Pistes didactiques


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 24 janvier 2012
par  Inspecteurs

Tableaux pour les sujets d’étude en lettres et histoire-Géographie

Ces tableaux permettent à l’enseignant de réaliser ses progressions pour chaque objet d’étude.

Accueillir le sujet lecteur en classe (PAF 2017/2018)

Le stage "Accueillir le sujet lecteur" a été l’occasion de rencontrer des auteurs de notre région : Sébastien Berendis et Brigitte Giraud. Vous trouverez en pièces jointes, des retours d’expériences en classe et un point sur les neurosciences. Une universitaire est intervenue, Benedicte (...)

LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO : La progressivité des apprentissages

Comment aborder le programme et construire une progression sous l’angle des quatre compétences ? Cette formation a pour objectif de présenter la progressivité des apprentissages relative aux compétences lire- dire-écrire. Notre réflexion a pris en compte les attendus du programme de fin de cycle 4 (...)
jeudi 11 avril 2013
par  Jany Sanfilippo

L’écriture collaborative numérique. Une nouvelle pratique d’écriture.

Ce travail sur l’écriture collaborative numérique a été présenté lors du stage "Ecritures- réécritures". Ce type d’écriture consiste pour les élèves à rédiger à plusieurs et en même temps un même texte. Cette présentation permet de voir l’intérêt de la démarche et donne les conseils pour s’approprier le (...)
samedi 9 mars 2013
par  Nathalie Dibartoloméo et Jany Sanfilippo

Savoir concevoir son enseignement en Français

Comment construire une progression et une séquence en français ? Un diaporama présenté au stage "Concevoir son enseignement". Ce travail, propose plusieurs pistes pour la conception d’une progression annuelle BAC et CAP ainsi que des exemples concrets de progressions . En outre, il est proposé (...)
vendredi 28 juin 2013
par  Nadine Baggioni-Lopez

Haiti

Vous trouverez, en pièce jointe, une mise au point scientifique et des pistes de réflexion didactiques sur Haiti. La documentation, variée et riche, pourra être réutilisée par chacun selon ses orientations didactiques et pédagogiques.
vendredi 14 septembre 2012
par  Nathalie Di Bartoloméo

1ère Bac Pro. Exemple de progression annuelle en Histoire-Géo

Exemples de fils conducteurs annuels : En histoire : Comment à partir de 1830, l’entrée en scène de nouveaux acteurs dans l’action politique, économique et sociale ancrent la société française dans une ère nouvelle ? A travers cette approche on montre que La République doit relever des défis pour être (...)

Concevoir une séquence en Lettres. Huis Clos de Jean-Paul Sartre

Une séquence de terminale présentée en formation avec un diaporama intitulé "comment faire une séquence". Objet d’étude du programme : Au XXème siècle, l’Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres Arts. Questions du programme : -En quoi le XXème siècle a-t-il modelé l’homme (...)
dimanche 21 avril 2013
par  Nathalie Di Bartolomeo et Anne-Laure Laffont

Ecrire en Histoire-Géographie

Les enjeux de ce stage proposé en mars 2013 étaient les suivants : Comment faire de l’écriture et de la réécriture un outil efficace en cours d’histoire-géographie et éducation civique ? Comment passer d’une écriture dictée à une écriture autonome (...)
mercredi 3 mai 2017
par  Monique Sadeg

La formation du Mémorial de la Shoah

Témoignages d’enseignants ayant participé à la formation du Mémorial de la Shoah.
samedi 18 juin 2016
par  Anissa Souaker, Cécile Mansour

Enseigner la littérature contemporaine et en rencontrer les auteurs

L’objectif de cette formation, proposée dans le cadre du Plan Académique de Formation les 11 et 12 janvier 2016, a été d’inscrire la littérature contemporaine dans nos objets d’études et de promouvoir la rencontre avec les auteurs dans une démarche de dialogues et (...)
lundi 16 avril 2012
par  Abbès Zouache IEN

Enseigner la littérature, enseigner l’histoire : entre compagnonnage et rivalité.Anne Armand, IGEN Lettres

Texte d’une conférence d’Anne Armand, IGEN Lettres, intitulée "Enseigner la littérature, enseigner l’histoire : entre compagnonnage et rivalité", prononcée en ouverture du colloque organisé par l’IFE, Lyon, 26-28mai 2011 : "Histoire et littérature. Regards croisés : enseignement et (...)
jeudi 8 mars 2012
par  Catherine Lamboley et Jany Sanfilippo

Lecture analytique

Un travail de lecture analytique sur le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Séance Dorian Gray Lecture analytique
mardi 24 janvier 2012
par  Inspecteurs

Enseigner les lettres et l’Histoire Géographie.Documents réunion 2011

Document utilisé lors des réunions d’équipe par les inspecteurs de Lettres-Histoire" Français •Programme et mise en oeuvre en CAP •Programme et mise en oeuvre en Bac pro •La certification niveau V •La certification niveau IV •Les démarches : le GT la lecture plurielle Le parcours de lecture (...)

Annonces

A lire, à faire, à voir...

Prix Kowalski

PDF - 250.7 ko
Word - 44.8 ko
Inscription