Vous êtes ici : Accueil > S’informer > Services éducatifs > Maison d’Izieu mémorial des enfants juifs exterminés

Retrouvez l’actualité de la Maison d’Izieu et toutes les informations concernant les visites et les activités proposées sur notre site internet : www.memorializieu.eu

Articles

  • SEMINAIRE D’ETUDE EN ALLEMAGNE - Septembre 2011

    Ce séminaire s’adresse aux enseignants de l’Éducation nationale, aux formateurs d’adultes, aux personnels des lieux de mémoire, des musées et des institutions culturelles, aux chercheurs et aux archivistes et documentalistes soucieux d’apporter une dimension européenne, pluridisciplinaire et interprofessionnelle à leurs projets.
    Le programme du séminaire s’attachera à donner un aperçu abondamment documenté de quelques lieux, institutions, mémoriaux, (...)

  • Ateliers pédagogiques, rentrée 2011 - Septembre 2011

    Le service pédagogique de la Maison d’Izieu propose aux élèves du primaire, du collège et du lycée de travailler en atelier en complément de la visite du mémorial. Différents thèmes, à dimension historique ou d’éducation civique, sont proposés en fonction du niveau des élèves et en lien avec les thèmes de travail et de recherche de la Maison d’Izieu.
    Les ateliers sont élaborés selon un principe de progressivité et utilisent les ressources du lieu, des documents (...)

  • Stage de formation Terezin/Izieu en République Tchèque - Octobre 2010

    En collaboration avec le Mémorial de Terezin, la Maison d’Izieu propose pour la 2ème année un stage de formation (voir le programme 2010 modifiable en 2011) en République tchèque (Prague-Terezin-Lidice), du 20 au 28 août 2011.
    Le camp de Terezin occupait une place particulière dans le système concentrationnaire nazi. Des milliers d’enfants et de très nombreux artistes y ont été internés, sans pour autant renoncer à créer, écrire, peindre...
    L’objectif du stage est (...)

  • Maison d’Izieu : "FRIEDEL BOHNY-REITER, UN ENGAGEMENT HUMANITAIRE" - Février 2010

    Exposition temporaire du 17 mars au 24 octobre 2010
    De novembre 1941 à novembre 1942, Friedel Bohny-Reiter, infirmière du Secours suisse aux enfants, est internée volontaire au camp de Rivesaltes.
    Sur deux gros cahiers d’écolier, elle tient son journal et retrace au jour le jour son expérience auprès des internés, l’aide qu’elle peut leur apporter, mais aussi ses doutes, sa colère face à leur sort et son impuissance à faire plus. Cette exposition, prêtée par le Musée (...)

  • Maison d’Izieu et Institut Historique de Modène - Septembre 2009

    La Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, en partenariat avec l’Institut historique de Modène (Italie) organise une nouvelle session du cours de formation :
    Mémoire de la Seconde Guerre mondiale, approche comparée, France-Italie
    Ce cours qui a lieu tous les ans de manière alternée en France et en Italie, portera cette année plus particulièrement sur le thème :
    "Résistance et déportation dans l’histoire locale au travers des ressources pédagogiques"
    Le (...)

  • Entre mémoire et histoire : le témoignage, enjeux et avenir - Mai 2009

    Compte-rendu de stage rédigé par Mylène Cabour et Yann Soulier
    Ce stage a été bâti car la demande de témoins de la Seconde Guerre mondiale, de témoignages de la part des enseignants est croissante alors que, dans le même temps, le nombre de témoins disponibles est limité et se réduit inexorablement. Se pose alors la question de la permanence et du devenir des témoignages.
    Télécharger et lire le compte-rendu (...)

  • Témoignage d’un enfant juif caché - Novembre 2007

    Le site du collège de la Dombes à Saint André de Corcy propose un témoignage audio de 50 minutes d’un enfant juif caché dans la région lyonnaise pendant la seconde guerre mondiale.
    Ce témoignage a été enregistré en 2006 dans le cadre d’une préparation à la visite de la maison d’Izieu et de l’atelier théâtre Histoire et mémoire du collège.
    http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-01/ladombes/spip.php?article66

  • Fiche élève visite Izieu - Mars 2007

    Marjorie Feyon, professeur d’histoire géographie au collège du Revermont à Bourg en Bresse, propose une fiche qui permet de guider les élèves lors de la visite du mémorial d’Izieu.
    Cette fiche s’inspire de celle crée par le mémorial.
    Les élèves sont invités à suivre le parcours d’un enfant. Cette fiche permet une visite active et implique les élèves qui sont en "empathie" avec l’enfant (...)

  • Maison d’Izieu / présentation / contacts - Décembre 2006

    [Maison d’Izieu mémorial des enfants juifs exterminés
    >http://www.memorializieu.eu/]
    La Maison d’Izieu perpétue le souvenir des 105 enfants et des adultes juifs qui y avaient trouvé refuge à partir de mai 1943. Sur ordre de Klaus Barbie, 44 enfants et 7 adultes furent arrêtés le 6 avril 1944, puis déportés. Léa Feldblum fut l’unique survivante.
    Lieu d’histoire et de mémoire tourné vers le présent, la Maison d’Izieu consacre ses activités à (...)