courbes, accepte les équations cartésiennes, polaires, paramétriques ou implicites.


Sine Qua Non
Sine Qua Non est un traceur de courbes écrit en Pascal (Delphi4). Il est destiné spécialement aux professeurs de mathématiques de lycées, de lycées professionnels, mais peut aussi être utilisé avec profit par les élèves.


CaRMetal
C.a.R. (Compass and Ruler) est un logiciel de géométrie dynamique


ZSGCalc

ZSGCalc est un calculateur scientifique graphique (2D, 3D) fonctionnant sous Windows NT*


Déclic

Déclic est un logiciel de géométrie au sens qu’il permet de construire à la souris toute figure constructible à la règle et au compas


GIMP

GIMP est l’acronyme de GNU Image Manipulation Program. Il s’agit d’un logiciel libre, en licence GPL, de retouche et de création d’images numériques.


Open Office

Une véritable suite bureautique – une simple installation, créez/ouvrez n’importe quel type de document à partir de n’importe quelle application, un système d’aide commun (à la fois sensitive au contexte et tutorielle), les outils de langue sont disponibles à travers tous les modules, ’vous l’apprenez une fois, vous l’appliquez partout’


Dmaths

DMaths est un outil dédié à tous ceux qui utilisent régulièrement l’éditeur d’équation d’OOo, en particulier, les professeurs de mathématiques. Vous disposerez d’une barre d’outils complète pour l’écriture des formules en un simple clic. Vous tracerez diagrammes en boîtes, courbes paramétriques ou polaires tout aussi simplement.


Dsciences

Dsciences est le petit frère de Dmaths. Nouveau projet il s’alimente petit à petit de productions dédiées aux sciences avec OpenOffice.org. Ainsi, le chimiste trouvera des schémas de verrerie et de données chimiques, le physicien trouvera des schémas de mécanique, électronique ou optiques, etc.


Framasoft

Framasoft est un site internet collaboratif à géométrie variable dont le sujet est le logiciel libre et son état d’esprit. Il a pour objectif principal de faire découvrir le logiciel libre au plus large public.


Winoscillo
WinOscillo est destiné aux personnes qui veulent voir le signal ou le spectre d’un son, mesurer sa fréquence et même tester un appareil audio sans investir dans du matériel coûteux.


Ovao
Ovao est un logiciel dédié à l’apprentissage de l’utilisation de l’oscilloscope au collège. Il a été conçu à la suite du développement d’un oscilloscope basé sur la carte son, VScope.
Ovao propose une interface et un fonctionnement aussi proches que possible de l’appareil original. Ainsi, les réglages se font en utilisant des boutons similaires à ceux que l’on trouve sur la façade d’un oscilloscope réel.


Moveo
Ce logiciel couvre l’étude de l’énergie cinétique, de la sécurité routière, de la relation entre poids et masse, l’étude de mouvements et lune introduction aux techniques de mesure de la vitesse.


Hot potatoes
HotPotatoes est un logiciel canadien gratuit (sous réserve d’enregistrement) qui permet de réaliser facilement, sans connaissance de programmation ni du langage HTML, 6 types d’exercices en ligne :
  • choix multiple avec le module JQuiz
  • exercice à trous avec le module JCloze
  • quizz textuel avec le module JQuiz
  • mots croisés avec le module JCross
  • phrase mélangée avec le module JMix
  • appariement images-mots avec le module JMatch


Wink
Wink est un logiciel qui permet de réaliser très facilement des tutoriaux au format swf (Flash) ou sous forme d’exécutables autonomes (EXE). Idéal pour former les élèves aux logiciels de géométrie ou d’ExAO


Liberkey
La LiberKey est un regroupement de nombreux logiciels gratuits utilisables aussi bien en local qu’en nomade.
* En utilisation locale (installée directement dans un répertoire de votre disque dur)
Parmi les logiciels libres ou gratuits, les meilleurs ont été sélectionnés pour répondre pratiquement à tous les besoins imaginables (OpenOffice, Firefox, Filezilla, Gimp, VLC, ...). Ils ont été regroupés par catégories afin d’en faciliter la recherche et l’exécution.
* En utilisation nomade (installée sur clé USB, mini disque dur externe, baladeur numérique type iPod, ...) C’est possible puisque ces logiciels ont été rendus portables. Par exemple, une LiberKey installée sur votre périphérique nomade peut être branchée sur n’importe quel PC. Vous retrouvez alors, instantanément, l’intégralité de vos logiciels sans aucune installation.

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.39