Vous êtes ici : Accueil > À LA CROISÉE DES LANGUES > Pédagogie

Articles

  • Ressources pour les assistants de langues vivantes - Octobre 2016

    En cette période d’arrivée des assistants dans nos établissements, l’académie de Rouen propose des ressources et des idées d’activités, fruits du travail des assistants des années précédentes.

  • Un EPI autour de la culture POP en 3e - Septembre 2016

    La fiche projet d’un EPI associant éducation musicale, arts plastiques et anglais est disponible sur le site de l’académie de Dijon.
    Destiné à des élèves de 3e, cet EPI s’inscrit dans la thématique « cultures et créations artistiques » ainsi que dans le parcours d’éducation artistique et culturelle.
    L’objectif est de comprendre les rapports entre un artiste et son époque en utilisant la langue anglaise, grâce à l’élaboration d’une exposition et de reportages vidéo et audio en anglais autour de la vie et (...)

  • La Banque de Ressources Numériques pour l’Éducation (BRNE) - Septembre 2016

    Elle ouvert depuis le 31/08. Il s’agit de contenus et services associés, qui couvrent les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires (Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Langues vivantes étrangères).
    Pour les langues vivantes, actuellement sont disponibles l’anglais cycles 3 et 4, et l’allemand cycle 4. Pas de ressources pour l’instant pour l’allemand cycle 3 ni pour l’espagnol, mais un deuxième appel à projet a été
    lancé ; l’objectif est de pouvoir proposer des ressources à ces (...)

  • Progression au cycle 3- Exemples - Mars 2016

    Les nouveaux programmes (BO spécial n°11 du 26 novembre 2015) qui entreront en vigueur en septembre 2016, se déclinent par cycle.
    Au cycle 3 (CM1-CM2-6ème), "des situations de communication adaptées à l’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières, permettant d’atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières. Il s’agit pour tous les élèves d’atteindre au moins le (...)

  • Entraîner à... - Septembre 2011

    L’acquisition de savoir-faire et de savoirs en classe de langue plutôt que la vérification de ces savoirs et savoir-faire : comment donner des outils aux élèves ?
    Vous trouverez ci-joint deux fichiers élaborés par le groupe académique "Ressources-Langues".
    un premier travail qui vous donnera des pistes pour entraîner vos élèves à la pratique de la langue, développer leur compétence de communication.
    un second qui met en évidence sous forme de tableau les liens possibles entre supports, dispositifs et (...)

  • Les débats citoyens - Novembre 2009

    Une façon motivante de mettre les élèves en situation de débattre, en utilisant des compétences qui ne sont pas mobilisées en situation de classe. Désir de convaincre, émulation...
    Sur le site de l’académie de Rouen, cette page présente l’intérêt des débats citoyens pour l’enseignement des langues, et explique comment les organiser.
    www.ac-rouen.fr/rectorat/enseignements_debats-citoyens/index.php