Lettre de rentrée 2010

Lettre de rentrée 2010 à destination des enseignants de l’Académie de Lyon

Article mis en ligne le 15 septembre 2010

par JH_Brondin, JC_Gauffre
logo imprimer

Comme chaque année, au retour de vacances dont nous espérons qu’elles furent reposantes et agréables pour chacun, nous vous souhaitons, une excellente rentrée scolaire 2010. Nous espérons que cette année vous apportera de nombreuses satisfactions tant sur le plan professionnel que personnel. Nous profitons de l’occasion pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux professeurs qui arrivent dans l’Académie de Lyon.

L’année scolaire précédente, a été riche et a vue la mise en oeuvre de la rénovation de la voie professionnelle avec un cursus en trois ans. Une évolution franche de l’enseignement est en cours : mise en oeuvre de
nouveaux programmes, mise en place d’une certification intermédiaire, mise en place des dispositifs d’accompagnement personnalisé, impulsion de nouvelles pratiques pédagogiques, …

Les priorités de cette rentrée sont donc centrées sur la poursuite de cette rénovation :

L’évaluation des compétences,

L’évaluation des compétences conformément aux nouveaux programmes, doit non seulement mesurer les compétences de base « mobiliser et restituer des connaissances » et « appliquer des méthodes », mais aussi des compétences évoluées, comme « prendre des initiatives, émettre une conjecture », « raisonner, démontrer, élaborer une démarche » et « évaluer, critiquer un résultat ». Il importe donc de développer dès
la classe de seconde (CAP ou Bac Pro), des travaux fondés sur la résolution de problèmes et la démarche expérimentale, avec une activité réelle des élèves. Les formes de TOUTES les évaluations doivent donc aussi radicalement évoluer, s’appuyant sur les grilles diffusées lors des formations de l’année scolaire précédente, valorisant l’oral. Des grilles nationales officielles devraient être prochainement publiées.
L’évaluation des compétences sera au coeur de nos visites et de nos inspections.

L’intégration des TIC

L’intégration des TIC(calculatrices et outils informatiques) dans l’enseignement des mathématiques,
particulièrement dans le cadre de la résolution de problèmes, est désormais incontournable. La mise en place, dès la classe de seconde, de séances de travaux pratiques en salle informatique est nécessaire, et les
devoirs à la maison utilisant les TIC, notamment des logiciels gratuits est à encourager.

L’acquisition des compétences du socle commun

L’acquisition des compétences du socle commun de connaissances et de compétences est un enjeu fondamental non seulement du collège mais également du lycée professionnel. Un document ressource riche d’exemples, vade-mecum, produit par l’inspection générale de mathématiques, peut vous permettre de mettre en place le travail par compétences. La maîtrise du socle sera prise en compte pour l’attribution du brevet dès la session 2011. Il faut donc veiller à un travail régulier, pour tous les élèves n’en ayant pas la
maîtrise, sur les compétences qui définissent le socle. Pour vous y aider, des outils sont à disposition sur le site Eduscol.

Le site académique et la messagerie professionnelle

Les pages disciplinaires du site académique vous permettent de vous tenir informés et de retrouver facilement de nombreuses informations officielles nationales et académiques. Nous invitons les enseignants du public et privé sous contrat à relever régulièrement les messages envoyés sur leur messagerie professionnelle (prenom.nom@ac-lyon.fr). Nous utiliserons désormais ce canal pour envoyer des informations. Pour le dépôt des sujets de CCF, nous rappelons aux enseignants des établissements retardataires l’adresse : ccf-math-sciences-lp@ac-lyon.fr. Ne pas envoyer sur une autre adresse, ni sous forme papier. Nous remercions la très grande majorité des collègues ayant répondu dans la forme et dans les temps.

Nous vous assurons de notre disponibilité pour partager vos réflexions, répondre à vos interrogations éventuelles et vous accompagner dans votre action.

Confiants dans l’engagement qui est le vôtre au service de la réussite des élèves en mathématiques sciences physiques, nous vous souhaitons beaucoup de satisfactions dans vos missions. Vous trouverez en annexe
diverses informations concernant les textes réglementaires appliquées cette année scolaire, les formations proposées au Plan Académique de Formation ainsi qu’un bilan pédagogique et didactique suite à nos
inspections.

Bonne année scolaire avec vos élèves.

Jean-Hugues BRONDIN IEN maths-sciences

Jean-Christophe GAUFFRE IEN maths-sciences

En annexes :

Annexe 1 : Programmes à la rentrée 2010 et certifications

Annexe 2 : Formations du PAF

Annexe 3 : Bilan pédagogique et didactique 2010

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Bilan pédagogique 2009-2010
  • 409.9 ko / PDF
  • Formations PAF
  • 155.2 ko / PDF
  • Programmes à appliquer
  • 98.9 ko / PDF

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.39