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Publié : 16 septembre 2012

Nouveau programme de Terminale.

Thème 1, Chapitre 1 : Les historiens et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France.

La première partie du programme de Terminale "Le rapport des sociétés à leur passé" a l’ambition de montrer La fascination des sociétés contemporaines pour leur passé. Elle s’exprime dans la place que le patrimoine et les mémoires prennent dans l’espace public. Cette place témoigne du « présentisme » que François Hartog pense lire dans l’abandon de la conception d’un passé éclairant l’avenir au profit de son instrumentalisation notamment au service des émotions du présent. La toile, notamment des vidéos , offre de nombreux documents permettant la création d’un DIAPORAMA sur MAC ou PC (A télécharger ci dessous).


EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN TERMINALE ES / L


[rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCE[/rouge]

La séquence est abordée en début d’année. L’objectif de la séquence est de faire connaître aux élèves les effets du contexte sur l’élaboration des mémoires de la seconde Guerre mondiale en France, les différentes mémoires et leurs constructions et le travail des historiens sur les mémoires. Il est indispensable de montrer aux élèves que le temps est venu d’une approche historique et non mémorielle. Pour aborder ces nouvelles problématiques, nous avons choisi d’étudier de nombreuses vidéos notamment le [rouge]discours de Malraux[/rouge] en [rouge]1964,[/rouge] mais aussi des passages du [rouge]procès Eichmann[/rouge] en [rouge]1961[/rouge] et quelques extraits du "[rouge]Chagrin et la pitié[/rouge]"de [rouge]Marcel Ophüls[/rouge] et "[rouge]Shoah[/rouge]" de [rouge]Claude Lanzmann[/rouge]. La séquence se base sur un DIAPORAMA (pour le diaporama MAC vous devez contacter l’auteur pour un partage de fichiers sur Dropbox / pour le diaporama PC cliquez sur les fichiers ci-dessous). Au terme de l’étude, on peut proposer une composition [rouge]" L’historien confronté aux différentes mémoires de la Seconde Guerre mondiale"[/rouge]}

La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

  • Nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques.
  • Identifiez des documents.
  • Décrire et mettre en récit une situation historique.

[rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge]


  • Le niveau : [rouge]Terminale[/rouge]
  • Le thème " Les historiens et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France" est étudié dans la première partie du nouveau programme de Terminale
  • Temps passé : [rouge] 4 / 5 h[/rouge].

[rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge]


MATERIEL :
  • un video-projecteur / TBI.
  • un ordinateur.
  • Une prise jack et des enceintes pour le son.

LOGICIELS :
  • Gimp (Mac Pc) ou Photoshop (Pc) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
  • Keynote (Mac) ou Microsoft Powerpoint (Pc) pour l’élaboration du diaporama.
  • Quicktime Player (Mac et Pc) ou Vlc (Mac et Pc) pour lire les vidéos.


[rouge]DEROULEMENT DE LA SEQUENCE[/rouge]


En amont du cours, les élèves de Terminale maîtrisent des concepts abordés en classe de Première : Génocide, Collaboration, Résistance, rafle ...
Pendant le cours, le professeur utilise un [rouge]DIAPORAMA[/rouge] élaboré sur MAC ou PC qui combine photos, organigramme, textes et vidéos

Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

  • [rouge] Comment se construit, dès la Libération une mémoire officielle de la Seconde Guerre mondiale en France.[/rouge]

  • [rouge] Comment les mémoires de la Seconde Guerre mondiale se manifestent-elles depuis les années 70 ? [/rouge]


On peut aborder le chapitre un "[rouge]L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France [/rouge]" avec le plan suivant :

I / L’historien face aux mémoires immédiates. (1945-années 1960).

    • A / Les « mémoires héroïques ».
    • B / Des mémoires déformées, occultées.
    • C / Des « impossibles mémoires » ...

II / L’historien se penche sur les différentes mémoires.
(années 1960 - année 1990).

    • A / L’interrogation sur la mémoire juive.
    • B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
    • C / Des procès relancent le débat sur la mémoire.

III / L’historien devant les enjeux mémoriels. (années 1990 à nos jours)

    • A / La « déferlante mémorielle ».
    • B / Le débat mémoriel des politiques.
    • C / Les historiens prennent leur distance face à l’inflation mémorielle.


Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué, l’analyse des vidéos peut se dérouler en salle informatique en donnant un questionnaire aux élèves.


[rouge]DOCUMENTS[/rouge]


VIDEOS :

Discours de Malraux

Procès Eichmann

Le chagrin et la pitié

Shoah

Vichy, un passé qui ne passe pas


[rouge]EVALUATION ET BILAN[/rouge]


COMPOSITION [rouge]"L’historien confronté aux différentes mémoires de la Seconde Guerre mondiale"[/rouge]}


BILAN PROCHAINEMENT.