Rechercher
Portail national de ressources - Histoire-Géographie
Éduthèque - Accueil
BRNE
Plan
Rédaction
Se connecter
CAN@BAE Histoire-Géographie
Rechercher :
Menu de navigation
Accueil
S’informer
Enseigner
Se Former
Innover
Actualités
Assises Pédagogiques du Mémorial de la Shoah
Banque nationale de ressources numériques éducatives
Conférence au CHRD : s’engager pour libérer la France.MERCREDI 29 NOVEMBRE : 18h30
De retour du FIG 2017
DOSSIER CNRD 2017 CHRD
Les formations du Mémorial de la Shoah, rentrée 2017-2018
MOOC HG 4
ZOOM ! Angénieux, changez d’optiques
/B_tri_article_sous_rubrique>
Concours scolaires
Archives CNRD
Instructions Officielles
Aide à la mise en oeuvre de la réforme du Collège
Les programmes
Les Lettres Edu_Num
La lettre Edu_Num thématique.
Lettre Edu’Num Histoire-Géographie
/B_tri_article_sous_rubrique>
Inspection
Archives
Protocole d’inspection
2017-2018
Services éducatifs
Application mobile du MBA
L’inventaire du patrimoine culturel Rhône-Alpes
Plan interactif des stèles, plaques, et monuments commératifs de Lyon (1939-1945)
Visites et parcours au CHRD
Les Professeurs relais
CHRD : Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
Les Archives
Bibliothèques et Instituts
Puits Couriot / Parc Musée de la Mine
Musées Gadagne
Musées Gallo-romains
Maison d’Izieu mémorial des enfants juifs exterminés
Musée d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura
Musée de Brou
L’Ecluse
Musée des Confluences
Musée militaire de Lyon
Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne
Mémorial de la Shoah
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
S’informer
FERMER
Dossier CNRD 2018 du CHRD
Pistes pour préparer ses élèves au CNRD 2018
Collège
Programmes
Socle commun
Ressources pour le cycle 4
Evaluer
Cycle 4
Séquences et séances pédagogiques
Lycée
Lycée général
Lycée technologique
Lycée professionnel
EMC
Ressources pédagogiques
Education aux médias et à l’information
E.D.D
Histoire de l’immigration
Trinôme Académique - Education à la défense
Travailler les compétences au Collège et au Lycée
Travailler les compétences et évaluer les domaines du socle au cycle 3 et au cycle 4
Liaison inter cycles
Liaison Bac-3/+3 en histoire-géographie
Enseigner en DNL et en sections binationales
DNL
OIB
Sections binationales : Abibac, Bachibac, Esabac
Emilangues
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Enseigner
FERMER
Compte-rendu de formation
COMPTE-RENDU DE LA FORMATION A L’HISTOIRE ET L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH
Formation M2 Univ Lyon 2 - 3
La diversité de l’Union Européenne
Raconthon : récit d’une formation sur raconter avec le numérique
Se repérer dans le temps et l’espace en Histoire Géographie avec le numérique
/B_tri_article_sous_rubrique>
Se former à distance
MOOC Tablettes "usages avancés" dans la classe
MOOC HG2
Plan académique de formation
Boîte à OuTICE
Evaluer et s’exercer avec des outils numériques (tablettes, smartphones, ordinateurs)
H5P.org : un outil tout en un pour des productions interactives
La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite
Renouvellement antivirus gratuit pour les enseignants : Trend Micro
Tutoriel M@gistère
Cartographie
Tutoriels
Utiliser des logiciels libres
Utiliser des outils collaboratifs
Comptes-rendus de conférences, de colloques, de lectures...
COMPTE-RENDU DE LA FORMATION A L’HISTOIRE ET L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH
Compte-rendu stage : Enseigner la guerre au XXème siècle.
CR : Stage académique au Mémorial de la Shoah à Paris et à Cracovie
CR de lecture : Contre le colonialisme numérique de R.Casati
CR des rendez-vous d’Histoire de Blois
CR Le développement durable : enseigner l’incertitude
Enseigner pour la compréhension interculturelle
Journée-formation de l’APHG - Nouvelles approches en histoire politique.
L’histoire de la Shoah, journée de restitution de septembre 2011
La peur des barbares, Todorov
Stages : Cinéma et Histoire de la Seconde Guerre mondiale
/B_tri_article_sous_rubrique>
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Se Former
FERMER
Innover avec les outils nomades : tablettes, smartphones...
Applications Android- Android Apps pour l’Histoire-Géographie
Com-Phone (android) : Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades
Produire un Ebook
Récit d’expérience de l’utilisation des tablettes au Lycée La Martinière Duchère
Usages des tablettes en Histoire-Géographie : pistes de réflexion
/B_tri_article_sous_rubrique>
TRAAM
TRaAM 2015-2016 : "instants numériques"
TRaAM 2016-2017 s’informer dans un monde numérique
Jeux sérieux
Violences révolutionnaires et Assassin’s creed Unity : chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire
Aborder la question des réfugiés par le jeu
Apprendre avec le jeu numérique
Ecoville et aménager la ville durable
History’s Creed
Jeux et gestion des énergies
L’Empire en jeux (numérique) : quels enjeux pour l’enseignement de l’histoire ?
L’Isoloir : citoyenneté et serious game pour les lycéens
LocIndus Lyon-Duchère : serious game de localisation industrielle
Un serious game autour de l’usage de l’eau
/B_tri_article_sous_rubrique>
Prospective
L’enseignement d’une géographie prospective des territoires dans l’académie de Lyon
La prospective dans les textes officiels
Les propositions des formateurs
Les ressources
Séances spécifiques
Zoom Zoom !
/B_tri_article_sous_rubrique>
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Innover
FERMER
Vous êtes ici :
Accueil
>
Enseigner
>
Enseigner en DNL et en sections binationales
>
Emilangues
Liste de diffusion
Inscription
Gérer son abonnement ?
Sites de la rubrique
Emilangues | Le site d'accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales
- 9 septembre 2012
Emilangues est le site de référence pour les sections européennes ou de langues orientales. Il propose informations, documentation officielle et ressources (...)
Articles
Emilangues
- Septembre 2011
Lire la suite
Rectorat de Lyon
92 rue de Marseille
BP 7227 69354 Cedex Lyon 07
Tél. 00 33 72 80 60 60
Site Web
Directions des services départementaux de l'éducation nationale
Ain
Loire
Rhône
Services
Webmail
I-prof
Les sites disciplinaires
Bulletin officiel
Ministère
Ministère de l'éducation nationale
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
édu
scol
: portail national des professionnels de l'éducation
Contact
Podcast et RSS
Plan
Mentions
Aide
Se connecter
2006-2018 © CAN@BAE Histoire-Géographie - Tous droits réservés