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    Publié : 1er octobre 2012

    Nouveau programme de Terminale.

    Thème 2, Chapitre 1 : L’iPhone, un produit mondialisé.

    Géographie.

    La deuxième partie du programme de Terminale "Les dynamiques de la mondialisation" propose d’étudier un produit mondialisé. Cette question a l’ambition de montrer aux élèves des territoires distincts et des types d’acteurs qui déploient des stratégies à l’égard du produit. L’étude de cas doit être organisée en trois volets : la production, les acteurs et les réseaux. La toile offre de nombreuses cartes vidéos textes statistiques sur l’iPhone permettant la création d’un DIAPORAMA sur MAC ( vous pouvez demander le diaporama à l’auteur par l’intermédiaire de dropbox) ou PC (A télécharger ci dessous).


    EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN TERMINALE ES / L


    [rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCE[/rouge]


    La séquence est abordée en début d’année. Cette question a l’ambition de montrer aux élèves des territoires distincts et des types d’acteurs qui déploient des stratégies à l’égard du produit. L’étude de cas doit être organisée en trois volets : la production, les acteurs et les réseaux. Pour aborder ce produit mondialisé l’iPhone, le professeur essaye d’avoir une approche multiscalaire et insiste sur des notions comme la division internationale du travail, la stratégie commerciale, la spécialisation productive des territoires. Cette séquence se base sur un DIAPORAMA (pour le diaporama MAC vous devez contacter l’auteur pour un partage de fichiers sur Dropbox / pour le diaporama PC cliquez sur les fichiers ci-dessous). Au terme de l’étude, on peut proposer l’élaboration d’un croquis demandé au baccalauréat intitulé "[rouge]L’iPhone, un produit mondialisé.[/rouge]" à l’aide d’un [rouge]TBI [/rouge] ou en salle informatique afin que les élèves puissent analyser un sujet et élaborer une légende.}

    La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

    • Nommer et localiser les grands repères géographiques terrestres
    • Repérer un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projection différents.

    • Identifier des documents.

    • Critiquer des documents.

    • Utiliser les Tic.


    [rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge]


    • Le niveau : [rouge]Terminale[/rouge]
    • Le thème " Les dynamiques de la mondialisation.
    • Temps passé : [rouge] 2 h[/rouge].

    [rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge]


    MATERIEL :

    • un video-projecteur / TBI.
    • un ordinateur.
    • Une prise jack pour le son.

    LOGICIELS :

    • Gimp (Mac Pc) ou Photoshop (Pc) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
    • Keynote (Mac) ou Microsoft Powerpoint (Pc) pour l’élaboration du diaporama.
    • Quicktime Player (Mac et Pc) ou Vlc (Mac et Pc) pour lire les vidéos.
    • E beam Scrapbook (Mac et Pc) pour élaborer le croquis à l’aide d’un TBI.


    [rouge]DEROULEMENT DE LA SEQUENCE[/rouge]


    En amont du cours, les élèves de Terminale maîtrisent des concepts et des indicateurs abordés en classe de Seconde et Première : mondialisation, pays émergents, pays ateliers ...
    Pendant le cours, le professeur utilise un [rouge]DIAPORAMA[/rouge] élaboré sur MAC ou PC qui combine carte et tableau. Le croquis de fin est réalisé par un élève au tableau à l’aide d’un TBI ou en salle informatique pour l’ensemble de la classe.

    Les problématiques proposées pour cette étude de cas sont :

    • [rouge]En quoi l’iPhone est un produit mondialisé et le symbole du « néocapitalisme américain » ?[/rouge]

    • [rouge]Comment expliquer le succès mondial de l’iPhone ?[/rouge]

    • [rouge]L’iPhone est-il un produit durable ?[/rouge]

    On peut aborder le chapitre un "[rouge]L’iPhone, un produit mondialisé.[/rouge]" avec le plan suivant :

    I / L’iPhone, une production mondialisée, symbole du « néocapitalisme » américain.

      • A / Une FTN originaire de Cupertino.
      • B / Une conception « made in Asia ? »...
      • C / ... pour une marge considérable.

    II / L’iPhone, un succès mondial ?

      • A / Une stratégie de commercialisation ancrée dans la mondialisation.
      • B / L’envol des ventes dans le monde par le biais des « applestores ».
      • C / Une distribution massive mais sélective.

    III / L’iPhone, un produit durable ?

      • A / L’iPhone, un produit recyclable ?
      • B / L’iPhone, un produit concurrencé.
      • C / La « pomme » de la discorde.

    Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué, l’analyse des documents peut se dérouler en salle informatique en donnant un questionnaire aux élèves. Le croquis de fin se fait à l’aide d’un TBI ou en salle informatique en AP.


    [rouge]DOCUMENTS[/rouge]


    VIDEOS :

    L’Apple Store, l’envers du décor

    Pub Apple de Ridley Scott, 1984

    Pub iPhone Hello, 2007

    Usine Foxconn.

    Les concurrents d’Apple.

    [rouge]EVALUATION ET BILAN[/rouge]


    EVALUATION

    L’étude de cas ne peut pas faire l’objet d’une compostion

    EVALUATION PROCHAINEMENT.

    BILAN PROCHAINEMENT.


    Portfolio automatique :