EMC

L’EMC : un enseignement, une éthique, des valeurs et des gestes professionnels pour une éducation à la citoyenneté

L’EMC s’inscrit dans le domaine 3 du socle commun  : « La formation de la personne et du citoyen » qui est une des responsabilités spécifiques de l’école. Il s’agit de créer et d’exploiter des situations scolaires pour :
- transmettre des connaissances enseignées et expérimentées
- faire prendre conscience d’un collectif régulé et donner l’envie de s’y intégrer
- construire des attitudes positives en situation (faire un retour sur ses situations, les évaluer)

L’EMC est :
- un enseignement à finalité éducative
- un fondement de l’enseignement des principes et valeurs de la République
- un parcours, du cycle 2 à la classe de Terminale
- une architecture subtile et complexe : un portique, quatre dimensions, trois colonnes, cinq programmes
- Une condition de réussite par son articulation entre contenus et méthodes.

L’EMC possède une quadruple originalité :
- il articule la morale et le civique
- il articule les faits et les valeurs : les valeurs guident la manière d’agir et la manière d’agir impulse des valeurs
- c’est un programme de cycle

L’EMC est un outil à utiliser dans le cadre du parcours citoyen pour aider à vivre et à penser la vie scolaire.

L’EMC offre un programme complexe et dense qu’il faut mettre en œuvre dans le domaine du possible, il convient de l’inscrire dans le sérieux et l’accessible à tous.

L’EMC permet d’atteindre trois objectifs principaux :
- favoriser une aptitude à vivre ensemble dans une société démocratique.
- contribuer à former la personne morale et le citoyen dans le principe de l’intérêt général et le jugement critique et moral.
- développer la volonté de participer à la vie collective.

L’EMC revêt quatre dimensions  :
- la dimension de la sensibilité.
- la dimension normative (sens de la règle, intérêt d’un cadre et du droit).
- la dimension culturelle du raisonnement et du jugement moral.
- la dimension pratique : s’engager, coopérer.

Un aller-retour incessant doit être opérer entre l’enseignement de l’EMC et ce qui se fait dans et hors l’établissement.

À consulter : Les programmes : http://www.education.gouv.fr/pid285...
L’EMC dans le quotidien de la classe : http://eduscol.education.fr/ressour... http://cache.media.eduscol.educatio...


Monique Bouvier Sadeg-IEN Lettres-Histoire-Géographie-Académie de Lyon-2016


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