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Articles

  • L’Empire en jeux (numérique) : quels enjeux pour l’enseignement de l’histoire ? - Novembre 2016

    Lors des rendez-vous de l’Histoire de Blois 2015, l’académie de Lyon a proposé une table ronde pour entamer une réflexion sur les représentations de la notion d’Empire dans les jeux vidéo et leurs usages dans l’enseignement. Quels en sont les acteurs et les interprétations ? Quels écarts peuvent exister entre ces représentations et les réalités historiques ?
    La conférence est désormais en ligne et à écouter (...)

  • Apprendre avec le jeu numérique - Mars 2016

    La direction du numérique pour l’éducation (DNE) vient de lancer un portail national des jeux numériques :"Apprendre avec le jeu numérique".
    Vous trouverez de nombreuses ressources à votre disposition pour mettre en oeuvre dans vos classes des jeux favorisant le développement d’apprentissage. La discipline Histoire-Géographie est très présente sur le portail.
    A votre disposition dans la rubrique "s’informer" le vocabulaire, la recherche didactique et pédagogique sur les (...)

  • Aborder la question des réfugiés par le jeu - Octobre 2015

    Arte publie un nouveau webdoc "REFUGIES" dans lequel vous incarnez un envoyé spécial chargé de raconter les camps de réfugiés. 4 camps de réfugiés sont proposés. Le webdoc se transforme ici en serious game. (NB : le temps de jeu est long dans un usage en classe).
    En 2005, le HCR a créé un jeu sérieux en ligne afin de sensibiliser les populations et notamment les jeunes aux conditions de vie des réfugiés : Envers et contre tout.
    La situation actuelle et l’afflux massif de réfugiés (...)

  • Violences révolutionnaires et Assassin’s creed Unity : chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire - Février 2015

  • Ecoville et aménager la ville durable - Février 2015

    Ecoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005. En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet.
    Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER). Cet espace péri-urbain va voir sa population d’accroître. L’enjeu est de gérer cette (...)

  • LocIndus Lyon-Duchère : serious game de localisation industrielle - Juin 2014

    1. Présentation du jeu :
    LocIndus Lyon-Duchère est une adaptation du jeu de localisation LocIndus développé par le Laboratoire de méthodologie des Sciences géographiques de l’Université de Liège en 1992.
    Imaginé par Bruno Bianchet, Yves Demeuse et Bernadette Mérenne-Schoumaker, LocIndus propose un jeu (jouable en 2h) pour réfléchir au processus et aux facteurs de localisation industrielle dans un territoire.
    Vous trouverez en ligne une présentation détaillée du jeu et un guide à (...)

  • L’Isoloir : citoyenneté et serious game pour les lycéens - Février 2014

    L’Isoloir est le nouveau Serious Game de l’équipe qui a développé les Serious Game comme Energy2020 ou 2025exmachina. Il s’agit ici de faire naître le débat au sein de la classe autour de la question du vote. Le principe est de permettre aux élèves autour de questions de société comme la liberté ou encore la géo-localisation de prendre position par le vote. Le jeu est aussi le moyen d’arriver au débat en classe.
    Le jeu propose donc de voter en trois temps :
    un (...)

  • Jeux et gestion des énergies - Janvier 2014

    Utiliser des serious game en Géographie pour aborder la question des ressources en énergie.

  • Un serious game autour de l’usage de l’eau - Septembre 2013