Articles

  • Violences révolutionnaires et Assassin’s creed Unity : chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire - Avril 2016

    En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la polémique enfle sur la lecture de l’histoire de la Révolution Française. Des hommes politiques notamment de Gauche critiquent l’image reconstruite de l’univers révolutionnaire et de ses acteurs comme celle d’un Robespierre vu comme un conspirationniste sanguinaire.
    Les historiens Jean-Clément Martin et Laurent Turcot associés à la réalisation du jeu (...)

  • Enseigner l’Habiter avec Géoconfluences - Novembre 2014

    Cet article présente le travail réalisé par l’équipe TICE d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon( ici Pascal Mériaux et Franck Besqueut) en partenariat avec l’équipe du site Géocofluences (ici Marie-Christine Doceul) dans le cadre du Festival International de Géographie de Saint Dié 2014.
    Des élèves de Sixième et de Seconde ont préparé, réalisé et exploité une balade urbaine Lyon et Saint Etienne en utilisant les ressources de Géoconfluences, des outils (...)

  • Etudier le risque de tsunami dans une station balnéaire de l’Oregon - Juin 2014

    En utilisant des données de l’USGS et de l’Université de Portland, il s’agit d’étudier les risques de tsunami qui pèsent sur la station balnéaire de Seaside (Oregon), entre Portland et Seattle, ainsi que les mesures mises en oeuvre pour y faire face.

  • Lecture suivie de Ainsi soit Olympe de Gouges (2013) - Janvier 2014

    Lecture suivie pour une séance d’AP en histoire.

  • Géographie seconde, Les littoraux, espaces convoités - Janvier 2014

    L’etude de cas portera ici sur la mer d’Iroise, une façade littorale plurifonctionnelle (tourisme, activité halieutique, urbanisation, espaces protégés) afin de considérer les différents degrés d’anthropisation et d’analyser une plus riche palette de conflits.

  • Explorer une enluminure médiévale : la cité céleste de Saint Augustin - Décembre 2013

    Le CRDP de l’académie de Versailles a mis au point un logiciel d’animation d’images : Images Actives. Vous trouverez dans cet article une exploration d’une enluminure médiévale du XVe siècle extraite d’un manuscrit de "la cité céleste" de Saint Augustin. Bien que tardive, cette enluminure permet notamment en classe de seconde de traiter par sa seule lecture, une partie du thème sur la chrétienté médiévale entre le XIe-XIIIe siècle.
    L’enluminure permet (...)

  • Un sérious game autour de l’usage de l’eau. - Septembre 2013

    Ce sérious game propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l’eau à différentes échelles : la pollution de l’eau et ses conséquences, à l’échelle d’un village, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’échelle d’un pays et le partage de l’eau, à l’échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l’eau. (...)

  • Thème 5 : la Révolution française, un nouvel univers politique - Mai 2013

    Seconde, Histoire, Révolution Française, Violences révolutionnaires, 1789-1799.

  • L’eau, une ressource essentielle - Mai 2013

    Etude de cas, Géographie, programme de seconde, gérer les ressources terrestres, l’eau une ressource essentielle, Australie, Merbein, bassin du fleuve Murray.

  • Nourrir les hommes - Janvier 2013

    [rouge]OBJECTIFS[/rouge]
    Le travail proposé ci-dessous se décompose en plusieurs séquences permettant de traiter la leçon "Nourrir les hommes" du programme de Seconde. Il est possible de n’utiliser qu’une séquence.
    Comment les hommes organisent-ils l’espace pour produire de la nourriture ?
    Il s’agit de poursuivre avec les élèves l’analyse géographique commencé en début d’année et de réinvestir les notions d’acteurs, ressources, contraintes, (...)

  • Citoyenneté et démocratie à Athènes au Vè - IVè siècles avant J.C. - Novembre 2012

    UTILISATION D’UN VIDEO-PROJECTEUR

  • Utiliser l’affaire des caricatures de Mahomet en ECJS - Octobre 2012

    Il s’agit de prendre comme sujet de réflexion, les récentes, et récurrentes polémiques autour de caricatures sur l’islam pour réfléchir à la fonction du droit dans la société française sous la Ve République.

  • Apprivoiser QGIS en commençant le cours de géographie Seconde... - Septembre 2012

    Les logiciels SIG ont la réputation d’être chronophages et complexes à utiliser...spontanément ils font fuir les enseignants d’histoire-géographie... Pour vous convaincre du contraire, je vous propose une séquence simple à utiliser dans le thème introductif du programme de Géographie Seconde : "Du développement au développement durable".
    C’est l’occasion d’utiliser un logiciel SIG, dans des fonctions limitées, mais de manière rassurante...
    Objectif
    faire (...)

  • Familiariser les élèves avec les globes virtuels : Google Earth et Marble - Septembre 2012

    Initier les élèves à l’utilisation de globes virtuels pour faire de la géographie.

  • la naissance et évolution du foyer de peuplement européen - Septembre 2011

    Au tout début de l’année scolaire, alors que les élèves de seconde ont beaucoup de mal à prendre des notes, je propose de traiter l’une des première séquence de cours en histoire sur la place des européens dans le peuplement de la terre à l’aide de deux diaporamas qui contiennent une trace écrite pour l’élève.
    Le premier traite de la formation d’un foyer européen de population le second de l’évolution de ce foyer au cours du moyen-âge. (...)

  • L’enjeu énergétique, les hydrocarbures russes. - Mars 2011

    La deuxième partie du programme de Seconde "Gérer les ressources terrestres" impose de commencer les études de cas. Dans le chapitre "L’enjeu énergétique", le programme propose de partir de pays clés susceptibles d’organiser par la suite la mise en perspective. Ici l’auteur a choisi la Russie "géant énergétique" où il est possible d’aborder de nombreux aspects notamment le développement durable qui est au centre du programme de seconde, mais aussi les tensions (...)

  • Utiliser la géographie pour mieux comprendre le tsunami au Japon - Mars 2011

    Objectifs
    1) utiliser les notions et la méthode d’analyse géographique pour mieux comprendre le risque de tsunami à partir de l’exemple du Japon
    2) mobiliser des savoir-faire :
    * utiliser différents documents : cartes, animations, vidéo, globe virtuel
    * conduire une analyse à différentes échelles
    * rédiger un paragraphe argumenté
    Documents utilisés
    un extrait vidéo d’une minute sur la tectonique des plaques
    une carte des plaques tectoniques qui composent la (...)

  • Tremblement de terre au japon le 11 mars 2011 - Mars 2011

    A quelques jours de la rentrée, en raison de l’actualité tragique qui vient de frapper le Japon (séisme historique d’une intensité de 8.9) et afin de disposer d’une carte permettant de situer l’événement afin de répondre aux éventuelles interrogations de vos élèves. Voici un petit fichier kmz utilisable avec Google Earth dans lequel vous trouverez l’épicentre du séisme, les autres secousses enregistrées dans la région au cours des sept derniers jours avec leur (...)

  • Le lithium une ressource stratégique - Mars 2011

    L’enjeu énergétique est un thème du nouveau programme de seconde, il impose de proposer aux élèves une réflexion sur les dimensions géostratégiques et les impacts écologiques de nos choix énergétiques ainsi que sur la gestion des énergies qui débouche sur une réflexion en matière de développement durable. Nos manuels envisagent souvent une thématique s’articulant autour des sources primaires d’énergies. (Énergies fossiles ou renouvelables types d’énergies). Cet (...)

  • Sociétés et cultures urbaines du XIè au XIIIè siècles. - Février 2011

    La troisième partie du programme de Seconde "Sociétés et cultures urbaines du XIè au XIIIè siècles " a l’ambition de montrer que le milieu urbain, bien que minoritaire au Moyen Âge, est un espace qui annonce la modernité. En étudiant ce "Moyen Âge central", on perçoit un essor urbain aux origines multiples, une nouvelle société avec des valeurs différentes du monde rural. La toile offre de nombreux documents permettant la création d’un DIAPORAMA.

  • Nourrir les hommes. Seconde. - Janvier 2011

    La deuxième partie du programme de Seconde "Gérer les ressources terrestres" impose de commencer les études de cas. Dans le chapitre "Nourrir les hommes", le programme propose de partir de pays clés susceptibles d’organiser par la suite la mise en perspective. Ici l’auteur a choisi le Brésil "géant vert" en construction où il est possible d’aborder de nombreux aspects notamment le développement durable qui est au centre du programme de seconde. Les nombreux documents (...)

  • La chrétienté médiévale du XIème au XIIIème siècle. - Janvier 2011

    La troisième partie du programme de Seconde "La chrétienté médiévale du XIème au XIIIème siècle " a l’ambition de montrer que l’Eglise catholique donne son unité à l’Europe occidentale. En étudiant ce "Moyen Âge central", on perçoit le poids de l’Eglise dans les différents domaines de la vie économique sociale et culturelle, qui s’accompagne d’une intolérance croissante. La toile, notamment sur l’église de Conques, offre de nombreux documents permettant la création d’un DIAPORAMA.

  • La chrétienté médiévale du XI au XIII siècle : Journées de formation sur le nouveau programme de Seconde. - Novembre 2010

    Compte rendu des trois journées de formation à Lyon, Bourg en Bresse et St Étienne sur le thème "La chrétienté médiévale du XIè au XIIIè siècle". Laurence Granit-Gay et Michaël Navarro proposent une progression sur le thème 3 du nouveau programme de seconde. Pour visionner les diapositives du diaporama, vous pouvez télécharger le fichier ci dessous.

  • Sociétés et cultures rurales : Journées de formation sur le nouveau programme de Seconde. - Novembre 2010

    Compte rendu des trois journées de formation à Lyon, Bourg en Bresse et St Étienne sur le thème "Société et cultures rurales ". Laurence Granit-Gay et Michaël Navarro proposent une progression sur le thème 3 du nouveau programme de seconde. Pour visionner les diapositives du diaporama, vous pouvez télécharger le fichier ci dessous.

  • Citoyenneté et empire à Rome du Ier au IIIè siècles - Octobre 2010

    UTILISATION D’UN VIDEO-PROJECTEUR

  • Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’histoire contemporaine : Journées de formation sur le nouveau programme de Seconde. - Octobre 2010

    Compte rendu des trois journées de formation à Lyon, Bourg en Bresse et St Étienne sur le thème "Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’histoire contemporaine". Catherine BARRUEL et Christine LAUER proposent une progression sur le thème 5 du nouveau programme de seconde. Pour visionner les diapositives du diaporama, vous pouvez télécharger le fichier ci (...)

  • Les enjeux du développement. - Octobre 2010

    UTILISATION D’UN VIDEO-PROJECTEUR

  • Les "mondes arctiques" : Journées de formation sur le nouveau programme de Seconde. - Octobre 2010

    Compte rendu des trois journées de formation à Lyon, Bourg en Bresse et St Étienne sur les "mondes arctiques". Françoise DIOT et Philippe CHAVANNE proposent une étude de cas sur le NORD CANADIEN et deux contextualisations sur les "mondes arctiques". Pour visionner les diapositives du diaporama, les contextualisations et les deux croquis, vous pouvez télécharger les fichiers ci (...)

  • Les Européens dans le peuplement de la Terre. Classe de Seconde. - Septembre 2010

    UTILISATION D’UN VIDEO-PROJECTEUR

  • Fiches Ressources pour la classe de seconde générale - Juillet 2010

    Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des sources propres à l’histoire des arts et en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Ces fiches sont téléchargeables dans leur ensemble ou à l’unité. Si un tirage papier vous (...)

  • Le tsunami du 26 décembre 2004 - Juin 2010

    Le programme de géographie cinquième demande d’étudier les inégalités devant les risques à partir de deux études de cas comparant une catastrophe naturelle dans un pays développé et dans un pays pauvre. C’est dans cette optique que nous vous proposons de comparer les effets du tsunami en Asie de décembre 2004 (séisme de magnitude 8,9 intervenu sur une ligne de faille de près de 1000 km située à environ 60 km au large de l’île de Sumatra) et le risque de tsunami menaçant (...)

  • Evaluer le sytème de protection de Seaside face au risque de tsunami - Juin 2010

    la ville de Seaside dans l’Oregon à mis au point un plan de prévention du risque de tsunami, les données mutualisées permettent de proposer 3 études de cas : au Lycée et au collège en utilisant un globe virtuel au Lycée en utilisant un SIG. Ces études s’insèrent dans les nouveaux programmes.

  • Ressources Geoconfluences pour le programme de seconde - Juin 2010

    Dans sa lettre d’information du 14.05.2010, le site Géoconfluences recense ses ressources disponibles pour le nouveau programme de seconde.
    Le document joint est la copie de cette lettre d’information archivée sur le site Géoconfluences
    A consulter également des ressources pour accompagner les programmes autour de la notion de développement durable.

  • Etude de cas : la pollution minière dans l’Oregon - Mars 2009

    Utiliser les ressources du système d’information géographique pour évaluer les risques liés à l’activité minière passée :
    Cette séquence peut être conduite dans le cadre d’un module de seconde en salle informatique. Elle nécessite d’avoir le logiciel acrobat reader (éviter les autres versions qui ne permettent pas toujours d’utiliser les calques), elle ne nécessite donc pas d’apprentissage de l’outil SIG ni d’installation particulière ce qui (...)

  • Ressources Internet ECJS - Janvier 2008

    Quelques ressources en ligne pour l’enseignement de l’ECJS
    le site ressource de l’Académie de Lyon
    les ressources Educnet
    les ressources de l’Académie de Versailles

  • Méthode d’analyse d’une question ou d’un dossier - Janvier 2008

    Le but de l’ECJS, en classe de Seconde notamment, est le débat ou l’exposé contradictoire sur des sujets parfois « grand public ». Le problème, avec ce genre d’activités est que dès que l’on dépasse le stade des « à priori » tous les intervenants qui argumentent convenablement semblent avoir raison. Comment alors se construire honnêtement un avis cohérent ? Il faut alors classer puis démonter les raisonnements les opinions
    1. Classer
    Dans la plupart des questions (...)