Articles

  • Les transports : enjeux d’équité et d’aménagement - Novembre 2014

    Cette séquence pédagogique a été effectuée en classe de 1ère STL. Elle s’inscrit dans le programme de géographie des séries technologiques STL/STI2D/STD2A dans la partie consacrée à la France contemporaine. Cette séquence est le premier sujet d’étude abordé avec les élèves dans la progression du professeur. Il s’agit donc d’aborder sur un plan méthodologique l’épreuve d’étude d’un document proposée à l’épreuve anticipée du Baccalauréat de ces (...)

  • Une exploitation laitière dans la Plaine du Forez : le GAEC "La ferme du Prieuré" - Juillet 2014

    Etude de cas sur une exploitation agricole de la Plaine du Forez

    Niveaux : Seconde, Première.

  • Etude de cas dans le département de la Loire : une petite ville, Montbrison - Juillet 2014

    Un ensemble de documents sous forme de pages web permettant l’étude d’une petite ville.

    Niveaux : Seconde, Première.

  • Organiser une sortie de terrain en Géographie au quartier Lyon-Confluence - Juin 2014

    Cette séquence venait clore la leçon sur "la France en villes" par une confrontation entre ce qui avait été vu en cours et le terrain. Elle a été élaborée avec Mme Moretton, professeur d’Arts plastiques, et M. Vanderhaegen, professeur d’histoire-géographie.

  • Les territoires du loup - Juin 2014

    Alors que des loups viennent d’être photographiés dans la Meuse, il s’agit de faire une analyse géographique des conflits au sein des territoires fréquentés désormais par ce prédateur qui avait disparu, mais qui fait son retour depuis une vingtaine d’années.

  • Auschwitz : exemplarité ou singularité - Janvier 2014

    Suite au voyage d’étude organisé en 2013 à Auschwitz, Loïc Doléans propose une démarche pour aborder à travers un raisonnement multiscalaire la spécificité du lieux de mise à mort et la double logique du complexe d’Auschwitz : concentration et extermination.
    La démarche est accompagnée d’un fichier Google Earth construit par Pascal Mériaux à partir du travail de Loïc Doléans et d’une proposition d’activité pour exploiter le travail sur le globe (...)

  • Lecture de l’imagerie coloniale et anticoloniale de l’Algerie - Décembre 2013

    La question de la colonisation algérienne est présente dans de nombreuses parties des programmes d’Histoire et de Géographie du collège et du Lycée.
    L’image est utilisée tant pour vanter que pour dénoncer la colonisation. L’imagerie coloniale permet ainsi de s’interroger sur les représentations stéréotypées véhiculées notamment en métropole de la colonisation de l’Algérie.
    Avec le logiciel "Images Actives"du Crdp de Versailles, une lecture animée permet la (...)

  • Utiliser l’analyse géographique pour comprendre l’intervention française au Mali - Février 2013

    Il s’agit d’utiliser l’analyse géographique pour montrer aux élèves, et aux futurs citoyens qu’ils s’apprêtent à devenir, que la géographie peut les aider à y voir plus clair sur cette question.

  • La ville, lieu de fracture sociale et spatiale - Mars 2012

    Utiliser des données INSEE les plus récentes pour étudier les contrastes sociaux à différentes échelles.

  • Theme 3 : Le siècle des totalitarismes. - Février 2012

    Le Thème 3 "Le siècle des totalitarismes" s’inscrit dans le prolongement de l’étude sur les deux guerres mondiales du Theme2. Le Theme 3 a l’ambition de comparer les trois totalitarismes en dépassant les controverses des années 80 90. Il faut aborder ici la genèse des régimes totalitaires, les convergences et les différences entre les trois régimes (nazisme, stalinisme, fascisme) et les fins des totalitarismes nazi et stalinien. La toile offre de nombreux documents, notamment des vidéos, permettant la création d’un DIAPORAMA (A télécharger ci dessous) sur MAC ou PC.

  • Thème 2, Chapitre 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités. - Décembre 2011

    Le chapitre "De la guerre froide à de nouvelles conflictualités" s’inscrit dans le prolongement de l’étude sur les deux guerres mondiales. Ce deuxième chapitre a l’ambition de montrer que l’évolution du XXème siècle est toujours issue de la guerre. Il faut aborder ici les conflits de la guerre froide et les nouvelles conflictualités. Pour gagner du temps le programme nous invite à aborder des crises (Cuba, 11 septembre), des conflits(Guerre du Vietnam, Guerre du Golfe), des lieux (Berlin, Sarajevo). La toile, notamment des vidéos sur la guerre froide et les nouvelles conflictualités, offre de nombreux documents permettant la création d’un DIAPORAMA (A télécharger ci dessous) sur MAC ou PC.

  • Thème 1, Chapitre 2 : Mutations des sociétés depuis les années 1850. Classe de Première. - Décembre 2011

    La première partie du programme de Première "Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle a l’ambition de montrer les profondes mutations la société française depuis 1850. En utilisant le temps long, on perçoit les évolutions de la population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux. La toile, notamment des extraits du film de Tati, Playtime, offre de nombreux documents permettant la création d’un diaporama.

  • En savoir plus sur un de vos ancêtres mort pendant la "Grande Guerre" - Novembre 2011

    A l’approche du 11 novembre et alors que beaucoup de collègues vont commencer le chapitre de Première générale "La guerre au XXe siècle", il est possible en utilisant des ressources en lignes : Mémoire des hommes, Géoportail...d’en savoir plus sur les circonstances de la mort d’un soldat tué lors de la Première Guerre Mondiale. Ce peut-être le moyen d’initier les élèves à la démarche historique...
    La démarche peut aussi être utilisée en collège...
    Pour en savoir (...)

  • Thème 2, Chapitre 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. - Octobre 2011

    La deuxième partie du programme de Première "La guerre au XXème siècle" a l’ambition de montrer que les deux conflits mondiaux témoignent de l’entrée dans la guerre totale. La brutalisation des combats et les génocides pendant les deux guerres mondiales, aboutissent à la prise de conscience de la nécessité de régulation mondiale pour préserver la paix. La toile, notamment des vidéos sur les batailles des deux guerres mondiales, offre de nombreux documents permettant la création d’un DIAPORAMA (A télécharger ci dessous) sur MAC ou PC.

  • Comprendre les territoires de proximité - Septembre 2011

    Les nouveaux programmes de Géographie en première générale, invitent à étudier un exemple d’aménagement dans l’espace proche du Lycée. Cet exemple de séquence s’efforce de montrer qu’il est possible, pour l’enseignant, de trouver en ligne, l’essentiel des informations et des documents nécessaires à une telle étude de cas.
    Par ailleurs, ce peut être l’occasion d’utiliser les TICE de manière simple, à travers le site Géoportail, ou sa version (...)

  • La seconde guerre mondiale - Septembre 2011

    Une proposition de traitement qui fait suite à la proposition sur la première guerre mondiale (par exemple : les effets des nouveaux explosifs étudiés au chapitre sur la première guerre mondiale sont mis en parallèle avec la collecte de graisse auprès des civils destinée à fournir en explosif l’armée américaine).
    Le document de cours contient tous les liens vers les archives vidéos qui sont utilisées dans le chapitre.
    Les besoins pour traiter le chapitre : un video projecteur, un (...)

  • La première guerre mondiale - Septembre 2011

    Une proposition de traitement qui se veut assez minimaliste afin de tenir le temps dont nous disposons dans le nouveau programme de première pour traiter de ce sujet.
    Besoins pour les séances : un vidéo projecteur, des photocopies papiers pour les documents élèves distribués, un ordinateur pouvant lire les diaporama powerpoint, les fichiers PDF, et éventuellement une connexion internet pour visionner en ligne le document (...)

  • Thème 1, Chapitre 1 : Croissance et mondialisation. Classe de Première. - Août 2011

    La première partie du programme de Première "Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle a l’ambition de montrer les profondes mutations de l’économie mondiale depuis 1850. En utilisant le temps long, on perçoit les étapes de la mondialisation au rythme de la croissance et des crises et des trois économies-monde britannique, américaine et multipolaire. La toile, notamment des vidéos sur la crise de 2008, offre de nombreux documents permettant la création d’un DIAPORAMA.

  • Fiches ressources Géographie pour faire la classe 1ère - Juin 2011

    Télécharger les fiches ressources
    - Principes généraux de mises en oeuvre :
    - Thèmes :

  • Fiches ressources Histoire pour faire la classe 1ère - Juin 2011

    Téléchargez les fiches ressources :

  • Formation programme de Lycée, classe de 1ère - Juin 2011

    Ce travail réalisé par Christine Lauer et Catherine Barruel a été présenté au cours des journées institutionnelles de formation pour les nouveaux programmes de 1ère.
    L’objectif a été de proposer l’ensemble du thème dans l’horaire imposé. Il s’agit de centrer le cours sur la notion de guerre et de ses déclinaisons tout au long du XXe siècle. Pour cela nous avons choisi de nous appuyer sur des problématiques et des notions que l’on retrouve tout au long du (...)

  • Les évolutions du littoral méditerranéen : l’exemple de Port Grimaud et Cogolin - Février 2009

    Une séquence d’initiation au raisonnement géographique sous forme de pages html. Pour bien utiliser la séquence, il faut autoriser les pop-up sur votre navigateur.

    Niveaux : Seconde, Première.

  • La France doit-elle s’impliquer davantage dans la lutte contre la piraterie ? - Février 2009

    Utiliser Google Earth et des ressources internet pour comprendre la question de la piraterie maritime et réfléchir sur la politique de la France en matière de défense.
    Objectif de la séquence : apprendre à réfléchir sur un problème de défense nationale afin de se faire une opinion.
    Cette séquence mobilise 2 disciplines : l’histoire et la géographie dans le cadre de l’ECJS.
    Cette séquence fait appel à différents supports :
    textes
    cartes
    vidéos
    un globe virtuel : Google (...)