Vous êtes ici : Accueil > Innover > Prospective > Les propositions des formateurs

Articles

  • Atelier "Prospective"- formation institutionnelle - juin 2016 - Octobre 2016

    Les professeurs du groupe de ressources académique présentent la démarche de la prospective en géographie et des pistes pour permettre aux professeurs d’histoire-géographie de contribuer à sa mise en œuvre.
    Par Catherine Barruel, Patrice Pasqualini et Pascal Mériaux dans le cadre des formations institutionnelles de mai-juin 2016
    Le diaporama de l’atelier :
    Le dossier de l’atelier 1 "vivre en montagne en 2050" (jeu d’acteurs en classe de 5e) :
    et une (...)

  • Comment imaginer Loire-centre en 2040 ? - Mars 2016

    En classe de première, Philippe Briat et ses élèves imagine le territoire "Loire-Centre" en 2040 :
    - La fiche démarche à venir
    - La progression :
    - les travaux des élèves : à venir

  • Dessiner une ville idéale - Mars 2016

    En classe de seconde, Olivier Faury, professeur d’histoire-géographie au lycée Albert Camus de Firminy expérimente la démarche prospective avec "Dessine la ville idéale)
    La fiche démarche :
    - Les travaux des élèves :

  • La transition énergétique en lien avec la densification du territoire péri urbain - Mars 2016

    En classe de 3ème un projet interdisciplinaire (Physique-Chimie - Géographie - SVT - Technologie) conduit par Jean-Christophe Vohl, professeur de physique-chimie expérimente la prospective autour de la transition énergétique en lien avec la densification du territoire péri urbain :
    - La fiche démarche
    - Les travaux des élèves :

  • Le quartier du nouveau Bottet : architecture et urbanisme - Mars 2016

    En classe de seconde, Catherine Barruel, professeur d’histoire-géographie au lycée Albert Camus à Rilleux- la-Pape expérimente la démarche prospective autour du quartier du nouveau Bottet : architecture et urbanisme.
    - La fiche démarche :
    - La présentation du projet :
    - Les travaux des élèves avec le CAUE :

  • Urbawest en Troisième - Mars 2016

    Patrice Pasqualini, professeur d’histoire-géographie au collège Georges Charpak à Brindas dans le Rhône expérimente la prospective territoriale dans le programme de géographie de 3ème :
    - La fiche démarche :
    - Un diaporama complet de présentation du travail :
    - Les travaux des élèves (à venir prochainement) :

  • Lyon-Duchère 2030 - Mars 2016

    Une expérience de démarche prospective en Seconde au Lycée La Martinière Duchère par Pascal Mériaux :
    - La fiche démarche
    - Les travaux des élèves : Ville en Vue, Lyon - Duchère