Vous êtes ici : Accueil > Enseigner > EMC > Ressources pédagogiques

A la rentrée 2015, les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC) se sont mis en place à l’école primaire, au collège et aux lycées.

Articles

  • Travailler l’Estime de soi - 8 juin

    Madame Perrine Desbos nous propose un scénario pédagogique qui permet d’aborder avec les élèves de 6ème la question de l’Estime de soi. Question souvent sensible pour ces jeunes collégiens...

  • Construire un mur des préjugés - 3 juin

    EMC, cycle 3, 6e
    Catherine Bion nous propose un scénario pédagogique qui permet d’aborder avec les élèves de 6e la notion d’égalité et qui répond aux attentes en termes de travail personnel dans le cadre de la classe.

  • L’H-G-EMC dans le parcours citoyen - Octobre 2015

    Travail réalisé par les professeurs d’histoire géographie EMC : M. Briant Lionel, Mme Nicolas Cécile, Mme Pasquier Clotilde.
    POURQUOI CE TABLEAU ?
    Une réflexion sur la philosophie et la mise en pratique de l’EMC a semblé nécessaire pour cette rentrée 2015. Nous avons décidé de bâtir une programmation de l’EMC pour notre discipline, en la liant avec les actions existantes dans notre établissement.
    Objectifs visés :
    Appropriation de l’esprit de ce nouvel (...)

  • EMC, les ressources sur Eduscol - Octobre 2015

    Le site EDUSCOL a mis en ligne des ressources pour aider à l’appropriation et à la mise en oeuvre des programmes de l’EMC.
    Des ressources conçues par des professeurs de l’académie et par les membres du Groupe de réflexion disciplinaire vont rapidement venir compléter ces premiers éléments.

  • L’EMC aux lycées - Octobre 2015

    Le Bulletin officiel de l’Education nationale SPECIAL n°6 du 25 juin 2015 comporte l’ensemble des programmes d’EMC qui sont entrés en vigueur à partir de la rentrée 2015.

  • L’EMC à l’école primaire et au colège - Octobre 2015

    Le Bulletin officiel de l’Education nationale SPECIAL n°6 du 25 juin 2015 comporte l’ensemble des programmes d’EMC qui sont entrés en vigueur à partir de la rentrée 2015.