Vous êtes ici : Accueil > S’informer > Services éducatifs > Musée militaire de Lyon

Education à la défense, gouverneur militaire de Lyon

Articles

  • Lyon, Place Forte : les Fortifications du 19ème siècle - Janvier 2012

    Après deux expériences réussies en 2008 (Lyon pendant la Grande Guerre) et en 2010 (Lyon en juin 1940), c’est le thème choisi en 2012 par le Musée d’Histoire Militaire de Lyon pour organiser sa nouvelle exposition temporaire que le grand public découvrira du vendredi 3 février au samedi 31 mars 2012. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des célébrations du Centenaire du 7ème arrondissement de Lyon.
    Construites au XIXe siècle, les fortifications lyonnaises (...)

  • Exposition : Armée Française depuis 1945 : guerres et opérations extérieures. - Octobre 2011

    Deux fois par an, la Bibliothèque du Cercle de Garnison organise une exposition sur un thème militaire, avec la collaboration du Musée Militaire. L’exposition d’automne aura pour thème : l’Armée Française depuis 1945 : guerres et opérations extérieures.
    L’exposition sera inaugurée le 11 octobre en présence du Général de Corps d’Armée HELLY Gouverneur Militaire de Lyon. Elle sera ouverte jusqu’au 15 décembre.
    Une journée "PORTES OUVERTES" exceptionnelle (...)

  • Présentation du musée - Octobre 2011

    Situé dans le Quartier Général Frère, au 22 avenue Leclerc 69007 Lyon, ce musée a pour vocation d’instruire le public sur les grandes étapes militaires de Lyon et de sa région depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours. Il s’agit d’un parcours culturel de 2000 ans d’histoire à travers l’empire romain, le Moyen-Age et la féodalité, la Renaissance et les guerres de religion, la Révolution française, l’Empire, les première et seconde (...)

  • Offres proposées à destination des enseignants - Octobre 2011

    Le musée peut constituer une ressource utile aux professeurs qui souhaiteraient mener un projet en liaison avec ces thématiques, dans le cadre de leurs enseignements d’histoire et de géographie ou de dispositifs plus transversaux.
    En appui de la visite de l’exposition permanente, le musée propose l’intervention d’une équipe de conférenciers bénévoles constituée d’anciens professionnels civils et militaires des trois armes qui sont à même de s’adapter au (...)

  • Contact et accès - Octobre 2011

    Pour toute demande, vous pouvez contacter Maurice BELLON, Directeur du Musée d’Histoire Militaire de Lyon et de sa région au 04 37 24 21 97 ou 06 84 60 90 93.
    Vous pouvez également consulter le site internet :www.museemilitairelyon.com
    Le MUSEE est situé dans l’enceinte du QUARTIER GENERAL FRERE (QGF), 22 avenue Leclerc, 69007 LYON (TCL bus 60 et C22, arrêt Général Frère). Bâtiment le long du quai sur la droite en entrant dans le (...)