Bac pro

Word - 96 ko

Première Bac pro. Progression annuelle en Histoire-Géographie- Education civique


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 3 janvier 2012
par  Isabelle Gisquet

Seconde. Humanisme et Renaissance. Proposition de séquence

Problématique générale : De quelle manière « la Renaissance » va-t-elle transformer les sociétés européennes ? Les objectifs de la séquence : Mettre en évidence les lignes de force de l’Humanisme et de la Renaissance. _ Rendre compte de la place déterminante de l’Homme au cœur de la société. Utiliser et (...)
mercredi 8 février 2012
par  Céline Julliand

Seconde. Humanisme et Renaissance.Situation : Erasme et l’Europe

Séquence : La Renaissance et l’éducation humaniste. Problématique : En quoi les humanistes européens, en quête d’un « modèle social », renouvellent-ils les thématiques éducatives ? Il s’agit d’étudier la Renaissance et l’humanisme à travers le fil conducteur de l’éducation. Ainsi, la séance 1 permet de (...)
mercredi 8 février 2012
par  Jérôme Meunier

Seconde. Voyages et découvertes.XVIème : XVIIIème Siècles

Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècles : Problématique de séquence De la fin du XVème siècle au XVIIIème siècle, des hommes se lancent à la découverte du monde. En quoi leurs voyages élargissent-ils le champ de la connaissance et transforment-ils la vision du monde et de l’homme (...)
lundi 9 janvier 2012
par  Céline Julliand et Isabelle Gisquet

Seconde. Le premier empire colonial français XVIe-XVIIIe siècle

Le premier empire colonial français XVIe-XVIIIe siècle Problématique générale : En quoi l’établissement du premier empire colonial français répond-il à des enjeux économiques, politiques et religieux ? Documents élèves : Objectifs : · comprendre les fondements de l’expansion coloniale française · (...)
jeudi 10 février 2011
par  Karine Gentil-Perret et Murielle Féola

Seconde. Les lumières, la révolution française et l’Europe : Les droits de l’Homme

Problématique générale : Dans quelle mesure la Révolution Française a-t-elle mis en oeuvre et diffusé les idées des Lumières ? Présentation de la séquence. Acquis et représentations des élèves Séance 1 : l’Encyclopédie des Lumières (1h) Problématique : En quoi l’Encyclopédie est-elle un outil médiatique (...)
mardi 10 février 2015
par  Cyrille Pandraud

Première Bac Pro. Etre ouvrier en France (1830-1975)

Formation « ENSEIGNER LA REPUBLIQUE » 7 et 8 janvier 2015 Thème du programme : État et société sujet d’étude : Être ouvrier en France (1830-1975) Titre de la leçon : les rapports entre la République et le mouvement ouvrier Problématique : le monde ouvrier, contre la République ou dans la République (...)

Histoire . Première Bac Pro « Etre ouvrier à Saint-Etienne"

Les objectifs de ce stage : • Quelle(s) utilisation(s) peut-on faire d’une visite de musée ? • Comment utiliser une ressource locale (une visite de musée) dans nos cours ? Le déroulement : ─ Conférence universitaire de Mme ZANCARINI-FOURNEL : « Etre ouvrier, ouvrière à Saint-Etienne (1830-1975) » (...)

Seconde. LES JUIFS ET LES PROTESTANTS A LA FIN DU 18ème siècle

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du stage du 26/11/2010, consacré au programme de seconde BAC PRO (les Européens et le monde 16-18ème siècle) et concerne plus particulièrement le sujet d’étude « les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme » Le travail qui suit présente (...)
mercredi 11 janvier 2012
par  Samira Amerouche et Hélène Cazaban

Première.Les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours

Préambule Cet objet d’étude du nouveau programme aborde un sujet délicat, car, comme pour l’immigration ou le fait religieux, il fait résonner en chacun de nous des notions liées à l’éducation, à la famille, à la culture et aux représentations mentales conscientes ou inconscientes de chacun. Il semble (...)
jeudi 19 janvier 2012
par  Béatrice Curt

Première . Situation.La Rafle du Vel’ d’Hiv

DEROULEMENT DE LA SITUATION : LA RAFLE DU VEL D’HIV : 16 au 17 JUILLET 1942 Objectifs : Mettre en évidence la part de responsabilité du régime de Vichy dans le génocide juif. Identifier les principales étapes de l’exclusion des Juifs durant l’occupation. Capacités : Contextualiser Distinguer date (...)
lundi 30 janvier 2012
par  Véronique Barday

Première. Jean Moulin et l’unification de la Résistance

Programme de 1ère Bac pro – HISTOIRE : De l’Etat français à la IVème République : 1940 - 1946 Situation : Jean Moulin et l’unification de la Résistance Atelier mardi 14 décembre 2010 – LP Hector Guimard Véronique BARDAY, LP Marie Curie Académie de (...)

Terminale Bac Pro. Enseigner l’Histoire immédiate

Questionner l’enseignement des sujets les plus contemporains, en essayant de comprendre en quoi la discipline historique permet de concourir à la compréhension du monde actuel, et à la formation civique et culturelle des élèves. Il s’agit également d’échanger sur des problématiques d’enseignement liées (...)
jeudi 5 juillet 2012
par  Béatrice Curt

Terminale Bac pro . Gandhi et la non violence

Sujet d’étude : La décolonisation l’émergence de deux Etats : -l’Inde et l’Algérie Problématique : En quoi les processus de décolonisation de l’Inde et de l’Algérie dans les années 40 et 50, quoique différents, présentent-ils tout de même des similitudes (...)
lundi 11 février 2013
par  Samira Amerouche et Jérôme Meunier

L’idée d’Europe au XXe siècle. Terminale Bac Pro

Histoire. Classe de Terminale. Bac Pro . Sujet d’étude : l’idée d’Europe au XX è siècle Problématique du sujet d’étude : L’Europe au XXe siècle, comment passe-t-on d’une « idée » à une « réalité » ? Document proposé au Plan Académique de Formation sous l’intitulé " Enseigner l’Europe en histoire et (...)