Bac pro


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 15 avril 2012
par  Jany Sanfilippo

Seconde Bac pro. Les réécritures. Evolution du regard sur une œuvre

Sujet d’étude : Des goûts et des couleurs, parlons-en

mardi 2 août 2016
par  Anissa Souaker et Cécile Mansour

Seconde. Quelle catastrophe ! Le traitement journalistique et médiatique de la « catastrophe » : de la réaction à l’analyse

Construction de l’information En seconde, le programme a pour visée d’inviter les élèves à se construire leur jugement et à accepter leur subjectivité par la formalisation d’une pensée personnelle mais aussi par la confrontation avec autrui qui est présenté comme une source d’enrichissement, (...)
mercredi 3 août 2016
par  Léa Ambert et Cécile Mansour

Seconde. Itinéraire de la figure du marginal au XIXème siècle : entre répulsion et fascination

En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ? Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celle d’une époque ?
lundi 13 juin 2016
par  Jany SANFILIPPO REYNARD, Sandrine GOULLON

Seconde Bac Pro. Cyrano, un héros romantique

La séquence est conçue pour une classe de seconde professionnelle dans le cadre d’une lecture plurielle. Le projet didactique s’articule autour de l’objet d’étude « parcours de personnage » et plus précisément le personnage romantique. Le projet didactique et pédagogique est développé dans le tableau (...)
lundi 2 janvier 2012
par  Cécile Mansour et Catherine Lamboley

Seconde.Parcours de personnages, une séquence complète.

Projet didactique : Cette séquence permet de répondre aux questions 2 et 3 de l’objet d’étude « Parcours de personnage » : • En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ? • Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de (...)
vendredi 13 avril 2012
par  Jany Sanfilippo et Nedjma Benahmed

Lettres. Première Bac pro.La magie des mots et des images, le pouvoir de l’imaginaire

Projet didactique : Cette séquence permet de répondre à la deuxième question de l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire » : • Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage à l’opposé de sa fonction utilitaire et référentielle ? Nous avons fait le choix de travailler sur le thème du rêve car (...)
lundi 2 janvier 2012
par  Catherine Lamboley et Jany Sanfilippo

Classe de Première. Le portrait de Dorian Gray. Un travail de lecture analytique

Le potrait de Dorian Gray Oscar WILDE « Le portrait de Dorian Gray"1890 (extrait du chapitre 7 pages 137, 138 le Livre de poche) Lecture analytique Un travail de Lecture analytique proposé par Catherine Lamboley et Jany (...)
vendredi 3 février 2012
par  Catherine Desplanches et Cécile Mansour, webmestre

Première.De la confrontation à la Rencontre : lecture d’une œuvre intégrale

« De la confrontation à la Rencontre : lecture d’une œuvre intégrale » Denis DIDEROT, Entretien d’un père avec ses enfants 1770 publié chez Etonnants Classiques, Flammarion 2010, est conçue pour une classe de Première Bac Pro. Le projet didactique s’articule autour de l’objet d’étude du programme : Les (...)
dimanche 1er janvier 2012
par  Laure Theillère et virginie Minardi

Lettres. Première bac professionnel. l’Humanoide, de la fiction à la réalité

La séquence intitulée « L’humanoïde, de la fiction à la réalité » est conçue pour une classe de Première Bac Pro. Le projet didactique s’articule autour de l’objet d’étude du programme : « L’homme face aux avancées scientifiques et techniques, enthousiasmes et interrogations » et plus particulièrement la (...)
jeudi 2 mai 2013
par  Patrice Virieux

Lire et étudier un conte philosophique : Ziméo de Jean-François de Saint Lambert (1769)

Classe de Première Bac Pro Objet d’étude : Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice Le conte philosophique Ziméo de Saint-Lambert est un texte court et accessible. Il peut être lu intégralement par les élèves. Représentatif de la littérature des Lumières, il répond aux exigences du (...)
jeudi 19 avril 2012
par  Jany Sanfilippo et Nathalie Di Bartoloméo

Première.Quand la science rencontre la fiction, entre rêve et rationalité : L’avatar ou le double virtuel.

Progression de français pour la classe de première bac pro accompagnée de l’une des six séquences consacrée à l’ étude de la nouvelle Avatar, de TH. Gauthier". Une introduction présente le projet de séquence et sa place dans la progression annuelle La séquence n° 5 intitulée « Quand la science rencontre (...)
mercredi 3 août 2016
par  Anissa Souaker et Cécile Mansour

Terminale. La parole en spectacle.En quoi la parole et sa mise en scène contribuent à la fondation d’un idéal démocratique ?

La séquence proposée porte sur l’objet d’étude : « La parole en spectacle » Il s’agit ici de montrer les enjeux du discours politique et les formes et les outils qu’il utilise En effet la parole bannie toutes formes de violences physique au profit d’un échange d’idée et de la construction d’une (...)
lundi 6 mai 2013
par  Sandrine Goullon et Laure Théillère

Lecture plurielle d’une œuvre intégrale. Les Justes d’Albert Camus

Une lecture plurielle de l’oeuvre de Camus, Les Justes, présentée lors de la formation " Lectures". Objets d’étude au programme en Terminale Bac pro. Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. La parole en spectacle. Questions du programme : (...)