Articles

  • Shanghai : lecture "augmentée" de paysage - 27 novembre

    "Le paysage est constitué par l’ensemble des éléments observables à partir d’un lieu précis. Il ne se confond pas avec le milieu géographique, qui comprend des éléments invisibles. C’est l’aspect visible de l’espace géographique. Le paysage est un lieu privilégié d’intégrations, de synthèses des diverses « couches » de l’information géographique : héritages historiques (paysage « palimpseste »), aménagements et diverses formes d’exploitation (...)

  • Une expérience de "classe inversée" en Terminale ES - Juillet 2015

    Et s’il était possible d’enseigner autrement en Terminale au lycée du Parc, LYON 6e ?
    Face à l’hétérogénéité des classes, le manque de motivation de certains élèves, leurs difficultés, la pédagogie traditionnelle du "cours dialogué" n’est plus une réponse suffisante. Expérimenter d’autres voies, oser enseigner autrement est la plus efficace solution contre le doute voire la frustration. Ni panacée ni mode ni doctrine, la classe inversée ou ses variantes est (...)

  • L’Iphone un produit mondialisé - Novembre 2014

    La sortie récente de l’Iphone 6 est l’occasion de complété le travail autour de ce produit mondialisé. Philippe Chavanne a déjà présenté une séquence complète avec construction d’un croquis autour de cette étude de cas. Des académies comme celle de Guyanne proposent également des pistes de travail. Enfin de nombreux manuels ont réalisé des études de cas sur cet objet « symbole de la mondialisation.
    Des ressources en ligne sont disponibles et sont recensées sans (...)

  • Aborder la mondialisation à travers le trafic aérien. - Septembre 2013

    Des élèves d’une école d’ingénieurs suisse qui forme des aiguilleurs du ciel ont réalisé ce film étonnant : C’est la visualisation de l’ensemble du trafic aérien dans le monde en 24H00 projetée sur une mappemonde et ramenée à 1 minute.
    Chaque point jaune représente un avion ; observez bien le passage de la nuit et ses conséquences sur les flux et appréciez les différences entre les (...)

  • Une clef de lecture du Proche Orient contemporain : les politiques religieuses des puissances mandataires. - Février 2013

    Le 24 janvier 2013, s’est tenue à Lyon la journée proposée par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) dans le cadre du plan de formation académique. Cette année un thème d’histoire avait été retenu :
    SOCIETES ET CROYANCES, IDENTITES ET CONFRONTATIONS : ENJEUX CONTEMPORAINS
    Madame SAAIDIA, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière-Lyon 2, est intervenue sur un sujet complexe qui donne une clef de lecture du (...)

  • Autour de la question du pluralisme religieux américain. - Février 2013

    Le 24 janvier 2013, s’est tenue à Lyon la journée proposée par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) dans le cadre du plan de formation académique. Cette année, un thème d’histoire avait été retenu :
    SOCIETES ET CROYANCES, IDENTITES ET CONFRONTATIONS : ENJEUX CONTEMPORAINS.
    Madame Caron de l’université de Créteil est intervenue sur la question du pluralisme religieux américain. Elle vous propose une bibliographie sur le (...)

  • Thème 2, Chapitre 1 : L’iPhone, un produit mondialisé. - Octobre 2012

    La deuxième partie du programme de Terminale "Les dynamiques de la mondialisation" propose d’étudier un produit mondialisé. Cette question a l’ambition de montrer aux élèves des territoires distincts et des types d’acteurs qui déploient des stratégies à l’égard du produit. L’étude de cas doit être organisée en trois volets : la production, les acteurs et les réseaux. La toile offre de nombreuses cartes vidéos textes statistiques sur l’iPhone permettant (...)

  • Thème 1, Chapitre 2 : Des cartes pour comprendre la Russie. - Septembre 2012

    La première partie du programme de Terminale "Des cartes pour comprendre la Russie" est une question introductive. Cette question a l’ambition de montrer aux élèves la complexité de la situation géographique de la Russie à travers plusieurs grilles de lecture spatiale. Il faut aussi développer avec les élèves de Terminale une approche critique des représentations cartographiques. Enfin, l’étude des cartes permet de réfléchir sur des notions opérantes pour décrire la Russie. La (...)

  • Thème 1, Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde. - Septembre 2012

    La première partie du programme de Terminale "Des cartes pour comprendre le monde" est une question introductive. Cette question a l’ambition de montrer aux élèves la complexité du monde actuel à travers plusieurs grilles de lecture spatiale. Il faut aussi développer avec les élèves de Terminale une approche critique des représentations cartographiques. Enfin, l’étude des cartes permet de réfléchir sur des notions opérantes pour décrire le monde actuel. La toile offre de (...)

  • Thème 1, Chapitre 1 : Les historiens et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France. - Septembre 2012

    La première partie du programme de Terminale "Le rapport des sociétés à leur passé" a l’ambition de montrer La fascination des sociétés contemporaines pour leur passé. Elle s’exprime dans la place que le patrimoine et les mémoires prennent dans l’espace public. Cette place témoigne du « présentisme » que François Hartog pense lire dans l’abandon de la conception d’un passé éclairant l’avenir au profit de son instrumentalisation notamment au service des (...)

  • les projections cartographiques - Mai 2012

    Préambule
    Le thème 1 des nouveaux programmes de Terminales L/ES ("Clés de lectures d’un monde complexe") et les questions 1 et 3 de l’option d’Histoire-Géographie en Terminales S ("La mondialisation en fonctionnement" et "Représenter le monde") invitent à s’interroger sur les enjeux de la cartographie et l’organisation du monde actuel.
    Objectifs pédagogiques
    Développer une approche critique des représentations cartographiques
    Présentation des données
    Il (...)

  • Réfléchir sur les cartes thématiques pour comprendre le monde - Avril 2012

    A partir de données ONU datant de 2011, s’interroger sur les contrastes entre Etats au sein de l’espace mondial.

  • Deux chansons pour traiter des mémoires de la Seconde Guerre Mondiale en France - Janvier 2011

    Quelques pistes pour utiliser deux chansons afin de traiter des mémoires de la déportation

  • LA CRISE DE CUBA 1962 - Octobre 2009

    UTILISATION D’UN VIDEO-PROJECTEUR

    DOCUMENTS / DIAPORAMA / EVALUATIONS

  • Retour sur le film « Le cauchemar de Darwin » d’Hubert Sauper, 2005 - Mai 2008

    Il y a maintenant bientôt 3 ans sortait en salle un documentaire qui allait rencontrer un succès certain pour ce genre de productions, susciter des réactions passionnées et une violente polémique.
    De manière schématique, les spectateurs, dont les enseignants d’histoire-géographie, se classaient fréquemment en deux catégories. Ceux qui sortaient accablés par le constat d’une Afrique engluée dans un sous-développement dont elle ne parviendrait jamais à sortir et ceux qui (...)