Vous êtes ici : Accueil > SE FORMER > Comptes rendus > Faire émerger une langue en milieu scolaire

Documents joints

Publié : 7 juin 2010

Faire émerger une langue en milieu scolaire

JOURNEE ACADEMIQUE DES LANGUES

Conférence de Heather Hilton

Heather HILTON, maître de conférence à l’Université de Savoie, nous a fait l’honneur d’accepter notre invitation à la Journée Académique des Langues qui s’est déroulée le 31 mai au collège Gilbert Dru et a rassemblé une centaine de professeurs de Langues Vivantes de notre académie. Heather Hilton a orienté sa recherche vers le domaine de l’acquisition et la didactique des langues. Elle s’’intéresse au rôle de la mémoire dans l’acquisition des langues, et particulièrement au rôle des connaissances lexicales dans le traitement de la langue orale (réception ou production).
Sa prise en compte des réalités de l’apprentissage linguistique et communicatif en milieu scolaire, évidente dans ses articles, avait attiré notre attention. Nous la remercions vivement pour la conférence très généreuse et dynamique qu’elle nous a offerte. Nous espérons que, grâce à la DAFOP, nous pourrons l’inviter de nouveau et offrir à d’autres professeurs cette occasion d’un moment de réflexion propice à faire germer de nouvelles idées pédagogiques et à renouveler les pratiques de classe.

Vous trouverez ci-joint la présentation Powerpoint que Heather Hilton a utilisée le 31 mai et qu’elle nous a généreusement laissée à disposition. D’autre part, grâce à Clifford Armion, professeur détaché à la Clé des Langues pour l’anglais, vous pourrez visionner la conférence d’Hilary Hilton en allant sur le site La Clé des Langues.

Les Débats Citoyens

La journée du 31 mai s’est poursuivie par une longue et riche intervention de 2 professeurs formateurs de l’académie de Caen sur les Débats Citoyens. Cette activité complexe a pour objectif de motiver les élèves à échanger des idées en développant leurs compétences à argumenter en langues vivantes, à respecter le point de vue de l’autre et à approfondir sa réflexion sur divers sujets. Vous pourrez retrouver toutes informations utiles sur le site académique de Caen. Merci à Jennifer Tranier et Anouk Besson pour leur apport enrichissant lors de cette Journée Académique des Langues Vivantes à Lyon.