Articles

  • Tv Programs - Septembre 2015

    Cet article vous propose d’intégrer les tablettes à une activité de compréhension de l’oral / production orale sur le thème des programmes TV et de la fréquence à laquelle on les regarde. Cette fiche vous propose d’utiliser quelques unes des fonctionnalités de l’application Socrative

  • Doubler / commenter une vidéo - Septembre 2015

    La fiche ci-jointe vous propose un travail de production orale sur un extrait de film. L’idée ici n’est pas de doubler les dialogues (passage sans parole ici) mais au contraire de proposer un commentaire en voix off, à l’instar des commentaires que l’on peut trouver sur certaines pistes de DVD.
    Suivant le temps que l’on souhaite y passer, on peut envisager un commentaire "live" en classe ou encore une commentaire enregistré sur la vidéo avec une application de montage.
    La tablette permet ici une (...)

  • "Ma star" - Septembre 2015

    Dans la fiche en exemple ci-dessous, on vous propose de bonifier une activité classique de prise de parole suite à un repérage d’informations. L’idée étant de finaliser le travail par un enregistrement (video ou audio) qui donne du sens à l’activité. On peut ensuite poster cet enregistrement sur le blog / réseau du collège avec ceux des autres camarades.
    L’intérêt des tablettes est ici une fois encore la possibilité de tout centraliser :
    recherche
    enrichissement
    entrainement
    enregistrement (...)

  • Présenter les différentes étapes d’un repas. Enumérer les courses - Septembre 2015

    La fiche d’activité ci-jointe est destinée à des élèves de palier 1 ou début de palier 2.
    Sous forme d’un message laissé sur un répondeur téléphonique, l’élève doit être capable de présenter les différentes étapes d’un repas pour des invités et d’énumérer les courses.
    L’utilisation de la tablette apporte ici une réelle plus-value :
    Authenticité du support, découverte de produits non connus ou non utilisés en France
    Rythme différencié : le projet final est un enregistrement pour tous toutefois les élèves peuvent (...)

  • Création et commentaire d’un sondage - Septembre 2015

    Cette propose une activité autour d’un sondage.
    Les élèves seront amenés à réaliser plusieurs tâches :
    créer un sondage (et donc de réfléchir au contenu en amont)
    analyser les réponses une fois collectées
    commenter ces réponses (activité de production orale)
    L’utilisation des tablettes permet d’augmenter les interactions en classe :
    Gain de temps pour obtenir les résultats sur toute la classe (les résultats sont instantanés)
    Interactions très nombreuses liées à cette instantanéité des résultats (...)