Vous êtes ici : Accueil > S’informer > Instructions Officielles > Aide à la mise en oeuvre de la réforme du Collège

Cette rubrique met en disposition des ressources pour la mise en oeuvre de la réforme du collège 2016

Articles

  • Les journées institutionnelles "Réforme du collège" - 26 avril

    Du 6 au 13 mars dernier, quatre journées de formation institutionnelle sur la mise en oeuvre de la réforme du collège sont venues prolonger celles de l’année dernière. Cette fois, l’accent a été mis sur la question de l’évaluation du travail des compétences et des nouvelles épreuves du DNB auxquelles les élèves de 3e seront confrontés en juin prochain.
    Vous trouverez en annexe la présentation de la question par les IA-IPR ainsi que les supports préparés par les (...)

  • Evaluation et DNB 2017 - Octobre 2016

    La réforme de la scolarité obligatoire promeut des formes d’évaluation cohérentes avec des pratiques de classe fondées sur le travail des compétences disciplinaires et transversales. L’enjeu ne porte pas sur l’utilisation de notes ou pas. Il s’agit de concevoir des situations d’évaluation des acquis et des progrès de chaque élève, plutôt que son rang dans la (...)

  • Accompagnement personnalisé en histoire-géographie, cycle 4 - Septembre 2016

    Dans le cadre des formations disciplinaires du printemps 2016, les professeurs du groupe de ressources académique ont présenté des pistes de mise en oeuvre d’accompagnement personnalisé (AP) et de différenciation pédagogique.

  • Contribution de l’histoire, géographie et EMC aux parcours éducatifs, cycle 4 - Septembre 2016

    Les professeurs du groupe de ressources académique présentent les parcours éducatifs et des pistes pour permettre aux professeurs d’histoire-géographie-EMC de contribuer à leur mise en œuvre au travers de leur enseignement disciplinaire.
    Par Vincent Arimondo / Perrine Desbos Boyer/ Laurence Granit Gay/ Violaine Laprononcière dans le cadre des formations institutionnelles de mai-juin (...)

  • EMC, cycle 3 et 4 - Septembre 2016

    En septembre 2015, le programme d’enseignement moral et civique a été préfigurateur des programmes de cycle mise en œuvre à la rentée 2016 dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire.
    Les formateurs du groupe de ressources académique ont conçu le diaporama ci-joint afin d’offrir des pistes pour construire des programmations et des exemples de séance.
    Par Perrine Desbos-Boyer / Vincent Arimondo / Laurence Granit-Gay / Michaël Navarro, ns le cadre des (...)

  • Mise en oeuvre des nouveaux programmes de collège (Phase 1) - Juillet 2016

    Dans le cadre des journées disciplinaires de formation pour les nouveaux programmes de collège, l’inspection pédagogique régionale a proposé des présentations pour accompagner la mise en oeuvre des programmes et de la réforme du collège. Vous trouverez ici les présentations de la première journée de formation dans 2 formats .pdf et .pps (à visionner avec la visionneuse powerpoint à télécharger ici) :
    une introduction à la lecture des programmes :
    la présentation des programmes (...)

  • Une sélection de ressources pour mettre en oeuvre les programmes de collège - Juillet 2016

    La lettre EduNum Histoire-Géographie n°34 propose essentiellement des ressources et des propositions pédagogiques issues de différentes académies.
    Sur le portail Eduscol, les fiches ressources d’accompagnement des thèmes pour les cycle 3 et cycle 4sont disponibles pour l’histoire et la géographie.
    Le site Géoconfluences propose des ressources sélectionnées pour les programmes de géographie de la sixième à la troisième.
    A Caen : Brochure d’aide à la mise en oeuvre les (...)

  • Atelier "Prospective"- formation institutionnelle - juin 2016 - Juillet 2016

  • Entrer par une compétence pour travailler une notion d’histoire - Juin 2016

    Présentation conçue par Mesdames Catherine Bion, Véronique Julien, Anne-Marie Rubio et Messieurs Franck Besqueut et Fabrice Romanet, formateurs et membres du groupe de ressource HG de l’académie de Lyon dans le cadre de la phase disciplinaire des formations institutionnelles sur la mise en oeuvre de la réforme de la scolarité obligatoire.

  • Construire la notion de ville en géographie Cycles 3 et 4 - Juin 2016

    Présentation conçue par Mesdames Catherine Barruel, Françoise Diot, Camille Vialatte et Messieurs Stéphane Bicheler et Sylvain Lancelot, formateurs et membres du groupe de ressource HG de l’académie de Lyon dans le cadre de la phase disciplinaire des formations institutionnelles sur la mise en oeuvre de la réforme de la scolarité obligatoire.

  • Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école au collège - Mars 2016

    Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec (...)

  • Les enseignements complémentaires et les EPI - Janvier 2016

    Mise à disposition d’une fiche de synthèse sur le fonctionnement des EPI.
    Un diaporama présentant l’articulation entre les enseignements communs et les enseignements complémentaires en cycle 4 est également disponible en documents joints.

  • Présentation de la réforme - Janvier 2016

    Diaporama de présentation de la réforme