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Publié : 20 janvier 2014

Etude de cas : la mer d’Iroise

Géographie seconde, Les littoraux, espaces convoités

Etude de cas : la mer d’Iroise une facade maritime plurifonctionnelle

Etude de cas : la mer d’Iroise une façade maritime plurifonctionnelle

Cette étude de cas repose sur l’utilisation de documents avec le logiciel Google Earth. Elle implique pour le professeur de disposer d’un vidéoprojecteur d’une connexion à internet.. La séquence peut aussi se décliner en salle informatique pour que l’élève s’approprie l’outil. Dans ce cas, elle ne saurait être envisagée qu’après formation des élèves à l’utilisation de cet outil.
La séquence n’est pas ici proposée clef en main mais avec un plan et un questionnement qui pourra être adapté par chaque enseignant. En revanche l’ensemble des documents cartographiques utilisables vous est ici fourni.

I) Une importante présence humaine :

A) Brest métropole, et port militaire :

Un espace très urbanisé : Brest
Quelles activités sur le littoral brestois ?

Document : Brestmétrople.kmz
Document : Brest ports.kmz

Permet de montrer la diversité des activités de la métropole brestoise, port militaire arsenal de la flotte de l’Atlantique mais aussi un port de commerce et des chantiers navals avec des capacités de dépollution ou encore des activités tertiaires avec Océanopolis aquarium et parc de loisir.

B) Un littoral exploité (pêche et ostréiculture).

Localiser : Un port de pêche, des parcs à huitres, des sites d’élevage halieutiques

Document : aquaculture.kmz

C) Un littoral touristique.

Observation et recherche par les élèves ou par le professeur compétence lecture de paysage par l’image satellite ou la photo aérienne.

Localiser : Un port de plaisance.
Il y en a de nombreux y compris dans les abers avec mouillage sur coffre, ancienneté de la tradition maritime dans la région. Une activité populaire traditionnelle qui s’est beaucoup développé depuis les années 70 avec des plaisanciers touristes et villégiateurs

.II) Un ensemble d’espaces protégés

A) Le parc naturel marin de la mer d’Iroise.

parcnaturelmarin.kmz

Quels objectifs ?

Le parc ne remplace pas les dispositifs de protection et de valorisation antérieurs qui portent sur la mer d’Iroise, mais les complète en portant uniquement sur l’espace maritime.
Le décret de création du parc fixe dix orientations de gestion pour le parc :
1. Approfondissement et diffusion de la connaissance des écosystèmes marins
2. Maintien en bon état de conservation des populations des espèces protégées, rares ou menacées et de leurs habitats
3. Réduction des pollutions d’origine terrestre ainsi que du risque de pollutions maritimes et portuaires diffuses ou accidentelles
4. Maîtrise des activités d’extraction de matériaux
5. Exploitation durable des ressources halieutiques
6. Soutien de la pêche côtière professionnelle
7. Exploitation durable des champs d’algues
8. Soutien aux activités maritimes sur les îles afin d’y maintenir une population d’habitants permanents
9. Conservation et valorisation du patrimoine paysager, architectural, maritime et archéologique, notamment sous-marin, et des savoir-faire locaux
10. Développement raisonné des activités touristiques, nautiques et de loisirs, compatibles avec la protection des écosystèmes marins.
De 2002 à 2007, la création de ce parc a suscité de nombreux débats et prises de positions,

B) Le réseau européen Natura 2000.

Document : natura2000.kmz

En 1992, au « sommet de la Terre » de Rio de Janeiro, en réponse aux inquiétudes croissantes concernant la diminution de notre patrimoine naturel, l’Union européenne s’est engagée à enrayer la perte de la biodiversité sur ses territoires en créant un réseau de sites écologiques nommé Natura 2000.

Le réseau européen Natura 2000 comprend deux types de sites :
• Des Zones de Protection Spéciales (ZPS), visant la conservation des espèces d’oiseaux sauvages figurant à l’annexe I de la Directive "Oiseaux" ou qui servent d’aires de reproduction, de mue, d’hivernage ou de zones de relais à des oiseaux migrateurs
• Des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) visant la conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive "Habitats".

La Commission européenne a laissé aux Etats membres le choix de la procédure, que ce soit pour l’identification des sites ou les modes de gestion à adopter

C) Une riche biodiversité :

Document : patrimoine naturel en mer d’Iroise.kmz
P.S : le document trop volumineux à été découpé en 3 parties pour le téléchargement sur le serveur

Montrez la richesse et la diversité du patrimoine naturel en mer d’Iroise

II) Un fonctionnement en interdépendance

A) Des interactions nombreuses :

Les espaces protégés sont-ils conciliables avec une forte présence humaine et d’importantes activités économiques ?

• Touristes et population consommateurs de produits de la mer , qualité des produits et espaces protégés comme garanties de la ressource
• Plaisanciers usagers du littoral attractivité de la labellisation « espaces protégés »
• Pêcheurs peuvent être opposés aux restrictions de pêche dans les zones protégées.
• Une grande métropole et arsenal militaire génère activité économique mais besoin de gérer impact sur le littoral.

B) Sur les routes maritimes de la façade Atlantique

Document : principales routes trans océaniques.kmz

Permet de changer d’échelle et de mesurer l’importance de la région avec le rail d’Ouessant qui concentre à la sortie de la mer d’Iroise les flux maritimes en direction de la mer du nord
Le document permet aussi d’aller voir en vue 3 D le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon qui succéda à Abeille Flandres pour intervenir sur la protection des navires de très grands tonnages qui pourraient venir s’échouer. La décision d’armer un remorqueur de la puissance des Abeilles est intervenue après les marées noires qui ont frappé la région

Transition vers ….

C) Un littoral menacé (marées noires) :

Document : Oil Spills.kmz

permet de visualiser et de mesurer l’importance des marées noires qui ont frappé la région avec en particulier la catastrophe de l’Amoco Cadiz qui fut l’une des premières et des plus importantes catastrophes maritimes pétrolières au monde.